Désinfecter le linge

Pour consommer moins d’énergie et faire des économies, aujourd’hui nous diminuons la quantité de lessive et lavons à basse température. Mais un linge lavé à 30°C contiendrait seulement 10 fois moins de micro-organismes qu’avant le lavage, contre 500 fois moins avec un lavage à 40°C (source Institut Pasteur). Aussi, les risques microbiens et les mauvaises odeurs causés par la fermentation bactérienne persistent. Les micro-organismes survivants auront ensuite l'occasion de se multiplier dans le tambour de la machine, et seront prêts à s'installer sur les textiles secs ou mouillés qui seront mis à leur contact.

Par ailleurs, les microbes se nichent facilement dans les fibres des textiles. Un simple morceau de tissu peut contenir plus de 100 0005 germes par cm² après avoir été porté une seule journée. Mais certains linges sont plus contaminés par les microbes que d’autres.

Cliquez sur les textes pour découvrir nos conseils :

 

 

tous nos conseils
& astuces

Contaminations croisées : de quoi s’agit-il et comment les éviter ?

La contamination croisée, vous connaissez ? C'est souvent elle qui est responsable de l'intoxication alimentaire, dont les symptômes sont vomissements, maux de ventre et diarrhée. C'est pour cela qu'il faut prendre des précautions d'hygiène supplémentaires en cuisine. Nous vous donnons 9 conseils pour limiter les risques, suivez le guide !

Lire les conseils