Femmes enceintes et personnes âgées

les femmes enceintes, personnes à risque face aux microbes

Femmes enceintes

Au début de la grossesse, le système immunitaire se fragilise pour éviter que l’organisme rejette l’embryon du bébé. En parallèle le corps devra répondre, en plus de ses besoins, à ceux de l’enfant pour garantir son bon développement, ce qui fatigue considérablement la future maman.

C’est pour cela que la femme enceinte, même bien portante, doit être vigilante afin d'éviter de contracter des maladies qui pourraient avoir des répercussions néfastes sur le développement de son enfant.

Une bonne hygiène corporelle et alimentaire lui permettra d’aborder cette période sereinement.

Personnes âgées et/ou malades

Avec le temps, l’efficacité du système immunitaire diminue. Le corps humain produit moins de globule blanc ce qui le protège moins des maladies. Cela explique pourquoi les personnes âgées sont plus sensibles. Les personnes malades sont également plus vulnérables à certains germes. Cela est d’autant plus vrai pour les maladies chroniques ou graves telles que le diabète, les maladies pulmonaires, les troubles cardiovasculaires, le cancer etc.

Il faut donc être vigilant à ne pas les contaminer si par exemple on est malade et de les aider si besoin à conserver un environnement propre.

tous nos conseils
& astuces

Comment éliminer l’odeur d’humidité sur vos vêtements ?

Même après les avoir lavés, il n’est pas rare de sentir une odeur d’humidité sur les vêtements et serviettes. Les sources de ce désagrément sont multiples (corbeille à linge sale, vêtements qui ne sèchent pas correctement) et la mauvaise odeur s’incruste dans le linge de manière durable, rendant son utilisation désagréable et peu saine. Il est heureusement assez facile de s’en prémunir, grâce à des gestes simples et des attentions régulières.

Lire les conseils