25. POURQUOI EST IL IMPORTANT DE SE LAVER LES MAINS ?

Le lavage des mains est un geste barrière qui permet de limiter la transmission et la propagation des microbes (virus, bactéries et germes en tous genres). Pour bien comprendre l’importance de se laver les mains, surtout en période d’épidémie (comme avec l’épidémie de COVID-19), nous avons décidé de répondre à vos questions.

Comment les microbes se transmettent-ils ?

Les bactéries et les virus (qui appartiennent tous deux à la famille des microbes), bien qu’invisibles, peuvent survivre de quelques heures sur les surfaces lisses à plusieurs jours sur des surfaces poreuses. Chaque fois que vous touchez une surface contaminée ou que vous serrez la main à une personne malade, vos mains se couvrent elles aussi de microbes.

À votre tour, vous devenez vecteur de ces micro-organismes, et vous pouvez contaminer d’autres surfaces, voire d’autres personnes. À commencer par vous-même !

En effet, nous touchons notre visage, point d’entrée des microbes dans l’organisme, au moins 20 fois par heure ! D’où l’importance d’avoir une bonne hygiène des mains.

Quand faut-il se laver les mains ?

Un tiers des Français dit ne pas se laver les mains après avoir été aux toilettes et la moitié ne se lave pas les mains avant de manger. Pourtant, le lavage des mains doit être systématique dans plusieurs situations :

  • Avant et après avoir mangé ;
  • Après s’être mouché ou après avoir toussé ou éternué ;
  • Après être allé aux toilettes.

 

Pour votre santé et celle des autres, il est également recommandé de se laver les mains :

  • En période d’épidémie (grippe, rhume, gastro…) ;
  • Quand vos mains entrent en contact avec des objets et des surfaces extérieurs (transports en commun, magasins, etc.).

Comment bien se laver les mains ?

Un lavage des mains efficace doit durer minimum 20 secondes selon les professionnels de santé, et 40 à 60 secondes selon les préconisations de l’Organisation Mondiale de la Santé. La méthode recommandée pour se laver les mains correctement est la suivante :

  • Mouillez vos mains avec de l’eau chaude : c’est l’humidité qui va permettre au savon de développer la mousse qui enveloppera les microbes pour les décoller de la peau ;
  • Frottez vos mains en 7 étapes : paumes, dos de la mains, doigts, espaces interdigitaux, pouces, ongles et pulpe, poignets ;
  • Rincez vos mains abondamment : c’est en rinçant le savon que l’eau emporte avec elle les microbes qu’il retient. Des mains mal rincées ne sont pas propres ;
  • Séchez bien vos mains : l’humidité est un environnement très favorable pour la prolifération des bactéries.

Avec quels produits se laver les mains ?

Les produits que vous utilisez sont aussi important que la méthode pour se laver les mains. Selon la situation, vous pourrez vous tourner vers du savon liquide ou du gel hydroalcoolique.

Des savons liquides antibactériens pour une hygiène parfaite

Le savon réduit de 23 à 40% le risque de maladies diarrhéiques et de 16 à 23% les maladies respiratoires comme les rhumes. Savon antibactérien, savon antiseptique, savon classique… : tant que vous frottez vos mains correctement, vous pouvez utiliser n’importe lequel.

En revanche, pour des raisons d’hygiène, il est préférable d’utiliser des savons liquides (en flacon distributeur) plutôt que des pains de savon.

Des gels et solutions hydroalcooliques pour désinfecter sans eau

Si vous n’avez pas d’eau ou de savon à portée de mains, vous pouvez tout de même vous désinfecter en utilisant du gel hydroalcoolique. Contrairement au lavage des mains avec du savon, cela n’enlève pas les microbes des mains, mais les tue directement. Il existe même des lingettes désinfectantes pour les mains imbibées avec du gel hydroalcoolique.