Conseils et astuces

Le guide de la désinfection pour les mamans

Bactéries, virus, champignons, comment protéger mon bébé des infections ?

Voir le guide

Contre les acariens, congelez la peluche !

Les peluches se caractérisent par des concentrations d’acariens phénoménales. Et cela est encore plus vrai pour le vieux doudou tant aimé. Impossible, évidemment, de les passer à la machine à laver avec une haute température, la plupart d’entre elles n’y résisteraient pas. Reste la congélation ! Tous les acariens présents sur une peluche introduite dans un sac de congélation et soumise à une température de – 20 °C trépassent. Il suffit ensuite de procéder à un lavage tiède pour éliminer les acariens morts et leurs déjections allergènes.

Au lave-vaisselle aussi !

Si vous avez quelques accessoires de salle de bain biscornus, passez-les au lave-vaisselle. Cela vous permettra de les décrasser, y compris dans les endroits difficiles d'accès. Et si vous choisissez une température supérieure ou égale à 60 °C, vous aurez détruit par la même occasion la plupart des micro-organismes susceptibles de transmettre des maladies.

Œufs battus : préférez un robot

Les œufs frais font partie des produits qui sont parfois naturellement contaminés par des salmonelles, à une dose qui n’est pas dangereuse pour la santé, mais qui peut le devenir en peu de temps. Les bactéries peuvent passer de 5 à 100 milliards pendant une nuit de stockage à plus de 20 °C. Prenez vos précautions à chaque utilisation dans la cuisine. Des chercheurs ont battu des œufs contaminés par les salmonelles avec du lait et de la farine pour faire de la pâte à beignets. Ils ont ensuite observé des objets posés autour, préalablement stérilisés. Après un battage à la fourchette, les salmonelles s’étaient répandues partout à un mètre du bol (anses, boutons de porte, murs, robinets, plan de travail, sol). Après un battage électrique dans un bol ouvert, on retrouvait des salmonelles à trois ou quatre mètres du bol. Conclusion : vive les robots fermés, que l’on désinfecte soigneusement après usage.