Odeurs de transpiration : comment laver ses vêtements de sport ?

  • • Partager sur

Le sport est un excellent moyen de s’aérer l’esprit. Mais face aux odeurs de transpiration qui imprègnent vos vêtements, eux aussi auront besoin d’être aérés ! Bien que les textiles des tenues de sport connaissent de grandes avancées avec des tissus plus respirants et plus légers, les matières synthétiques mélangées à la sueur développent rapidement des odeurs tenaces. Un nettoyage en bonne et due forme s’avère indispensable pour se débarrasser de ces odeurs de transpiration.




Savez-vous d’où provient l’odeur de transpiration ?

En réalité, ce n’est pas la sueur qui est à l’origine des odeurs de transpiration, ce sont les bactéries présentes dans notre flore bactérienne naturelle. C’est en se nourrissant de notre sueur qu’elles vont produire cette mauvaise odeur de transpiration. L'humidité, le sébum corporel et la saleté offrent un environnement favorable à la prolifération des bactéries.

La sueur est produite par les glandes sudoripares apocrines qui se trouvent principalement au niveau des aisselles. Les bactéries sur nos vêtements vont venir se nourrir de la sueur présente dans les fibres et produire des déchets malodorants que nous appelons communément odeur de transpiration.

Certains types de textiles, à cause de leurs fibres poreuses, s’imprègnent plus facilement de l’odeur de transpiration. C’est le cas des vêtements en matière synthétique comme ceux que nous utilisons pour le sport. Même après lavage, ces vêtements sentent encore la transpiration. Afin de faire disparaître toutes les bactéries responsables de ces mauvaises odeurs il est nécessaire de désinfecter les vêtements.

Comment nettoyer ses vêtements de sport au lave-linge ?

Pour désinfecter vos affaires de sport et éliminer les mauvaises odeurs causées par ces bactéries, vous pouvez les passer au lave-linge. En fonction des indications présentes sur les étiquettes de vos vêtements, vous pourrez opter pour un programme à haute température ou un cycle froid, associé à une lessive adaptée, afin de ne pas abimer la fibre.

Un cycle à haute température pour désinfecter les vêtements

Faites un cycle à de lavage à haute température (60°Cminimum), si vos vêtements le supportent. En général cela concerne surtout le coton, comme les chaussettes et t-shirts. Vous pouvez tout de même utiliser un désinfectant du linge SANYTOL en complément de votre lessive habituelle pour assurer l'élimination complète des germes. Sans cela et en deça de 60°C, il restera des microbes. 

Un lavage à basse température pour les vêtements fragiles

S'il n'est pas possible de laver vos vêtements de sport à haute température, utilisez la lessive désinfectante SANYTOL. Elle élimine 99,9% des bactéries, candida albicans et virus présents sur les vêtements, traitant ainsi les mauvaises odeurs à la source. Sélectionnez le programme de lavage le mieux adapté au type de vêtement et ajoutez la lessive comme vous le faites habituellement.

Bon à savoir : Les désinfectants du linge et lessives désinfectantes SANYTOL sont efficaces à toute température, même en cycle de lavage froid.

3 conseils pour limiter les odeurs de transpiration sur vos vêtements de sport

Si un passage en machine permet d’éliminer les microbes responsables des odeurs de transpiration, d’autres bonnes habitudes vous permettront de limiter les mauvaises odeurs sur vos vêtements.

Ne mélangez pas le linge sale

Ne laissez pas vos vêtements sentant la transpiration dans le panier à linge, car cela favorise la propagation des bactéries. Si vous n’êtes pas à la maison, nous vous recommandons de toujours emporter avec vous un sac pour ranger les vêtements sales et de les isoler des autres jusqu’à ce que vous puissiez les laver.

Lavez vos vêtements dès que possible

Plus l’odeur de transpiration imprègne le textile longtemps, plus le nombre de bactéries qui la causent va pénétrer dans le textile et plus il sera difficile de l'éliminer. Si vous ne pouvez pas laver les vêtements immédiatement, laissez-les aérer, cela rendra la mauvaise odeur moins présente et, par conséquent, plus facile à éliminer.

Étendez votre linge dès la fin du cycle de lavage

L'idéal est de le faire à l'extérieur, en plein air. Mais si cela n'est pas possible en raison du mauvais temps par exemple, faites-le à l'intérieur. Il est très important de le laisser sécher complètement avant de le plier et de le ranger. Cela évite les traces d'humidité pouvant favoriser la prolifération des microbes et, par conséquent, la réapparition des mauvaises odeurs sur vos vêtements.

Comment enlever les taches sur les vêtements de sport ?

Outre les odeurs de transpiration, si vous faites du sport en plein air, vous risquez aussi de tacher vos vêtements. Quel joueur de foot ne s’est jamais retrouvé avec une tache d’herbe ou de terre sur le short ou le t-shirt ? Heureusement, SANYTOL a là encore une solution pour détacher vos vêtements de sport :

  • Ne laissez pas sécher les taches. Plus elles sont fraiches, plus elles sont faciles à traiter. Si elles sont sèches, imbibez le tissu d’eau froide (attention : évitez l’eau chaude sur les taches) et de vinaigre blanc afin de la ramollir. Laissez la fibre se reposer et s’imprégner quelques dizaines de minutes avant de passer au détachage.
  • Pour le détachage, utilisez un produit spécifique comme le détachant désinfectant SANYTOL. Ainsi, vous pourrez détacher vos vêtements de sport, même à basse température. En effet, un lavage à haute température peut abimer les vêtements de sport collectif (couleurs, flocages, broderies…).

N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour savoir comment enlever les taches sur du tissu .

Comment nettoyer ses chaussures de sport ?

Pour vos baskets et autres chaussures ou chaussons de sport (escalade, gym, randonnée, etc.), trois problèmes peuvent se poser :

Dans certains cas, vous aurez la possibilité de nettoyer vos chaussures de sport au lave-linge. Si ce n’est pas possible, utilisez un spray désodorisant désinfectant dans vos chaussures pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs ou des mycoses

L’astuce en plus : Pensez à nettoyer votre sac de sport !

Evitez de remettre vos affaires propres et désinfectées dans un sac sale et plein de bactéries qui conserve les odeurs dont vous vous efforcez de vous débarrasser. Passez votre sac à la machine à laver avec le reste de vos affaires régulièrement. Si la matière ne le supporte pas, utilisez le spray désodorisant désinfectant pour textiles SANYTOL qui se chargera des microbes et des odeurs.

 

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

gestes sains barrières

Les gestes barrières à adopter pour faire face au coronavirus

Premiers remparts contre l’épidémie Covid 19, et contre les maladies virales en général, les «gestes barrières» (se laver les mains souvent, tousser dans son coude, éviter de se toucher le visage o…

Lire la suite

produits-chimiques-vs-produits-naturels

A l’heure du DIY et du Covid, les ingrédients naturels sont-ils vraiment désinfectants ?

Pour nettoyer et désinfecter la maison, les produits ménagers sont vos meilleurs alliés : spray nettoyant multi-usages, lessive, nettoyant pour le sol et les surfaces… Depuis plusieurs années, les …

Lire la suite

ménage bébé

Comment maintenir une maison propre avec bébé ?

Pendant les premières années de la vie de bébé, ses fonctions essentielles de défenses immunitaires se mettent en place. Découvrez les bons réflexes à adopter (hygiène des mains, de la maison et du…

Lire la suite