À quelle température laver les draps ?
Vous n’en avez pas conscience, mais lorsque vous dormez, vous perdez de la sueur ou encore des peaux mortes sur les draps. Ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour les bactéries, les champignons ou encore les acariens. Dans l’idéal, les draps doivent donc être lavés à une température suffisamment élevée, généralement 60°c, pour éradiquer les microbes mais aussi pour venir efficacement à bout des taches récalcitrantes. Si cela est possible pour les draps en coton, en microfibres ou en lin de qualité, ce n’est pas forcément le cas pour les autres textiles plus fragiles comme :
- La flanelle : cette matière destinée à la fabrication du linge de lit d’hiver doit être lavée à 40°c maximum ;
- Les matières synthétiques tels que le polyester : la température conseillée pour le lavage des draps est de 40°c maximum pour ne pas les abîmer ;
- La soie : très fragile, ne dépassez pas 30°c pour le lavage des draps en soie.
Si un lavage à 30°c ou 40°c est suffisant pour bien nettoyer les draps, il ne l’est pas pour désinfecter en profondeur. En effet, seul un lavage à 60°c minimum est efficace pour éliminer les microbes, bactéries et autres acariens. Pour les draps qui ne supportent pas cette température, il existe des solutions : la lessive désinfectante et le désinfectant du linge sanytol. Ces deux produits sont efficaces pour détruire les microbes à basse température, dès 20°c, tout en respectant les fibres du linge et en laissant un agréable parfum de frais et une sensation de propreté.
Quel programme choisir pour laver les draps ?
En complément de la température de lavage des draps, le choix du programme est également important. En effet, un cycle trop chaud ou trop violent peut avoir pour conséquences un usage prématuré des draps ou encore une décoloration. La plupart des machines à laver proposent plusieurs programmes en fonction du type de linge ou des matières. Par exemple, un programme coton à 40°c et un programme synthétique à 40°c ont la même température mais pas le même cycle de lavage. Pour bien choisir, référez-vous à l’étiquette qui donne des indications pour savoir à combien laver les draps, mais aussi le cycle recommandé et les produits à utiliser.
- Pour les draps en coton, vous pouvez utiliser le programme coton qui dispose d’une grande plage dans le choix de la température, jusqu’à 90°c, et des vitesses d’essorage. C’est un programme long, avec la possibilité d’utiliser la fonction prélavage ;
- Le programme « tissus synthétiques » est à privilégier pour les draps fabriqués en fibres synthétiques et en fibres artificielles mélangées avec du coton. Il est plus court et le tambour tourne moins afin de respecter les matières ;
- Le programme délicat, proche d’un lavage à la main, est à utiliser pour vos draps en soie par exemple. La température est comprise entre 30°c et 40°c, le brassage du tambour est très lent et la vitesse d’essorage réduite.
À quelle fréquence changer ses draps ?
Les draps doivent être lavés régulièrement pour ne pas devenir des refuges à microbes. Alors à quelle fréquence prévoir de changer ses draps ? On conseille de les changer tous les 15 jours. Mais cette fréquence peut passer à une fois par semaine pendant l’été, si vous transpirez beaucoup, que vous dormez sans pyjama et que vous ne prenez pas de douche le soir ou si vous êtes sensible aux allergies. Si vous avez été malade, pensez également à laver vos draps pour éliminer tous les microbes.