17. POURQUOI ET COMMENT DESINFECTER SA VOITURE ?

Entre les chaussures sales, les sacs de courses, les miettes de goûter, les éclaboussures de boisson, les éventuelles taches de vomis et les virus que vous transportez sur vos mains, votre voiture véhicule un grand nombre de saletés, bactéries et microbes. Retrouvez un intérieur de voiture sain en nettoyant et désinfectant votre véhicule régulièrement.

Mauvaises odeurs dans ma voiture : d’où viennent-elles ?

L’intérieur de votre voiture ne sent pas bon ? Cela peut avoir différentes causes, qui, une fois identifiées, vous permettront de prendre des mesures nécessaires pour éliminer les odeurs nauséabondes :

  • L’odeur de renfermé : comme partout où cette odeur est présente (linge, rideaux, pièces en sous-sol, etc.), elle est due à un surplus d’humidité qui favorise la prolifération de bactéries. Cette humidité peut provenir de la présence d’eau dans l’habitacle de la voiture, par exemple si vous avez oublié de fermer les fenêtres lorsqu’il pleut. Pensez aussi à faire examiner l’état du filtre à air et de la climatisation par un professionnel.
  • L’odeur de tabac : la fumée de cigarette s’imprègne dans les textiles de votre habitacle et provoque une odeur persistante désagréable.

 Dans les deux cas, il sera nécessaire d’aérer votre voiture régulièrement pour limiter le taux d’humidité. Pensez aussi à nettoyer et désinfecter les sièges de votre voiture pour éliminer les mauvaises odeurs qui persistent.

Vous pouvez également utiliser un désodorisant désinfectant pour textiles afin d’éliminer les odeurs (tabac, vomi…) qui ont pu imprégner les sièges de votre voiture.

Comment conserver un intérieur de voiture propre ?

Poussières, miettes, boissons renversées… : l’intérieur de votre voiture ne peut être désinfecté sans avoir été au préalable nettoyé. Aspirez d’abord tous les résidus présents sur les sols, moquettes et fauteuils, en veillant bien à passer dans tous les petits trous. N’oubliez pas la boîte à gants et la grille d’aération !

Désinfecter sa voiture pour éliminer les microbes et les virus

Rappelons que les mauvaises odeurs sont générées par la présence de microbes. Même si vous avez dissipé les odeurs d’humidité, de tabac ou de vomi, il est également indispensable de procéder à un nettoyage en profondeur qui désinfecte et garde votre environnement de conduite sain. Vous évitez ainsi de transporter microbes et virus.

L’Organisation Mondiale de la Santé insiste sur le fait qu’un simple produit nettoyant ne suffit pas et elle préconise l’utilisation de produit désinfectant ménager sous forme de spray ou de lingettes. Le produit doit spécifier sa capacité à détruire les microbes par la mention « élimine microbes, bactéries et virus ».

La gamme SANYTOL propose de nombreux produits désinfectants multi-usages qui répondent à cette norme et qui vous permettront de désinfecter efficacement votre voiture sans javel. Ces produits sont également garantis sans résidus agressifs : ils sont donc sans danger pour la santé, y compris pour vos enfants.