15. COMMENT NETTOYER LA LITIERE DE MON CHAT ?

Le chat est un animal plutôt maniaque en ce qui concerne son hygiène personnelle. Il passe une bonne partie de son temps à s’auto-nettoyer, et aime que ses toilettes soient propres. Si votre chat vit en intérieur, vous devrez donc impérativement nettoyer sa litière tous les jours. Avec une litière propre, vous évitez la prolifération des bactéries dans la maison et vous vous assurez que votre chat ne fera pas ses besoins n’importe où !

Entretien de la litière : les gestes de base

Voici comment nettoyer la litière de votre chat au quotidien :

  • Utilisez une litière minérale agglomérante et enlevez les agglomérats de litière souillée à l’aide d’une petite pelle filtrante. Cet entretien, en plus de permettre à votre animal de faire ses besoins dans un milieu propre, aide également à réduire les mauvaises odeurs et à optimiser la consommation de litière. Votre travail lors du vidage et du nettoyage de la totalité de sa caisse n’en sera que plus facile.
  • Balayez les alentours de sa caisse : il n’est pas rare que des poussières ou des grains de litière jonchent le sol.
  • Installez-lui un tapis de litière : devant l’entrée de sa caisse fermée ou tout autour de sa caisse ouverte, afin qu’il puisse s’en servir comme d’un paillasson. En sortant de sa caisse, votre chat pourra ainsi se débarrasser des éventuels grains de litière accrochés à ses pattes, qu’il pourrait transporter ailleurs dans la maison.

 Comment nettoyer et désinfecter la litière de mon chat en profondeur ?

Une fois par semaine, videz la caisse de votre chat et nettoyez-la en profondeur pour la désinfecter complètement. Procédez comme ceci :

  • Videz la litière dans un sac poubelle et refermez-le bien pour bloquer les émanations de poussière.
  • Rincez la caisse et si vous constatez des résidus, brossez-la à l’eau savonneuse avec une brosse spécifiquement dédiée à cette tâche. Procédez à cette étape de préférence en extérieur, au tuyau d’arrosage, ou dans votre garage si vous y avez un évier. Si cela est impossible, n’oubliez pas de désinfecter votre lavabo, évier ou baignoire après l’opération, à l’aide d’un produit désinfectant qui détruit germes et bactéries.
  • Désinfectez le bac à litière à l’aide le désinfectant multi-usages protection SANYTOL: il élimine les bactéries et les germes à 99,9% sans laisser de résidus agressifs.

 Attention, évitez d’utiliser de l’eau de javel, car cela provoque des odeurs au contact de l’urine de chat. Idem, évitez les produits contenant de l’ammoniaque, qui rappelle l’odeur d’urine à votre animal.

 Nettoyez et désinfectez également les alentours de la litière de votre chat, ainsi que son tapis avec le désodorisant désinfectant textiles SANYTOL.

 Nos conseils pour la litière de votre chat

Certaines astuces vous permettront par ailleurs de conserver une litière propre et la rendront plus facile à nettoyer :

  • Tapissez sa caisse de litière sur 5 à 7 centimètres d’épaisseur. En-dessous de cette épaisseur, la litière ne pourra pas remplir sa fonction d’absorption, et votre chat ne s’y sentira pas à l’aise. Il ne pourra ni creuser pour ses besoins, ni les recouvrir. Il pourrait même finir par faire ses besoins directement au fond du bac, ou par préférer d’autres endroits de votre maison…
  • Tournez-vous vers les modèles de litière en caisse fermée. Ce type de litière offre plus d’intimité et vous bénéficiez d’une barrière contre la propagation des granules et poussières dans votre intérieur, en particulier si votre animal aime creuser et gratter !
  • De plus, certains modèles comportent des systèmes de grilles de tri : en inclinant la maisonnette vous pouvez filtrer les granulés de litière propres et récupérer les agglomérats souillés sans trop d’effort.