Les champignons

Champignon est un terme ambigu qui désigne en français divers organismes biologiques sans chlorophylle, pas ou peu mobiles, constitués de cellules pourvues de noyaux qui donnent de très grosses colonies duveteuses. Il existe de très grandes variétés de champignons et de moisissures.

Microbe Candida albicans
Candida albicans : mycose responsable
par exemple du muguet buccal

 
 
 
 

Les champignons sont très utilisés dans l’alimentation, l’industrie des biotechnologies notamment pour la fermentation, la production d’enzymes ou la production d’antimicrobiens, les technologies vertes ou la dépollution pour leur capacité à détoxifier notre environnement (l’eau, l’air ou le sol).

Cependant, les champignons sont également responsables de maladies de peaux comme les aspergilloses (infection parasitaire causée par certaines formes de champignons Aspergillus ; la plus courante étant l'Aspergillose broncho-pulmonaire qui provoque toux et difficultés respiratoires).

Les levures (champignons unicellulaires) sont aptes à provoquer la fermentation. Elles sont utilisées pour la fabrication du vin, de la bière, du pain et d’antibiotiques. Cependant, certaines levures sont responsables de mycoses connues sous l’appellation candidoses qui peuvent être génitales ou cutanées (mycoses se développant dans les zones de transpiration et entre les doigts). La plus connue d’entre elles étant le muguet buccal qui affecte fréquemment le nouveau-né.