Les bactéries

Toutes les bactéries ne sont pas pathogènes, il y a environ une centaine d'espèces pathogènes sur 5000. Certaines bactéries vivent en symbiose avec l'homme, par exemple de nombreuses bactéries dans le tube digestif sont indispensables à la digestion, la production de vitamine K... 

bactérie Salmonella
Salmonella : bactérie responsable
de la salmonellose


Se reproduisant seules, les bactéries sont présentes dans tous les types de milieux rencontrés sur terre. Il y a environ 40 millions de cellules bactériennes dans un gramme de sol et 1 million de cellules bactériennes dans un millilitre d’eau douce.

Chez l'homme, il a été calculé que 1012 bactéries colonisent la peau, 1010 bactéries colonisent la bouche et 1014 bactéries habitent dans l'intestin, ce qui fait qu'il y a dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines dans le corps humain. La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme. Elles peuvent également être utiles à l’homme lors des processus de traitement des eaux usées, dans l’agroalimentaire lors de la fabrication des yaourts ou du fromage, et dans la production industrielle de médicaments.

Cependant, il existe de nombreuses espèces dangereuses à l'origine de beaucoup de maladies infectieuses comme le choléra, la syphilis, la peste, la lèpre, l’anthrax, la tuberculose ou responsables d’intoxications alimentaires.