L'hygiène corporelle

L'hygiène corporelle est une pratique essentielle qui contribue grandement à réduire les risques d’auto-infection, de contaminations inter-individus et elle prévient également d’autres problèmes comme les odeurs corporelles, la mauvaise haleine ou les caries.

  • Les bactéries sont la source des mauvaises odeurs. La transpiration provoque un environnement moite, propice au développement des champignons (mycoses) et des bactéries.
  • Un simple morceau de tissu peut contenir plus de 100 0005 germes par cm² après avoir été porté une seule journée. (Scott & Bloomfield)

Un grand nombre de microbes impliqués dans les problèmes d'hygiène corporelle sont actuellement identifiés. On retrouve principalement :

  • Des bactéries : Entérobactéries, Staphylocoques, Corynébactéries, Propionibactéries...
  • Des champignons : Malassezia furfur, Candida albicans...
  • Des virus : Herpès simplex virus, Papillomavirus...
  • Des parasites : Poux, Acariens...
l'hygiène corporelle

Quelques conseils simples et efficaces :

  • Prendre une douche ou un bain à l’eau et au savon tous les jours et après toute activité physique. Bien se sécher la peau pour éviter toute apparition de champignons et éviter l’infection de blessures ou gerçures.
  • Porter des vêtements propres et changer de sous-vêtements quotidiennement.
  • Changer, laver et désinfecter régulièrement serviettes, gants de toilette et linges de lit.
  • Se brosser les dents après chaque repas, et au minimum 2 fois par jour.
  • Laver et brosser quotidiennement ses cheveux.
  • Eviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche avec les mains sales.
  • Utiliser des mouchoirs en papier jetables, et les jeter après chaque utilisation.
  • Se couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Ne pas partager vos objets personnels comme votre brosse à dents, votre rasoir ou vos produits cosmétiques.

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