Linge de maison

qU'EST-CE QUE LE LINGE DE MAISON ?

Le linge de maison désigne tous les textiles à usage domestique. Que ce soit dans le salon avec les plaids, dans la chambre avec la parure de lit, la salle de bain avec les serviettes, gants de toilette et tapis de bain ou encore la cuisine avec les torchons. Vous l’aurez compris, le linge de maison est présent dans toute la maison.

Pourquoi désinfecter son linge de maison

Dans la maison les microbes se cachent partout et notamment dans le linge de maison, qui peut vite se transformer en nid à bactérie si vous ne le désinfectez pas régulièrement.

  • Draps, taies d’oreiller, housses de couette : pendant que nous dormons, nous perdons de l’eau sous forme de sueur ou de salive et des peaux mortes, pour le plus grand bonheur des bactéries, champignons et acariens ;
  • Les serviettes de bain, les gants de toilette et les tapis de bain : les bactéries ont besoin d’eau pour survivre et se développer, c’est pour cela qu’elles adorent aller dans les lieux humides comme la salle de bain. L’aspect moelleux et humide du linge de bain est idéal pour la prolifération des microbes, de même que le tapis de bain qui reste souvent humide après la douche ;
  • Les torchons de cuisine : utilisés pour essuyer la vaisselle, nettoyer les surfaces ou les mains, ils renferment un nombre impressionnant de bactéries qui peuvent être la cause d’infections alimentaire.

Tout au long de l’année, et encore plus en période d’épidémie ou si un membre de la famille est malade, il est indispensable de désinfecter le linge de maison afin d’éliminer en profondeur les microbes présents au cœur des fibres textiles. Cela évitera d’une part les contaminations croisées et d’autre part la transmission des microbes d’une personne à l’autre dans le foyer.

Comment désinfecter son linge de maison ?

Un lavage régulier du linge de maison à 30° ou 40°C permettra d’éliminer les petites salissures et impuretés. Toutefois, il ne suffira pas à venir à bout des microbes. En effet, un textile lavé à 30°C contient seulement 10 fois moins de microbes qu’avant lavage, ce qui n’est pas suffisant pour parler de désinfection en profondeur.

Désinfection du linge à haute température

Laver son linge de maison à très haute température est une solution efficace pour éliminer les microbes. Lorsque cela est possible, l’idéal est de procéder à un lavage entre 60°C et 90°C pendant au moins 30 minutes. A cette température vous pourrez réellement désinfecter votre linge puisque 99,9% des bactéries, virus et autres micro-organismes seront totalement détruits.

Désinfection du linge à basse température avec les produits SANYTOL

Cependant, tous les textiles ne supportent pas un lavage à une température aussi élevée, même si généralement le linge de maison, en coton, est résistant. Pour remédier à cette problématique SANYTOL a développé toute une gamme de produits désinfectants pour le linge, qui élimine microbes et bactéries à basse température.

Pour désinfecter le linge de maison, deux solutions s’offrent à vous :

Ces deux produits SANYTOL linge vont éliminer 99% des bactéries, candida albicans et virus (SARS CoV-2 et H1N1) dès 20°C. Sa formule unique permet de désinfecter le linge en profondeur, de détruire les odeurs tenaces et d’apporter une sensation de propreté et de fraicheur, le tout en respectant les fibres du linge de maison.

Désinfecter du linge de maison taché

Il n’est pas rare que le linge de maison, plus particulièrement les torchons et les serviettes de cuisine, se retrouve taché par de la graisse, de la nourriture ou encore du maquillage. Dans ce cas précis, vous pouvez commencer par faire disparaitre la tache avec des méthodes naturelles comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le percarbonate de soude ou encore les cristaux de soude, qui sont connues pour leurs propriétés détachantes.

Une fois la tache éliminée, il faudra néanmoins laver votre linge à 60°C ou avec un produit désinfectant du linge SANYTOL, pour détruire les microbes.

Pour vous simplifier le quotidien, SANYTOL a pensé à tout avec son Détachant Désinfectant pour le linge. Grâce à sa formule unique enrichie en enzymes, la poudre pénètre au cœur des fibres textiles et libère des agents de détachage pour un résultat parfait ! Non seulement il vient à bout des taches récalcitrantes, mais il va également désinfecter le linge, en détruisant les microbes dès 30 °C, et éliminer les mauvaises odeurs.

Pour cela, il vous suffit d’en ajouter 2 cuillères à votre lessive habituelle et de lancer le cycle de votre choix.

Précaution : veillez à bien respecter les conseils de lavage sur les étiquettes de votre linge.

A quelle fréquence désinfecter son linge de maison ?

  • Nous passons un tiers de notre temps au lit, il est donc important de laver régulièrement le linge de lit : toutes les semaines ou toutes les deux semaines si vous prenez une douche avant de vous coucher ;
  • Le linge de bain doit être lavé et désinfecté au bout de 3 ou 4 utilisations. Il est également conseillé de ne pas se prêter les serviettes de bain qui sont porteuses de multiples bactéries. En ce qui concerne le tapis de bain, une fois par semaine est idéal pour éviter la propagation des microbes à cause de l’humidité ;
  • Les torchons de cuisine et les serviettes de table se salissent très rapidement. Lavez-les au minimum une fois par semaine.

Si une personne du foyer est malade d’une affection virale ou bactérienne, il faudra laver chaque jour son linge de maison, afin d’éviter une contamination du reste de la famille.  

Le petit conseil en plus : Au fur et à mesure des lavages, de la saleté et des bactéries peuvent se déposer dans la machine à laver et altérer les performances de lavage et de désinfection. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez utiliser le détartrant-désinfectant pour lave-linge SANYTOL.

tous nos conseils
& astuces

Comment désinfecter sa literie ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, c’est pourquoi il est très important de bien prendre soin de sa literie. Du matelas à la couette en passant par les oreillers, nous vous donnons quelques conseils pour désinfecter votre literie, pour des nuits plus saines et agréables.

Lire les conseils