Où et quand faut-il désinfecter ?

La fréquence de désinfection varie en fonction des lieux et surtout des circonstances. En cas de maladies ou en présence de cages d'animaux ou de bacs à litière, elle est indispensable. Elle doit, ne l'oublions jamais, être complémentaire des règles d'hygiène de base.

Lieux et fréquences de désinfection :

La Cuisine : pièces de la maison la plus fréquentée, où l'on trouve le plus de microbes pouvant provoquer des intoxications alimentaires. C'est pourquoi il est conseillé de se désinfecter les mains avant de cuisiner ou de nettoyer, et de désinfecter régulièrement l'évier (100000 fois plus contaminé que les WC), le réfrigérateur, la poubelle et les torchons de cuisine.

la cuisine

La Salle de bain : l'humidité de l'air et la tempérture élevée favorise la prolifération microbienne (dont les moisissures). C'est pourquoi, il est recommandé de désinfecter de façon hebdomadaire le lavabo, la baignoire, la douche, le rideau de douche, les poignées de portes, les robinets...

salle de bain

Les WC : lieu contaminé par excellence, les WC doivent etre désinfectés quotidiennement. Ne pas oublier également de se désinfecter les mains après chaque passage aux toilettes et de désinfecter le bouton de la chasse d'eau régulièrement.

WC

Le Linge : un linge lavé à basse température (30°) n'est pas débarrassé des microbes. C'est pourquoi, il est recommandé de laver son linge avec un désinfectant du linge ou une lessive désinfectante, et plus spécialement les torchons de cuisine, le linge de bébé, les vêtements de sports, les sous-vêtements, les serviettes de toilette...

le linge

Les Sols et autres Surfaces : en contact avec les mains ou la nourriture, les surfaces sont de puissants vecteurs de contamination qu'il faut nettoyer régulièrement. Les sols sont en contact avec les chaussures et sont donc sources de contamination extérieures. Il est recommandé de désinfecter ses sols de façon hebdomadaire.

Sols et  surfaces

Les Mains : 1er vecteur de contamination, les mains doivent être lavées et désinfectées plusieurs fois par jour, aussi souvent que possible.

les mains