20. COMMENT ENLEVER LA MOISISSURE DANS LA SALLE DE BAIN ?

L’humidité et la chaleur de la salle de bain constituent l’environnement de prédilection des moisissures et autres champignons. Ils se développent sur les joints de carrelage ou dans les coins des murs, baignoires et douches sous la forme de tâches de couleur grisâtre à noir. Afin de s’en débarrasser et d’empêcher leur apparition, il est nécessaire de veiller à l’élimination du calcaire et des bactéries.

D’où vient la moisissure et quels sont les risques pour la santé ?

La moisissure que l’on observe à l’intérieur des maisons est due au développement d’un champignon qui se répand dans les lieux chauds, humides et mal aérés. D’où sa présence dans les salles de bain !

Certaines moisissures peuvent être source de pollution et de contamination de l’air intérieur en raison des spores qu’elles libèrent dans l’air et qui peuvent être allergènes. Elles produisent également des Composés Organiques Volatiles (COV) qui sont à l’origine des odeurs de renfermé et de moisi.

Être trop exposé à la moisissure entraîne des risques respiratoires : l’asthme (qui touche plutôt les enfants) et la rhinite allergique. Il est donc primordial de ne jamais essayer de nettoyer ou de gratter la moisissure à sec : cela éparpillerait les spores dans l’air ! Il est nécessaire de toujours utiliser des brosses et des chiffons humides ainsi qu’un produit nettoyant. Si vous êtes sujet aux allergies, vous pouvez également vous munir d’un masque et de gants.

Comment éliminer les moisissures sur les joints et le carrelage de ma salle de bain ?

Plusieurs éléments vous permettront d’éliminer la moisissure présente dans la salle de bain :

  • Le nettoyage des moisissures anciennes pour repartir sur des bases saines ;
  • La désinfection systématique post-nettoyage pour éviter le retour des moisissures ;
  • L’entretien régulier de la salle de bain à l’aide d’un anticalcaire ;
  • Le choix d’un produit pour salle de bain adapté comme la mousse active désinfectante SANYTOL ou le spray nettoyant désinfectant salle de bain Protection. Ces produits vous permettent de nettoyer et désinfecter facilement douche et baignoire en s’attaquant à la fois au calcaire et aux moisissures.

À lire aussi : Calcaire : comment nettoyer des WC entartrés ? 

Nettoyer la moisissure 

Débarrassez votre salle de bain des traces de moisissure en appliquant une solution nettoyante. Laissez agir 10 minutes avant de procéder au brossage et au rinçage.

S’il est possible de nettoyer la moisissure avec du savon de Marseille ou du savon noir, l’utilisation d’un produit anti-moisissure pour la salle de bain vous fera économiser de l’huile de coude !

Conseil : pour les traces de moisissure et calcaire, pensez aussi à appliquer vos produits ménagers sur le rideau de douche et le pommeau de douche !

Désinfecter la salle de bain

Une fois la moisissure enlevée, désinfectez les surfaces afin d’éliminer toute trace des champignons responsables du noircissement. Nous vous conseillons d’utiliser un produit sans javel, en particulier si vous avez de jeunes enfants. Le nettoyant désinfectant sols et surfaces SANYTOL vous assure une désinfection parfaite, sans javel et sans résidus agressifs.

Entretien régulier de la salle de bain

Afin de maintenir la propreté de votre salle de bain et de ne plus voir apparaître les traces de moisissures sur vos joints et votre carrelage, entretenez régulièrement votre salle de bain :

  • Aérez le plus possible la pièce car c’est l’humidité qui favorise le développement de la moisissure et des champignons.
  • Épongez l’eau stagnante, particulièrement dans les angles.

Enfin, si vos problèmes de moisissures persistent, il est possible que votre installation d’aération soit en cause. Vérifiez votre installation ou faites appel à un professionnel qui pourra réparer votre VMC ou vous conseiller en système d’aération.