L'hygiène des mains

Adoptez les
bons gestes

80% des maladies infectieuses
se transmettent par les mains


Les mains et les ongles sont les cibles privilégiées de la contamination microbienne, de par leur évidente exposition. Les mains accueillent de fait un nombre considérable (104 - 108 par cm²) de micro-organismes potentiellement dangereux.
Le danger réside dans la facilité et rapidité avec laquelle les mains vont contaminer tout ce qu’elles touchent.

Par exemple, on estime que 25% des individus sont porteurs de la bactérie Escherichia coli (responsable de la gastroentérite) sur leurs mains en sortant des toilettes, alors qu'ils n'étaient que 4% en y entrant. (source : étude réalisée par une chaîne de restauration rapide). Un sondage a d’ailleurs révélé que plus d’1 français sur 3 ne se lave pas les mains en sortant des toilettes (source : BVA). Et nous sommes seulement 1/3 à se laver les mains après s’être mouché, 1/3 après les transports en commun et 67% avant de s’occuper de bébé.

Rhume, grippe, bronchite ou bronchiolite se propagent donc comme une traînée de poudre en hiver à cause d’une mauvaise hygiène des mains. Chaque hiver, environ 2,5 millions de Français vont être touchés par ces maladies infectieuses.

Le lavage des mains est le geste le plus simple et efficace pour limiter les risques de contamination par les microbes. Il est donc indispensable d’adopter les bons réflexes d’hygiène et sensibiliser ses proches, notamment les enfants, à l’importance de ce geste.

 

QuelLEs sont les maladies fréquemment transmises par les mains ?

Hygiène des mains pour éviter infections et transmissions de germes
  • Gastro-entérite (Rotavirus) : infection d’origine virale qui entraîne des diarrhées, vomissements, douleurs abdominales. Des bactéries (E. coli) peuvent aussi causer cette pathologie.
  • Rhume (Rhinovirus) : se transmet par les sécrétions nasales et par les mains.
  • Bronchiolite (VRS) : l’épidémie saisonnière de bronchiolite touche 30% des nourrissons par an. Elle se transmet par la salive (toux et éternuements) et par les mains.
  • Mycoses (Candida albicans) : les candidoses cutanées se développent dans les zones de transpiration et entre les doigts. Les candidoses génitales sont aussi relativement fréquentes. L’une des candidoses les plus connues est le muguet buccal qui affecte fréquemment le nouveau-né.

Quand se laver les mains ?

Différentes situations nécessitant de se laver les mains
  • Après avoir emprunté les transports en commun
  • Après s’être mouché, avoir toussé, éternué, craché
  • Après chaque contact avec un malade
  • Après être allé aux toilettes
  • Avant de préparer les repas ou de manger
  • Avant de s’occuper de bébé
  • Après avoir touché des animaux de compagnie
  • En rentrant au domicile
  • Après s'être occupé d'une personne malade

Comment se laver les mains ?

Voici les 8 étapes recommandées par l' Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) pour un lavage des mains simple et efficace :

Lavage des mains - Préconisations de l'INPES

lavage des mains avec savon antibactérien
Il est conseillé pour plus d’efficacité et de praticité de se laver avec un savon désinfectant ou antibactérien (selon vos besoins) comme ceux proposés dans la gamme SANYTOL.
Solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains en déplacement
Si vous n’avez pas d’eau ni de savon, utilisez une solution hydroalcoolique pour adopter les mêmes gestes (étapes 2, 3, 4 et 5). Veillez à vous frotter les mains jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches.

Découvrez les autres zones à désinfecter

tous nos conseils
& astuces

Comment enlever les mauvaises odeurs du réfrigérateur ?

Vous n'osez plus ouvrir votre frigo à cause des mauvaises odeurs qui s'en échappent ? Il est temps d'agir ! En effet, celles-ci peuvent altérer le goût de vos aliments et s'installer avec le temps si on ne fait rien. Découvrez tous nos conseils pour retrouver un frigo sentant bon le propre !

Lire les conseils