21. COMMENT DESODORISER SA MAISON ?

On ne se sent jamais aussi bien que dans une maison qui respire le propre et le frais. Cette sensation d’air pur est pourtant difficile à maintenir : entre les odeurs de cuisine, de renfermé, d’humidité, de tabac et les animaux domestiques, les sources potentielles de mauvaises odeurs ne manquent pas. Heureusement il existe des solutions pour traiter chacune d’entre elles. Petit tour d’horizon !

Tabac, animaux de compagnie : comment se débarrasser des mauvaises odeurs domestiques ?

S’il est déjà assez difficile d’entretenir sa maison au quotidien, c’est encore plus difficile de garder un intérieur propre avec des animaux de compagnie ou lorsqu’il y a des fumeurs dans la maison. Entre les odeurs de cigarette et de chien mouillé, le salon est une pièce particulièrement exposée où l’utilisation d’un désodorisant maison s’avère indispensable !

Les tapis ou moquettes

Ces matières absorbent et conservent particulièrement bien les odeurs car celles-ci émanent des bactéries qui s’y logent. Elles arrivent par les semelles de chaussures, les miettes de nourriture, les poils d’animaux, les squames, les poussières et différentes particules transportées de l’extérieur vers l’intérieur.

Le tapis du salon peut alors vite se transformer en nid à microbes ! Afin d’éviter que les odeurs y demeurent ou s’y développent, aspirez-le et dépoussiériez-le le plus régulièrement possible, puis vaporisez-le à l’aide d’un désodorisant désinfectant textile contre les odeurs d’animaux qui détruit à la fois microbes et odeurs, sans laisser de résidus agressifs.

Les canapés, fauteuils, rideaux et tissus d’ameublement

Aérer quotidiennement votre salon vous permettra d’éliminer l’humidité, appréciée des bactéries et des acariens . Cela évacuera aussi les éventuelles odeurs de tabac. Mais pour ce qui est imprégné dans les textiles, vous devrez procéder à une désinfection et à une désodorisation en profondeur. Aspirez tout ce qui peut l’être avant de pulvériser le purificateur d’air désinfectant surfaces et textiles SANYTOL qui parfume agréablement et assainit durablement votre canapé et vos rideaux sans danger pour votre santé.

L’air

Pour un parfum d’ambiance sain, utilisez des pots-pourris naturels, un diffuseur d’huiles essentielles ou un désodorisant de l’air qui tuera également les microbes. Misez aussi sur les épices : bâtons de cannelle et anis étoilé sont des anti-odeurs naturels qui font de jolies décorations.

Les litières et cages

Le changement régulier des litières et de la paille vous permettra de ne pas souffrir des mauvaises odeurs. Afin d’éviter qu’elles n’apparaissent, éliminez les bactéries et germes en utilisant un produit désinfectant entre chaque changement sur toutes las parois des caisses et cages.

Comment éliminer l’odeur de renfermé ?

Dans certaines pièces de la maison, particulièrement dans les pièces fermées et humides comme la salle de bain et les placards, vous verrez apparaître une odeur de moisi. Là encore, SANYTOL vous proposer plusieurs solutions pour éliminer les mauvaises odeurs !

Dans la salle de bain

La salle de bain est le repaire de l’odeur d’humidité : chaleur et eau forment un environnement favorable au développement des champignons qui en sont responsables. Pour y remédier :

  • Aérez au maximum la pièce et veillez au bon fonctionnement de la VMC pour assurer un bon taux d’humidité.
  • Essuyez les traces d’eau.
  • Pour éliminer les odeurs des siphons, utilisez un produit destructeur d’odeurs puissant.
  • Pour nettoyer un rideau de douche en tissu, utilisez une lessive désinfectante pour éliminer toute trace de moisissure provoquée par l’humidité.
  • Nettoyez les traces de moisissures sur les joints de carrelage et les parois de douche.

Sur le linge et dans les placards

Dans les placards aussi, prenez garde à l’humidité ! Du linge mal séché, ou encore humide du refroidissement de la vapeur du fer à repasser peut finir par développer une odeur de renfermé. Pour éviter que cette odeur ne se répande et n’imprègne tout votre placard, découvrez comment éliminer l’odeur d’humidité sur vos vêtements.

Comment en finir avec les odeurs de cuisine ?

Pour désodoriser votre cuisine, passez en revue les éléments qui produisent les odeurs et procédez à leur nettoyage et à leur désinfection :

  • Siphon de l’évier ;
  • Réfrigérateur ;
  • Poubelle ;
  • Corbeille à fruits et à légumes lorsque ceux-ci ne sont pas au réfrigérateur.

Assurez-vous également du bon état de fonctionnement de votre hotte : celle-ci vous garantit l’évacuation des fumées et de l’humidité dégagées par les vapeurs lors des cuissons.