La salle de bain & les WC

L’humidité, une température ambiante élevée, peu de ventilation, des résidus organiques... Tous ces éléments font de la salle de bain une pièce où les microbes se développent facilement. C’est le cas des moisissures faisant apparaître des traces noires autour du robinet, sur les joints et les rideaux de douche. Mais ce ne sont pas les seuls endroits où les microbes se développent, c’est pourquoi il est primordial de nettoyer la salle de bain en profondeur du sol au plafond !

Cliquez sur les textes pour découvrir nos conseils de nettoyage :


 

SOL ET CARRELAGE MURAL

Nettoyez et désinfectez régulièrement le sol et les murs de la salle de bain avec afin d'éviter l'accumulation d'humidité favorisant le développement de microbes comme les moisissures. Séchez les coins où l’eau peut s’accumuler.

Pour cela, après avoir passé un coup de balai ou d’aspirateur, vous pouvez utiliser le Nettoyant Sols & Surfaces SANYTOL. Pour une hygiène journalière, diluez 2 bouchons dans un seau de 5L. Pour une désinfection en profondeur, appliquer directement le produit sur le sol et frottez avec une serpillère propre et humide.

Portez également une attention particulière aux joints de carrelage qui peuvent se noircir à cause du développement des bactéries. Si les solutions naturelles comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude peuvent nettoyer, elles ne désinfectent pas en profondeur. Pour éliminer durablement les microbes et retrouver des joints bien propres, utilisez la Mousse active SANYTOL qui dissout les saletés et les microbes en un seul passage.

BAIGNOIRE ET DOUCHE

Qui dit salle de bain, dit baignoire et/ou douche ! Au moins une fois par semaine, procédez à un bon nettoyage. Pour vous faciliter la tâche, pensez à toujours rincer rapidement la douche ou la baignoire après vous être lavé, afin d’éliminer immédiatement les produits lavants et les saletés qui pourraient s’accrocher aux parois.

Nettoyez le calcaire et les traces de savon, saturées en bactéries corporelles. Pour un nettoyage facile des parois, vous pouvez utiliser une mousse comme la Mousse Désinfectante Anticalcaire SANYTOL.

Pour éviter les moisissures sur les joints, séchez les surfaces où l’eau peut s’accumuler et aérez si possible. De plus, pour empêcher leur formation, nettoyez avec le Nettoyant Salle de Bain Protection SANYTOL les différentes surfaces et laisser agir pendant 15 min.

Le rideau de douche qui bien souvent trempe dans l’eau est un véritable nid à microbes. Nettoyez et désinfectez-le une fois par mois en machine à 30°C en utilisant la Lessive Désinfectante ou le Désinfectant du Linge SANYTOL. Si votre cabine de douche est dotée d’une paroi en verre, passez la raclette quotidiennement pour chasser l’eau stagnante qui pourrait favoriser la prolifération des bactéries. Puis utilisez le Nettoyant Désinfectant Salle de Bain Protection pour éliminer le calcaire et faire briller.


WC ET BOUTON DE CHASSE D’EAU

Les WC sont l'une des zones les plus sales et d’où proviennent les mauvaises odeurs. Il est donc important de bien les nettoyer, d’autant plus si vous possédez une salle de bain avec WC !

Désinfectez à la fois l'intérieur et l'extérieur sans oublier le bouton de chasse d’eau. Le Gel Détartrant WC et les Lingettes Désinfectantes WC SANYTOL seront parfaits pour ces surfaces.

Pour les mauvaises odeurs, essayez le Purificateur d'Air Désinfectant Surfaces & Textiles SANYTOL. En plus de son action désodorisante, il est idéal pour nettoyer l’intégralité des WC, puisque vous pouvez également l'utiliser pour désinfecter la cuvette, la lunette de toilette, le bouton de chasse d'eau ainsi que la poignée de porte.

Une astuce pour éviter la propagation des microbes : ne pas oublier de rabattre la lunette des WC avant de tirer la chasse d’eau afin d'éviter de disséminer les germes sur les surfaces environnantes !

SERVIETTES ET TAPIS DE BAIN

Le tapis de bain et la serviette de toilette, doivent être lavés régulièrement afin de lutter contre la prolifération des bactéries. A noter qu’il est déconseillé de se prêter les serviettes de toilette, même en famille, pour ne pas s’échanger les germes.

Après usage, étendez les serviettes sur une surface leur permettant de sécher comme un sèche-serviette. Cela empêchera la prolifération des micro-organismes, qui adorent les environnements humides, et des odeurs.
Pour éliminer les microbes, lavez-les en machine à minimum 60°C. Vous pouvez utiliser aussi la Lessive Désinfectante ou le Désinfectant du Linge SANYTOL efficaces dès 20°C. A noter, il est conseillé de les changer minimum une fois par semaine.


Ne pas oublier de laver et désinfecter régulièrement le tapis de bain, dont la base peut aussi accumuler de l'humidité et où peut apparaître de la moisissure. Après utilisation, étendez-le dans une position lui permettant de sécher complètement.

LAVABO ET ROBINET

Après avoir enlevé tous les éléments qui se trouvent sur le rebord, comme le distributeur de savon ou le porte brosses à dents, nettoyez et désinfectez le lavabo en enlevant les traces de dentifrice et de calcaire, qui s’accumulent au fil des utilisations. Pour cela vous pouvez utiliser la Mousse Active Désinfectante Salle de Bain qui va détruire les microbes et la saleté, tout en empêchant la formation du calcaire.

Les robinets sont de puissants vecteurs de contamination recueillant tous types de germes par le contact des mains. Avec le Nettoyant Salle de Bain Protection SANYTOL vous désinfecterez et éliminerez efficacement le calcaire tout en laissant votre robinetterie propre et brillante.

Une petite astuce pour faciliter l’élimination du calcaire très incrusté avant de procéder à la désinfection : remplissez un sac de congélation avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude et faites tremper les pièces de la robinetterie (sauf le joint) dans ce mélange pendant 30 minutes.

PORTE BROSSES À DENTS & DISTRIBUTEUR DE SAVON 

Nous les oublions souvent au moment de nettoyer la salle de bain et pourtant… Il arrive souvent que de l’eau stagne au fond des supports de brosses à dents et des distributeurs de savon ce qui favorise la croissance des microbes. Ne les laissez pas s’accumuler ! Pour cela vaporisez le Nettoyant Salle de Bain Protection SANYTOL, laissez agir 15 min, frottez et rincez.       

Astuce : choisissez de préférence un porte brosses à dent avec des trous de drainage dans le fond. Cela permettra à l’eau de s’évacuer.

Découvrez les autres zones à désinfecter

tous nos conseils
& astuces

3 questions sur les acariens

Les acariens peuvent être un véritable fléau dans la maison, surtout lorsqu’on y est allergique. Que sont les acariens ? Provoquent-ils des maladies ? Comment s’en débarrasser ? Démêlons ensemble le vrai du faux en répondant à ces 3 questions que vous vous posez sûrement sur les acariens !

Lire les conseils