Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladies transmises par les mains

Tout au long de la journée, nos mains vont nous permettre d’interagir avec notre environnement. En serrant la main à une personne, en ouvrant une porte, en tenant la barre des transports en commun, en pianotant sur le clavier de l’ordinateur… Elles vont donc être en contact avec de nombreux micro-organismes, dont certains seront pathogènes et à l’origine d’infections et de maladies chez l’homme.

80% des microbes se transmettent par les mains

Les mains sont comme un grand nid à bactéries, où se trouve des milliers de germes. Elles présentent donc un risque de transmission des maladies très élevé, en véhiculant les microbes de plusieurs manières :

  • Par contact direct : en faisant une poignée de main à quelqu’un qui est porteur de microbes pathogènes, celui-ci va vous les transmettre ;
  • Par contact indirect : en touchant une surface contaminée par une autre personne dans le bus, au bureau, dans un lieu public…

Dans les deux cas ce n’est pas la présence d’agents pathogènes sur les mains qui va vous contaminer directement. C’est le fait de porter vos mains contaminées à la bouche, dans les yeux, le nez ou vers une autre porte d’entrée pour les microbes.

Comment limiter la propagation des maladies transmises par les mains ?

La meilleure façon de se protéger des maladies virales, bactériennes et fongiques transmises par les mains sales et contaminées reste le lavage de main. Cela peut sembler évident et pourtant l’hygiène des mains est souvent négligée. Ce qui explique que les épidémies se propagent si rapidement. Voici quelques gestes simples à adopter :

  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour et en particulier dans certaines situations : après avoir été aux toilettes, avant et après manger, en sortant des transports en commun, après avoir serré la main à d’autres personnes, après avoir touché des objets dans un lieu public (interrupteur, poignées de portes, rampe d’escalier…) ;
  • Pour éliminer tous les microbes présents sur vos mains, le lavage doit se faire avec de l’eau et du savon et en respectant un protocole précis. Insistez-bien sur les zones fréquemment oubliées comme les ongles, entre les doigts ou encore le dos des mains et ce pendant au moins 30 secondes. Rincez abondamment et n’oubliez pas de bien sécher. En effet, l’humidité semble favoriser la transmission du virus.
  • Si vous êtes en déplacement ou que vous n’avez pas accès à un point d’eau, vous pouvez utiliser du gel hydroalcoolique qui est d’une efficacité redoutable sur les microbes. Nous vous conseillons les désinfectants mains SANYTOL sous forme de gels ou de lingettes, pour une hygiène des mains impeccable partout et tout le temps. A noter que le gel hydroalcoolique ne doit pas venir remplacer le lavage à l’eau savonneuse. Il doit rester une alternative pratique pour se désinfecter les mains à l’extérieur par exemple. De plus, contrairement au savon, il ne possède aucune propriété nettoyante et doit donc être utilisé de préférence sur des mains non souillées.
  • Le lavage des mains à répétition peut fragiliser la barrière cutanée et entrainer un asséchement de la peau, des irritations et même des crevasses. Or, une peau présentant des petites plaies offre une porte d’entrée pour les microbes. Pour y remédier, hydratez-vous régulièrement les mains et utilisez des produits désinfectants doux pour la peau. Les gels lavants antibactériens et désinfectant et les gels désinfectants SANYTOL respectent les peaux les plus sensibles avec une formule testée dermatologiquement et cliniquement.

Quelles maladies sont fréquemment transmises par les mains ?