Les champignons

Qu’est-ce qu’un champignon ?

Les champignons font partie de la grande famille des microbes, qui désignent tous les organismes microscopiques.

Pas ou peu mobiles, les champignons sont constitués de cellules pourvues de noyaux qui donnent de très grosses colonies duveteuses. A noter, il existe une grande variété de champignons, parmi lesquels on retrouve notamment les levures et les moisissures.

Ces micro-organismes sont souvent utilisés dans l’alimentation et dans l’industrie des biotechnologies, pour la fermentation, la production d’enzymes ou la production d’antimicrobiens. On les retrouve également dans les technologies vertes ou la dépollution grâce à leur capacité à détoxifier l’environnement.

Nous connaissons souvent les levures, qui sont des champignons unicellulaires utiles pour la fabrication du pain, de la bière, du vin et même des antibiotiques.

Cependant, si les champignons sont bénéfiques pour de nombreuses choses, ils peuvent aussi être à l’origine de certaines maladies.

Où trouve-t-on les champignons et comment se transmettent-ils ?

Les champignons se nourrissent de matières organiques ou alors en parasitant un hôte. C’est pourquoi on les retrouve bien souvent sur la peau, les ongles ou encore les aliments comme les fruits et légumes.

Les spores de champignon peuvent également se retrouver dans l’air et infecter les voies respiratoires. Quant aux moisissures, elles sont souvent présentes dans les zones humides et à l’abri du soleil comme la salle de bain ou la cuisine.

A savoir, la transmission des champignons peut se faire de plusieurs façons :

  • Par inoculation lors d’une blessure par exemple, qui laisse une plaie comme porte d’entrée ;
  • Par inhalation de spores ou de moisissures dans une pièce mal entretenue ;
  • Par contact avec une personne infectée ;
  • Par contact avec un animal infecté.

Quelles sont les maladies courantes causées par les champignons ?

Les champignons pathogènes sont responsables de plusieurs maladies chez l’homme, en voici quelques exemples.

Les mycoses génitales

Les mycoses génitales sont liées à un excès de levure Candida albicans sur la peau. Elles touchent aussi bien les hommes que les femmes et se manifestent principalement par des rougeurs et des démangeaisons.

La mycose des pieds

La mycose des pieds appelée aussi « pied d’athlète » est localisée le plus souvent entre les orteils. Toutefois, elle peut aussi toucher les ongles et la plante des pieds. Elle est causée par un champignon appelé le dermatophyte, qui se transmet par exemple en marchant pieds nus dans des milieux chauds et humides comme la piscine. Elle se manifeste par des rougeurs, démangeaisons, brûlures voire fissures et petites cloques.

Le muguet buccal

Très fréquente chez les enfants, cette infection est due à la prolifération du Candida albicans. Elle se propage d’abord dans la bouche, puis sur le palais, la langue et dans le tube digestif. Le muguet se caractérise par des plaques blanchâtres sur la langue et des lésions rouges au coin des lèvres ou de la muqueuse des joues, avec souvent des douleurs dans la bouche et la gorge.

L’aspergillose

Il s’agit d’une infection opportuniste causée par l’inhalation des spores du champignon Aspergillus, présents dans l’environnement. La plus courante est l’aspergillose broncho-pulmonaire allergique qui se manifeste par des difficultés respiratoires et une toux. Elle touche les personnes immunodéprimées et peut avoir des conséquences graves.

Comment se protéger des champignons pathogènes ?

Il existe plusieurs solutions pour se protéger des différents champignons existants :

  • Trier régulièrement les aliments pour prévenir les moisissures et jeter ceux qui sont vraiment abîmés ;
  • Laver les fruits et les légumes car la pelure renferme bien souvent les levures et les moisissures ;
  • Se laver régulièrement les mains tout au long de la journée et plus particulièrement avant de faire la cuisine et après ;
  • Aérer quotidiennement la maison afin de renouveler l’air et lutter contre l’humidité, dont les champignons raffolent ;
  • Nettoyer et désinfecter les pièces humides, comme la salle de bain ou la cuisine, et les zones d’eau stagnantes (joints de carrelage, contours des robinets) qui sont des lieux de prédilection pour les microbes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits comme le Nettoyant Désinfectant Salle de Bain Protection ou le Nettoyant Désinfectant Sols & Surfaces de la gamme SANYTOL, qui éliminent 99,9% des virus, bactéries et champignons ;
  • Porter des chaussures qui respirent pour éviter la transpiration au niveau des pieds. Penser à les désinfecter de temps en temps avec un produit comme le Désinfectant Chaussures, qui détruit les champignons responsables des mauvaises odeurs et des maladies de la peau ;
  • Désinfecter son linge et plus particulièrement les sous-vêtements, les vêtements de sport et le linge de maison. Un lavage du linge à haute température, entre 60 et 90 °C, permettra de prévenir les mycoses en désinfectant en profondeur. Pour le linge qui ne supporte pas un lavage à 60°C, nous vous conseillons la gamme SANYTOL linge qui élimine les microbes même à basse température. La Lessive Désinfectante ou le Désinfectant du linge détruisent 99,9% des microbes, dont le Candida Albicans responsable des mycoses, dès 20°C ;
  • Ne pas partager ses serviettes de toilettes et bien s’essuyer les pieds en sortant de la douche, car l’humidité favorise le développement des champignons microscopiques.