Comment se laver les mains ?

Pourquoi faut-il se laver les mains régulièrement ?

Le lavage des mains est un geste très simple à adopter au quotidien. Il est indispensable pour lutter contre les différentes maladies transmissibles. En effet, se laver et se désinfecter les mains est considéré comme la première mesure à mettre en place pour se protéger des risques d’infections et des maladies. En effet, c’est par les mains que nous nous transmettons le plus facilement les saletés et les microbes. Celles-ci sont en contact direct avec de nombreux objets qui eux-mêmes ne sont pas propres et sont bien souvent porteurs de bactéries ou virus : clavier d’ordinateur, téléphone, poignées de porte, interrupteur, barre dans le bus…

En manipulant tous ces objets plusieurs fois par jour, vos mains vont transporter des milliers de bactéries sans même que vous vous en rendiez compte. A savoir ce n’est pas la présence de germes sur les mains qui est contaminante en soi, mais c’est le fait de porter ses mains à son visage ou de toucher une autre personne. La bouche, les yeux, le nez, les muqueuses ou les plaies sont autant de portes d’entrée dans l’organisme pour les microbes. Lorsque vous serrez la main à une personne, vous pouvez lui transmettre vos microbes. Cette personne pourra à son tour les transmettre à une autre et ainsi de suite. Ceci va créer une chaine de contamination et la possibilité pour le virus ou la bactérie de se propager très rapidement.

Pour limiter le risque de transmission, il est donc primordial de se laver les mains régulièrement, d’autant plus en période d’épidémie. Avoir une bonne hygiène des mains permet de réduire de façon significative des maladies comme le rhume, la grippe ou encore la gastro-entérite.

Les différentes étapes du lavage de main

Pour éliminer efficacement les microbes présents à la surface des mains, il est important de suivre un protocole de lavage des mains assez précis. Passer ses mains sous l’eau ne suffit absolument pas, il est nécessaire d’utiliser du savon qui viendra nettoyer et désinfecter. Avant de commencer, veillez à enlever vos bagues et vos bijoux, car ce sont des endroits où les microbes aiment venir se cacher.

Voici les 8 étapes recommandées par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) pour un lavage des mains simple et efficace :

  1. Mouillez-vous les mains avec de l’eau ;
  2. Versez du savon dans le creux de votre main ;
  3. Frottez-vous les mains de 15 à 20 secondes : les doigts, les paumes, le dessus des mains et les poignets ;
  4. Entrelacez vos mains pour nettoyer la zone entre les doigts ;
  5. Nettoyez également les ongles ;
  6. Rincez-vous les mains sous l’eau ;
  7. Séchez-vous les mains, si possible avec un essuie-main à usage unique ;
  8. Fermez-le robinet avec l’essuie-main puis jetez-le dans une poubelle.
Comment se laver les mains

Pour plus d’efficacité et de praticité, il est conseillé de se laver avec un savon désinfectant ou antibactérien (selon vos besoins) comme ceux proposés dans la gamme SANYTOL. Le premier contribue à protéger des agressions extérieures grâce à sa formule antibactérienne et le second détruira 99,9% des bactéries, virus et champignons. Le tout en laissant des mains saines, douces, hydratées et légèrement parfumées. Le packaging sous forme de flacon pompe permettra une facilité d’utilisation pour tout le monde au quotidien.

Si vous n’avez pas d’eau ni de savon à disposition, utilisez une solution hydroalcoolique en adoptant les mêmes gestes (étapes 2, 3, 4 et 5) et le même protocole de lavage des mains. Veillez à vous frotter les mains jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. SANYTOL propose des gels désinfectants qui éliminent les microbes et dont la formule hydratante convient aux peaux les plus sensibles. Vous trouverez également des lingettes désinfectantes mains, très pratiques à emporter grâce à leur format compact et qui vous garantissent une hygiène des mains parfaite tout au long de la journée.

A noter que si ces produits sont pratiques pour vous désinfecter les mains lorsque vous n’avez pas accès à un point d’eau, ils ne lavent pas. Pour garder une bonne hygiène des mains, le lavage à l’eau et au savon reste la meilleure solution.