16. POURQUOI ET COMMENT DESINFECTER SES CHAUSSURES ?

Rassurez-vous, les mauvaises odeurs qui apparaissent dans vos chaussures ne sont pas liées à une mauvaise hygiène corporelle. Les responsables sont les bactéries qui s’y installent et s’y développent quotidiennement. Heureusement il existe des solutions pour prévenir et guérir ce problème !

Mauvaises odeurs, mycose des pieds : d’où viennent-elles ?

De nombreux Français souffrent de mauvaises odeurs et de mycoses des pieds. Avant de s’attaquer au problème, encore faut-il en connaître la source !

Les bactéries, responsables des mauvaises odeurs de pied

La sueur développée par les pieds dans des chaussures fermées est inodore. Mais cette humidité crée un environnement propice au développement de certaines bactéries déjà présentes sur la peau. Ce sont elles qui, par macération et dégradation des squames cutanés, produisent du méthanétiol : le gaz responsable de cette fameuse odeur de pieds. On retrouve également ces bactéries sur certains fromages, ce qui explique qu’on retrouve la même odeur.

Un champignon à l’origine de la mycose des pieds

La mycose est causée par un champignon qui, après s’être installé à la surface de la peau, finit par pénétrer en-dessous. Il s’agit du dermatophyte, la « plante de la peau » en grec. Il peut toucher n’importe qui et est contagieux. Il est donc nécessaire de respecter une hygiène stricte suivie d’un séchage attentif afin de prévenir la mycose des pieds.

Les matériaux favorisant les mauvaises odeurs et les mycoses des pieds

Les matières composant les chaussures et les chaussettes représentent une part déterminante du développement des bactéries, et donc des odeurs. Moins elles respirent, plus elles provoquent de transpiration qui macère dans la chaussure. Sans entretien, les bactéries responsables des mauvaises odeurs se développent jour après jour. Les semelles et tiges synthétiques gardent particulièrement bien l’humidité : en portant ce type de chaussures pieds nus, il est quasi inévitable qu’une mauvaise odeur apparaisse.

Pour limiter les mauvaises odeurs dans vos chaussures :

  • Portez des chaussettes et des semelles absorbantes pour retenir l’humidité et limiter la prolifération des bactéries.
  • Limitez le temps de port de vos chaussures : plus vos pieds restent enfermés dans des chaussures, plus ils transpirent et macèrent.
  • Changez régulièrement de chaussures. En portant tous les jours la même paire, les chaussures n’ont pas le temps de respirer et les bactéries prolifèrent davantage, ce qui entretient les odeurs.

Comment débarrasser ses chaussures des mauvaises odeurs ?

Si des mauvaises odeurs sont déjà présentes dans vos chaussures, pas de panique ! Il existe plusieurs solutions pour vous en débarrasser.

Nettoyer ses chaussures au lave-linge, c’est possible !

Afin d’éliminer les bactéries responsables des odeurs de pied, il n’y a pas d’autre moyen que de nettoyer et désinfecter vos chaussures en profondeur. Un nettoyage à l’eau savonneuse permet d’éliminer les saletés accumulées au fil du temps et de débarrasser l’intérieur de la chaussure des cellules de peau morte qui entretiennent les bactéries.

Pour un nettoyage plus en profondeur, il est possible de laver ses chaussures au lave-linge, notamment les chaussures en toile et les baskets. Afin d’éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs, il est nécessaire d’utiliser une lessive désinfectante ou un désinfectant du linge lors du lavage en machine.

Pensez ensuite à bien laisser sécher vos chaussures avant de les remettre. Vous pouvez les remplir avec du papier journal pour absorber l’humidité, mais évitez par contre de les passer au sèche-linge pour ne pas les abimer.

Faire la chasse à l’humidité et aux bactéries

Afin d’éviter l’apparition des bactéries, une désinfection régulière des chaussures s’impose à l’aide d’un produit spécifique comme le spray désinfectant chaussures SANYTOL. Ce produit agit aussi bien à titre préventif que curatif : n’attendez pas que les odeurs de pieds s’installent pour l’utiliser ! Une fois vos chaussures désinfectées, veillez à bien les laisser aérer afin qu’elles soient entièrement sèches lorsque vous les porterez à nouveau.