Quels produits ménagers sont dangereux pour les animaux de compagnie ?

  • • Partager sur

Heureux propriétaire d’un chat ou d’un chien, avant de choisir vos produits d’entretien pour nettoyer la maison du sol au plafond, pensez à bien regarder leur composition.  En effet, certains produits ménagers sont dangereux pour les animaux de compagnie. Ils peuvent les ingérer et tomber malade, inhaler des vapeurs toxiques ou encore développer des irritations et des allergies cutanées au contact de certaines substances. Nous allons voir quels produits ménagers présentent un danger pour les animaux mais aussi quelles alternatives et quelles solutions existent pour faire le ménage, tout en respectant la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Quels produits ménagers présentent un danger pour les animaux de compagnie ?

Sans le savoir, nous avons tous dans nos placards de nombreux produits ménagers qui peuvent être dangereux pour nos animaux de compagnie, car ils contiennent des substances chimiques toxiques. Pour vous aider à les repérer sur les étiquettes des produits ménagers, voici une liste des substances qui représentent un danger pour votre animal :

  • L’ammoniac : sous une forme concentrée il peut provoquer des brûlures et la fumée d’ammoniac peut endommager les poumons ;
  • Les phénols peuvent être corrosifs et toxiques s’ils sont ingérés ;
  • Les éthers de glycol peuvent entrainer maladies et blessures ;
  • Les phtalates perturbent le bon fonctionnement du système digestif ;
  • Le chlore ;
  • Le chlorure de benzalkonium qui est toxique pour les chats ;
  • Le perchloroéthylène (PERC) ; 
  • Le triclosan ;
  • Le butoxyéthanol ;
  • L’hydroxyde de sodium…

Les produits ménagers dangereux pour les animaux de compagnie

Ils existent de nombreux produits d’entretien dont la composition n’est pas sans danger pour votre chat ou votre chien. Ils contiennent en effet un ou plusieurs ingrédients toxiques pour votre animal et sont donc à éviter pour nettoyer votre maison.

  • L’eau de javel sous sa forme concentrée ou dans un produit nettoyant est très corrosive. Elle peut entrainer des brûlures au niveau des babines et de la gorge.
  • Le liquide vaisselle a des propriétés irritantes mais surtout il produit beaucoup de mousse. Celle-ci peut passer dans les voies respiratoires et entrainer des difficultés à respirer. L’ingestion peut provoquer des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées.
  • La lessive : le parfum qu’elle contient attire souvent les animaux et peut être responsable d’allergie cutanée. Comme pour le liquide vaisselle, c’est la mousse qui est particulièrement dangereuse.  
  • Les déboucheurs de WC et d’éviers : ils sont très souvent fabriqués à base d’acide et présentent donc un gros risque de problèmes digestifs, voire d’empoisonnement, en cas d’ingestion.
  • Les nettoyants pour le sol et les vitres : ils contiennent souvent de l’ammoniac et sont donc très irritants pour les yeux, la peau mais également les poumons. A long terme, ils peuvent avoir des effets négatifs sur la santé de votre animal.

Comment les animaux entrent en contact avec des produits ménagers toxiques ?

Les animaux domestiques marchent et se couchent souvent sur le sol de la maison. La peau et les poils sont donc régulièrement en contact avec les produits d’entretien utilisés pour le nettoyage, ce qui peut causer des irritations cutanées et des allergies.

Ils sont de nature très curieuse et aiment fouiller, jouer et surtout mâchouiller tout ce qu’ils trouvent. Les chats adorent le parfum que dégage la lessive et vont venir la respirer, les chiens peuvent prendre une pastille de lave-vaisselle pour une friandise et la manger ou ils peuvent lécher le sol pour récupérer des miettes et des restes de nourriture et vont donc également lécher les résidus de produits ménagers. Faites également attention aux produits ménagers que vous utilisez pour nettoyer les toilettes, en particulier si votre animal de compagnie a la fâcheuse tendance à aller se désaltérer dans la cuvette des WC… 

Si malgré vos précautions vous constatez que votre animal a ingéré un produit nocif, allez le plus rapidement possible chez le vétérinaire et appelez le centre antipoison en cas d’urgence vitale.

Quelles solutions existent pour nettoyer sans mettre en danger votre animal ?

Afin d’éviter que votre animal soit en contact avec des produits ménagers dangereux, il suffit de changer vos habitudes de nettoyage et de mettre en place des petites actions de prévention.

Mettre les produits ménagers dangereux hors de portée de votre animal

Si vous avez des produits d’entretien nocifs pour votre animal à la maison, il est primordial de les ranger hors de sa portée. Comme vous le feriez avec vos enfants, placez les produits dans un placard en hauteur ou fermez à clef.

A lire aussi : Comment ranger ses produits d’entretien ?

Ne pas faire le ménage avec son animal dans la même pièce

Si vous êtes en train de faire le ménage, ne laissez pas votre animal entrer dans la pièce. Pensez à bien aérer, à rincer le sol à l’eau claire et à attendre que tout soit bien sec avant de le faire revenir.

Bien lire les étiquettes des produits d’entretien

Consultez toujours les étiquettes des produits pour connaître leur composition. Si certains produits sont corrosifs ou nocifs en cas d’ingestion, pensez à bien les tenir à l’écart de votre animal. 

Respectez également les consignes d’utilisation, afin de ne pas utiliser un produit sous sa forme concentrée alors qu’il doit être dilué, car cela pourrait avoir un impact sur la santé de votre animal.

Utiliser des produits ménagers sans danger pour votre animal de compagnie

La meilleure façon de protéger votre animal de compagnie des dangers de certaines substances chimiques est de choisir des produits ménagers non toxiques pour eux. Il y a bien sûr des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le jus de citron, mais ils ne sont pas efficaces pour désinfecter la maison. Nous vous conseillons d’utiliser des produits d’entretien sains et efficaces comme ceux de la gamme PROTECTION de SANYTOL. Grâce à une formule plus respectueuse, ils ne laissent aucun résidu agressif sur les surfaces et sont dont sans danger pour votre compagnon à quatre pattes. La gamme se compose d’un nettoyant désinfectant sols & surfaces, d’un désinfectant multi-usages, d’un nettoyant désinfectant salle de bain et d’un dégraissant désinfectant cuisine. De quoi garder une maison propre et saine, tout en préservant la santé de votre animal !

dangers-produits-menagers-chien-chats

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Désinfecter une cuisine

Comment désinfecter sa cuisine sans risque ?

La cuisine est une pièce qui nécessite une hygiène irréprochable. Cela permet d’éviter la prolifération des microbes, virus et bactéries qui se plaisent dans cet endroit très accueillant ! Pour net…

Lire la suite

Nettoyer sa plaque de cuisson

Comment nettoyer sa plaque de cuisson ?

Utilisées quotidiennement, les plaques de cuisson doivent être nettoyées très régulièrement afin d’éviter l’accumulation des saletés et la prolifération des bactéries. En vitrocéramique, à gaz ou e…

Lire la suite

Désinfecter sa literie

Comment désinfecter sa literie ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, c’est pourquoi il est très important de bien prendre soin de sa literie. Du matelas à la couette en passant par les oreillers, nous vous donnons quelque…

Lire la suite