Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment nettoyer une baignoire et une douche en profondeur ?

Partagez cet article
La salle de bains est l’une des pièces de la maison qui s’encrasse le plus facilement et où les microbes se développent le plus rapidement à cause de l’humidité très forte dans cette pièce. Calcaire qui s’accumule sur les parois de douche, joints de la baignoire qui moisissent, résidus de savon… Afin que la salle de bains conserve une hygiène irréprochable, il est essentiel de nettoyer la baignoire et la douche régulièrement et en profondeur.
Sommaire

À quelle fréquence nettoyer la baignoire et la douche ?

Pour conserver une baignoire ou une douche bien propre, il est recommandé de nettoyer en profondeur une fois par semaine. Et pour vous faciliter la tâche, veillez à bien rincer la douche et la baignoire après votre passage : cela permettra d’éliminer les traces de savon ou de shampoing, mais aussi les saletés avant qu’elles ne s’incrustent sur les parois. C’est aussi un bon moyen de prévention contre le calcaire.

Nettoyer sa douche et sa baignoire : les différentes étapes

Bac de douche, paroi vitrée, robinetterie, rideau, intérieur de la baignoire… Retrouvez nos astuces pour nettoyer une baignoire et/ou une douche et ne laissez aucune chance aux microbes et à la saleté !

Nettoyer le bac de douche ou l’intérieur de la baignoire

Pour éliminer efficacement le calcaire, les traces de savon, désinfecter et laisser votre baignoire ou votre douche brillante et propre, le nettoyant désinfectant salle de bains sera votre meilleur allié.

Si vous préférez opter pour une méthode naturelle, voici quelques astuces pour éliminer le calcaire ou les traces de savon qui se trouvent dans le bac de la douche ou de la baignoire :

  • Imbibez une éponge avec un mélange d’eau et de savon noir ou de savon de Marseille et frottez l’intérieur de la baignoire et/ou le bac de douche ;
  • Pour nettoyer du calcaire dans une douche ou baignoire, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau chaude à parts égales dans un pulvérisateur et vaporisez sur toute la surface. Laissez agir quelques minutes et frottez avec une éponge non abrasive ;
  • Versez du bicarbonate de soude sur la surface encore humide de la baignoire ou du bac de douche. Vaporisez du vinaigre ménager par-dessus pour former une mousse. Laissez agir quelques instants, frottez avec une éponge et rincez ;
  • La pierre d’argile est également une option pour nettoyer une baignoire en acrylique, céramique ou même en émail. Il suffit de mouiller une éponge, d’appliquer de l’argile dessus et de frotter toute la surface avant de rincer à l’eau claire.

Des cheveux, des poils ou encore des résidus de savon peuvent s’accumuler dans le siphon. Cela peut créer un bouchon et dégager de mauvaises odeurs.  Pour nettoyer le siphon de la baignoire ou de la douche, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère de bicarbonate et 1 cuillère de gros sel dans le siphon, laissez reposer une heure et versez 1 litre d’eau bouillante.

Comment nettoyer une baignoire très encrassée ou une douche ?

Vous pouvez utiliser la mousse désinfectante anticalcaire SANYTOL. Très puissante, elle agit contre les résidus de savons, le calcaire et prévient la moisissure. Elle est efficace sans frotter pour un nettoyage encore plus facile !

Nettoyer en profondeur les joints pour éviter la moisissure

Les joints de carrelage et d’étanchéité peuvent s’encrasser et se noircir à cause du développement des bactéries. Pour nettoyer en profondeur les joints de la douche et de la baignoire, vous pouvez pulvériser un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle ou de savon noir et frottez avec une brosse à dents. Si les joints sont très encrassés, mélangez 10cl de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate et pulvérisez sur les joints avant de laisser poser 24h et de frotter avec une brosse à dents. Pensez toujours à bien rincer et sécher pour éviter la formation de moisissures.

Ces solutions naturelles sont efficaces pour nettoyer mais pas pour désinfecter en profondeur. Pour conserver des joints bien propres et sains, utilisez la mousse surpuissante désinfectante ou le nettoyant désinfectant salle de bains.

Entretenir la robinetterie

Le calcaire peut vite s’accumuler sur la robinetterie et lui faire perdre sa brillance. Pour nettoyer et désinfecter en un seul geste, optez pour le nettoyant désinfectant salle de bains qui éliminera le calcaire, tout en laissant votre robinetterie parfaitement propre, saine et brillante.

Ici encore, si vous préférez les solutions naturelles, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau chaude, imbibez un chiffon avec ce mélange et frottez les robinets. Si les traces sont plus tenaces, appliquez un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents humide et frottez.

Nettoyer le rideau de douche ou la paroi en verre

Pour éviter les projections d’eau dans toute la salle de bains, la cabine de douche et la baignoire sont souvent équipées d’un rideau ou d’une paroi en verre. Pour nettoyer la vitre de la douche, commencez par passer la raclette tous les jours pour éviter que l’eau stagne et favorise la multiplication des bactéries. Et utilisez chaque semaine le nettoyant désinfectant pour salle de bains.

Pour le rideau de douche, qui est également un nid à microbes car il est constamment exposé à l’humidité, passez-le en machine régulièrement en utilisant la lessive désinfectante SANYTOL ou le désinfectant du linge en complément de votre lessive habituelle.

Ces produits peuvent vous intéresser

Nos derniers conseils d'hygiène