Désinfecter le linge

Aujourd’hui, afin de consommer moins d’énergie et de faire des économies, nous diminuons la quantité de lessive et lavons à basse température. Toutefois, un linge lavé à 30°C contiendrait seulement 10 fois moins de micro-organismes qu’avant le lavage, contre 500 fois moins avec un lavage à 40°C (source Institut Pasteur). Aussi, les risques microbiens et les mauvaises odeurs causés par la fermentation bactérienne persistent. Les micro-organismes survivants auront ensuite l'occasion de se multiplier dans le tambour de la machine, et seront prêts à s'installer sur les textiles secs ou mouillés qui seront mis à leur contact.

Par ailleurs, les microbes se nichent facilement dans les fibres des textiles. Un simple morceau de tissu peut contenir plus de 100 000 germes par cm² après avoir été porté une seule journée. Mais certains linges sont plus contaminés par les microbes que d’autres.

Cliquez sur les textes pour découvrir nos conseils pour désinfecter le linge :


 

 Linge de maison

Entre l’humidité, les taches de nourriture, les résidus de cosmétiques et les saletés qui s’accumulent, le linge de maison est l’endroit idéal pour la prolifération des bactéries et des acariens.

Il faut donc le laver et le désinfecter régulièrement pour éliminer les microbes. Pour cela, vous pouvez lancer un cycle à 60 ou 90°C, qui désinfecte en profondeur. Et pour les tissus qui ne supportent pas un lavage à si haute température, utilisez la Lessive Désinfectante ou le Désinfectant du linge, en complément de la lessive. Ces deux produits SANYTOL linge vont détruire 99,9% des microbes dès 20°C.

Linge de bébé

Le système immunitaire des bébés n’étant pas opérationnel, ils sont beaucoup plus vulnérables aux infections. C’est pourquoi, il est important de leur offrir un environnement sain et cela passe aussi par désinfecter le linge, dont les fibres textiles renferment de nombreux microbes.

Pour éliminer les microbes des bodies, pyjamas, sorties de bain, gigoteuses… deux solutions s’offrent à vous : un lavage en machine à haute température, entre 60 et 90°C, pour les vêtements en coton bien résistants ou un lavage à basse température avec le Lessive Désinfectante ou le Désinfectant du linge SANYTOL, qui désinfecte le linge à partir de 20°C. 

En cas de taches de nourriture ou de vomi, le Détachant Désinfectant SANYTOL sera parfait ! Il désinfecte, élimine les taches et les mauvaises odeurs dès 30 °C.

Sous-vêtement

En contact direct avec la peau, les sous-vêtements doivent être parfaitement propres et désinfectés pour se protéger contre les risques d’infection et préserver son hygiène intime.

A part le coton, peu de matières utilisées pour fabriquer les sous-vêtements résistent à un lavage supérieur à 30 ou 40°C. Or, ce ne sont pas des températures suffisantes pour venir à bout des microbes. Pour remédier à ce problème et désinfecter le linge en profondeur, vous pouvez soit opter pour votre lessive habituelle et ajouter le Désinfectant du linge SANYTOL dans le bac à adoucissant, soit la remplacer par la Lessive Désinfectante.

Vêtement de sport

Les vêtements de sport retiennent facilement les odeurs de transpiration et se retrouvent parfois tachés. Ils sont conçus dans des fibres synthétiques et techniques qui ne doivent pas être lavées à plus de 30°C, au risque de les abîmer. Cela étant insuffisant pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs et les taches, nous vous conseillons de les placer en machine avec la Lessive Désinfectante ou le Désinfectant du linge SANYTOL, efficaces même à basse température.

Pour les traces de terre, de boue ou d’herbe, ajoutez 2 cuillères à soupe de Détachant Désinfectant dans le tambour de la machine à laver. Sa formule enrichie en enzymes va libérer des agents de détachage au cœur des fibres textiles, pour une propreté impeccable.

Fauteuil

Installé dans le salon, le fauteuil est exposé aux miettes, aux taches, aux poils d’animaux… et peut vite se transformer en nid à poussière et microbes.

S’il est déhoussable, passez-le en machine à 30°C maximum avec la Lessive Désinfectante SANYTOL.

S’il est non déhoussable, commencez par aspirer les miettes et les poussières, puis vaporisez le Désodorisant Désinfectant Textiles SANYTOL, qui va éliminer les microbes présents au cœur des fibres textiles à l’origine des mauvaises odeurs.

Rideau

Non seulement les rideaux absorbent la poussière et les odeurs, mais ils sont également un endroit de rêve pour les microbes et surtout les acariens.

Afin de s’en débarrasser, SANYTOL propose un spray Désodorisant Désinfectant Textiles Anti-Allergènes qui désinfecte et neutralise 85% des allergènes d’acariens, de pollens et de chats. Il permet également d’éliminer les mauvaises odeurs, tout en laissant un parfum frais et agréable. Pulvérisez jusqu’à humidifier légèrement et laissez sécher à l’air libre.

Tapis et moquettes

Les tapis et les moquettes apportent une touche chaleureuse à votre intérieur. Toutefois, ils peuvent rapidement se transformer en nids à bactéries et à poussière.

Après avoir passé l’aspirateur pour enlever les poils d’animaux, les cheveux, les saletés… nous vous conseillons d’utiliser le Désodorisant Désinfectant Textiles SANYTOL qui élimine 99,9% des microbes en agissant au cœur des fibres textiles. Si vous avez des animaux, le Désinfectant Textiles Odeurs Animaux sera idéal, puisqu’il élimine les microbes à l’origine des mauvaises odeurs animales persistantes et laisse une sensation de propreté.

tous nos conseils
& astuces

3 questions sur les acariens

Les acariens peuvent être un véritable fléau dans la maison, surtout lorsqu’on y est allergique. Que sont les acariens ? Provoquent-ils des maladies ? Comment s’en débarrasser ? Démêlons ensemble le vrai du faux en répondant à ces 3 questions que vous vous posez sûrement sur les acariens !

Lire les conseils