19.CALCAIRE : COMMENT NETTOYER DES WC ENTARTRES ?

Le tartre (ou calcaire) est un ennemi qui ne se laisse pas faire, il revient sans cesse et devient un nid à bactéries, ainsi qu’un danger pour le bon fonctionnement de vos installations (plomberie, électroménager). Pour protéger la faïence de vos WC des méfaits du calcaire, il faut employer les grands moyens, mais surtout les bons : un bon anticalcaire WC vaut mieux que de l’huile de coude !

Qu’est-ce-que le calcaire ?

Le calcaire présent dans l’eau est composé de deux minéraux : le calcium et le magnésium. Si ces minéraux ne sont pas nocifs pour le corps, bien au contraire, ils sont beaucoup moins appréciés par la tuyauterie et les installations en contact avec de l’eau dans votre maison. Les cristaux qui le composent s’accumulent jour après jour et forment des traces de tartre, responsable de bien des problèmes :

  • Tuyaux bouchés,
  • Perte de pression sur les robinets,
  • Détérioration des appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle, bouilloire…).

Mieux vaut s’en prémunir plutôt que de payer des réparations et de voir ses installations s’abimer à grande vitesse.

Bon à savoir : la teneur en calcaire de l’eau, qu’on nomme « dureté » de l’eau, varie d’un lieu à un autre. Certaines régions possèdent des roches calcaires qui produisent une eau dure.

Pourquoi est-il important de détartrer ses toilettes ?

Outre l’élimination des traces blanches sur votre robinetterie, l’utilisation d’un produit anticalcaire permet d’éviter les mauvais effets du calcaire. En effet, les traces de calcaire forment une couche poreuse qui accroche particulièrement bien la saleté et les bactéries, devenant un véritable nid à microbes. Il s’agit d’un problème incontournable au niveau des WC : les couches de calcaire qui peuvent se former dans le fond de la cuvette des toilettes rendent leur nettoyage et leur désinfection très difficiles. Pas étonnant alors que les toilettes soient l’endroit le plus sale de votre maison !

Afin de conserver des toilettes à la fois propres, désinfectées et sans calcaire, il convient d’utiliser 2 à 3 fois par semaine un produit spécifique comme le gel WC désinfectant Power 100% de SANYTOL. Ses agents anticalcaires alliés à ses agents nettoyants et antibactériens vous assurent une propreté et une désinfection parfaite sans javel pour plus de sécurité.

Comment détartrer des WC ?

Si vos WC sont très entartrés, il est nécessaire d’opérer un traitement de choc, dont la durée de pose dépendra de l’état de votre installation :

  • Tirez la chasse et videz le maximum d’eau présente dans le fond de la cuvette des WC (à l’aide d’un pot de yaourt vide exemple).
  • Remplissez jusqu’au niveau du tartre avec du vinaigre blanc ou avec de l’acide chlorhydrique (portez des gants lors de l’opération) et laissez agir au moins une heure (vous pouvez laisser agir toute une nuit si la couche de tartre est ancienne).
  • Frottez et grattez les parois de la cuvette avec une brosse dure jusqu’à ce que tout se décolle et tirez la chasse d’eau.
  • Entretenez très régulièrement vos toilettes pour empêcher la couche de tartre de se réinstaller en utilisant un gel WC à la fois anticalcaire et désinfectant.