Quel savon utiliser pour se laver les mains ?

  • • Partager sur

Les mains étant le principal vecteur de transmission des micro-organismes, elles doivent être lavées très régulièrement. Pour que le nettoyage soit efficace et agréable, il faut respecter certaines étapes et choisir un savon adapté à nos besoins et à notre type de peau. Savon doux, savon désinfectant, liquide, solide… SANYTOL vous explique tout pour savoir quel savon choisir pour se laver les mains.

Le lavage des mains : une action simple pour se protéger des microbes

Pour lutter efficacement contre la transmission des bactéries et réduire les infections courantes, le lavage des mains reste la solution la plus simple et la plus efficace. Cela s’explique par le fait que nos mains, qui sont porteuses d’un grand nombre de micro-organismes, peuvent contaminer rapidement et facilement tout ce qu’elles touchent : la main d’une autre personne, des interrupteurs, une poignée de porte… En lavant simplement vos mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon, vous mettez en place un geste barrière redoutable contre les microbes !

A LIRE AUSSI : Comment se laver les mains ?

Si vous ne disposez d’aucun point d’eau à proximité, pensez au gel hydroalcoolique qui désinfecte les mains sans rinçage. Son utilisation doit rester occasionnelle, car il ne possède pas d’effet nettoyant mais uniquement désinfectant. Il ne remplace donc pas un lavage des mains à l’eau et au savon.

Comment choisir son savon pour se laver les mains ?

Grâce à une action mécanique, celle de se frotter les mains, le savon permet de se débarrasser des virus et des bactéries. On pourrait donc penser que le choix du savon en lui-même n’est pas vraiment important et que c’est surtout le geste qui compte. Toutefois, selon ses besoins et son type de peau, le choix du savon ne doit pas être fait au hasard.

Au quotidien, le savon doux classique est tout à fait suffisant pour garder des mains propres et saines. Il permet de réduire la flore cutanée transitoire, autrement dit les germes présents de façon inhabituelle à la surface de la peau et qui peuvent être dangereux. SANYTOL propose des gels lavants antibactériens, à utiliser tous les jours, qui contribuent à protéger des agressions extérieures grâce à une formule antibactérienne.

En période d’épidémie, il peut être intéressant d’utiliser un savon antiseptique ou désinfectant qui réduit de manière plus importante et plus prolongée la fameuse flore cutanée transitoire. Ce type de savon a une action fongicide et/ou bactéricide, et/ou virucide et parfois sporicide sur les surfaces vivantes. Vous trouverez chez SANYTOL des gels lavants désinfectants qui éliminent 99.9% des bactéries, virus de la grippe A (H1N1), coronavirus humain 229E et virus de la Covid-19 (SARS-CoV-2), présents sur les mains.

Un lavage des mains répété peut fragiliser l’épiderme et entrainer des désagréments comme de la sècheresse cutanée, des irritations, des tiraillements... Aussi, il est conseillé de choisir un savon doux pour les mains, surtout si vous avez la peau sensible, afin de ne pas abîmer la barrière cutanée qui deviendrait alors une porte d’entrée pour les microbes.

Toute la gamme de gels lavants SANYTOL est testée dermatologiquement. Vous pouvez donc utiliser ces produits fréquemment tout en gardant une peau saine et douce. En plus de proposer des formules hydratantes et nourrissantes pour ses gels lavants antibactériens, SANYTOL propose désormais un gel lavant avec de l’eau de thym bio, reconnue pour ses vertus apaisantes, formulé avec 95% (95%, en réalité 97% mais nous allons changer le pack ou pour + de cohérence avec le reste de la gamme il est en 95%) d’ingrédients d’origine naturelle. Vous trouverez également un gel lavant antibactérien Microbiome Protect, qui équilibre le microbiome cutané, la flore de notre peau, en respectant les bonnes bactéries tout en protégeant des mauvaises pour une peau plus forte.

Choisir un savon liquide ou solide ?

Le choix entre un savon solide ou un savon liquide pour les mains est avant tout une question de préférence. L’efficacité est la même dans les deux cas. Toutefois, en période d’épidémie ou si vous devez vous laver les mains au travail par exemple, préférez le savon liquide sous forme de flacon pompe. En effet, les savons solides sont touchés à répétition par tout le monde et peuvent se transformer, si certaines précautions ne sont pas prises, en nid à bactéries.

* Les nouveaux produits de la gamme « Mains » de SANYTOL sont en cours d’approvisionnement dans l’ensemble de nos points de vente.

choisir-savon

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

canape-sanytol

Comment éliminer les odeurs de son canapé ?

Le canapé peut rapidement devenir une source de mauvaises odeurs à cause des résidus alimentaires qui tombent sur le tissu, de la saleté et des poussières qui s’accumulent, des animaux qui se couch…

Lire la suite

adobestock 876211

Nos conseils pour une routine ménage efficace avec un animal de compagnie

En France, 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie. Les chats arrivent en première position (14.2 millions), suivis des chiens (7.6 millions) puis des oiseaux (4.7 millions). Sans parler des r…

Lire la suite

menage printemps

La check-list du ménage de printemps dans la maison

Ménage de printemps : la chasse aux microbes pièce par pièce ! Le début des beaux jours annonce deux grandes nouvelles : l’arrivée des manches courtes mais surtout le grand ménage de printemps ! Q…

Lire la suite