Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi désinfecter ?

Nous avons tous entendu parler un jour de l’importance de désinfecter sa maison, le linge, ses mains… mais sans forcément en comprendre l’intérêt. Mais alors pourquoi désinfecter ?

Désinfecter, Un enjeu de santé

La réponse est assez simple : désinfecter permet d’éliminer les microbes pouvant être dangereux pour la santé. Ceux-ci sont présents sur nos mains, les surfaces, les objets mais aussi dans le linge. Dans une maison, la prolifération des bactéries se fait à une vitesse folle : 1 seule cellule bactérienne génère une colonie d’1 milliard en moins de 24h !

De plus, la transmission des microbes se fait sans que nous nous en rendions compte. En effet, chaque jour nous touchons un grand nombre d’objets qui peuvent être porteurs de multiples microbes. Beaucoup d’infections se propagent par contact indirect lorsque des germes sont transférés, par le biais des mains, d’un objet contaminé (poignée de porte, téléphones, télécommande, planche à découper, etc.) à notre corps. Comme nos mains touchent de nombreuses surfaces au cours de la journée, elles sont le principal vecteur de transfert des microbes jusqu’à notre nez, notre bouche et nos yeux ou vers d’autres surfaces qui mèneront les microbes à d’autres personnes.

En désinfectant régulièrement les surfaces, les objets, vos mains ou encore le linge, vous limiterez au maximum les risques de contamination par élimination des microbes.

Dans quel cas le risque d’infection est plus important ?

Tout le monde est susceptible de contracter une infection. Cependant, certaines personnes sont plus à risques que d’autres. C’est notamment le cas des bébés et jeunes enfants, des femmes enceintes et personnes âgées. Sans oublier les animaux de compagnie qui sont porteurs de nombreuses bactéries transmissibles à l’homme.

Les bébés et les jeunes enfants

Les tout-petits sont beaucoup plus sensibles aux microbes à cause d’un système immunitaire encore immature, qui ne les protège pas bien contre les infections. De plus, un bébé découvre le monde qui l’entoure en rampant sur le sol, en se roulant sur les tapis, en touchant les objets qu’il trouve autour de lui, en portant ses jouets à sa bouche… Et bien sûr toutes ces surfaces et objets regorgent de microbes ! Si l’objectif n’est pas de mettre votre bébé dans une bulle et de tenter en vain d’éliminer l’intégralité des microbes présents dans la maison, il est important de lui offrir un environnement sain pour minimiser les risques d’infection.

Les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont présents dans de nombreux foyers. Ils sont comme un membre de la famille, vivent dans la maison, grimpent parfois sur le lit ou le canapé, viennent vous demander des caresses… Mais, même si on les adore, ils peuvent être porteurs et vecteurs de nombreux microbes pathogènes ou allergisants, qui entrainent des maladies parfois graves chez l’homme. Avoir un animal nécessite donc de désinfecter en profondeur la maison et de mettre en place des règles d’hygiène élémentaires pour le bien-être de toute la famille.

Les personnes âgées

Chez SANYTOL, nous comprenons l’importance de maintenir un environnement propre et sain pour les personnes âgées. Nos produits de désinfection spécialement conçus offrent une protection efficace contre les germes, les bactéries et les virus, réduisant ainsi les risques de propagation d’infections.
Nous sommes déterminés à fournir des solutions de désinfection sûres et fiables, pour aider les personnes âgées à préserver leur santé et leur bien-être. En adoptant les gestes de désinfection appropriés, nous contribuons à créer un environnement plus sûr pour nos aînés.

Comment désinfecter efficacement ?

Afin de se protéger contre ces risques, il est nécessaire d’adopter les bons gestes d’hygiène et d’utiliser des produits nettoyants et désinfectants adaptés. En effet, un nettoyage classique ne permettra pas d’éliminer les microbes.

Pour vous aider à garder un environnement propre et sain, SANYTOL a conçu toute une gamme de produits désinfectants sans javel destinés à l’hygiène de la maison mais aussi du linge et des mains. Non seulement les produits désinfectants SANYTOL nettoient en profondeur, mais ils éliminent 99,9% des bactéries, virus et champignons pour une santé préservée. Du spray Désinfectant multi-usages, au Dégraissant Désinfectant cuisine, en passant par la Lessive Désinfectante, le savon antibactérien pour les mains et le Désinfectant Sols & Surfaces, dites adieux aux microbes et protégez-vous efficacement contre les risques d’infection et de maladies.

Recommandé par 85% des médecins

85% des médecins généralistes recommandent la marque SANYTOL à leurs patients et 94% reconnaissent que la marque SANYTOL joue un rôle important dans la protection et l’application des gestes barrières.*

85% des médecins généralistes recommandent la marque SANYTOL à leurs patients et 94% reconnaissent que la marque SANYTOL joue un rôle important dans la protection et l’application des gestes barrières.*

Dans quels cas le risque est plus important ?

Tout le monde est susceptible de contracter une infection, mais certaines personnes sont plus à risques que d’autres.

Quelques exemples de microbes nuisibles :

FamilleEspècesSymptômes / Maladies
BactériesE. ColiGastroentérite (diarrhées, vomissements, douleurs intestinales, fièvre)
SalmonelleSalmonellose (diarrhées, vomissements, douleurs intestinales, fièvre)
ListeriaListériose (diarrhées, vomissements, douleurs intestinales, fièvre)
StaphylocoquesAngines, infections de la peau, surinfection de plaies, gastro-entérites.
PseudomonasInfections urinaires, cutanées, pulmonaires, oculaires, otites… Si d'origine alimentaire : diarrhées, crampes abdominales, déshydratation, cyanose...
LégionelleInfections pulmonaires avec septicémie
VirusInfluenza virusGrippe
Herpès simplexBoutons de fièvre, herpes, varicelle, zona
RotavirusGastroentérite
RhinovirusRhume, bronchiolite, bronchopneumonie et d'autres atteintes respiratoires bénignes
PoliovirusPoliomyélite (Fièvre, fatigue, maux de tête, vomissements, raideur de la nuque et les douleurs dans les membres)
AdénovirusPharyngites, amygdalites, conjonctivites, bronchite et broncho-pneumonies
VRSBronchiolite, rhume
ChampignonsCandida albicans et autres moisissuresInfections pulmonaires et dermatoses (ex : le muguet), mycoses
TrichophytonPied d’athlète
Aspergillus niger ou brasilensis Moisissures dans la maison, inflammation broncho-pulmonaire