22. COMMENT NETTOYER ET DESINFECTER SON TELEPHONE ?

Nous touchons notre téléphone environ 150 fois par jour, sans forcément nous laver les mains : autant dire que notre smartphone est un vrai nid à microbes. Une étude publiée par des chercheurs de l’Oregon a même mis en évidence la présence de pas moins de 7 000 types de bactéries différents sur les écrans de téléphone. Côté contamination, certains virus peuvent survivre plusieurs jours (jusqu’à 9 jours pour le virus de la COVID-19 !) sur les surfaces en verre, métal ou plastique et donc sur les téléphones, en contact permanent avec les mains et le visage.

Nettoyer son téléphone : les précautions à prendre

Pour lutter contre les virus que transportent nos téléphones, mieux vaut donc le désinfecter régulièrement. Pour cela :

  • Téléphone fixe ou téléphone portable, mettez toujours votre appareil hors tension pour ne pas vous électrocuter.
  • Reportez-vous aux consignes d’entretien et de nettoyage du constructeur de votre téléphone, dans la notice d’emploi de l’appareil.
  • Ne passez pas votre téléphone sous l’eau, même s’il s’agit d’un modèle spécial résistant à l’eau. Elle pourrait s’infiltrer par une fissure due à un choc ou par un interstice causé par un remontage approximatif à la suite d’une éventuelle réparation.
  • Utilisez un chiffon doux, légèrement imbibé, qui ne laisse pas de peluches (évitez par contre les mouchoirs en papier qui peuvent causer des micro-rayures).

Quel produit utiliser pour désinfecter mon téléphone ?

Afin de ne pas détériorer l’aspect ou le fonctionnement de votre appareil, deux substances habituellement utilisées pour la désinfection sont à proscrire absolument : l’alcool et l’eau de javel, qui sont des produits abrasifs.

Choisissez obligatoirement un produit désinfectant qui ne contient pas de javel, comme la gamme de produits nettoyants désinfectants SANYTOL qui éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus. Côté alcool, seul l’alcool isopropylique à 70%, qui a la faculté de s’évaporer très rapidement, peut être employé.

Astuces pratiques pour un téléphone bien désinfecté

Pour que la désinfection de votre téléphone devienne une habitude, adoptez ces bons réflexes :

Astuce #1

Les lingettes désinfectantes multi-usage sont parfaites pour assurer le nettoyage et la désinfection de votre téléphone, mais aussi pour votre clavier d’ordinateur, vos télécommandes, votre volant, votre levier de vitesse, etc. Laissez-en une pochette dans votre voiture, dans votre sac ou à votre bureau !

Astuce #2

Investissez dans un film protecteur. Peu cher, ce dispositif placé sur votre écran vous permettra de protéger votre téléphone. Il est facile à enlever et à changer lorsqu’il est t