24. COMMENT NETTOYER SON CARRELAGE ?

Pour un intérieur propre et sain, rien ne vaut un bon nettoyage de votre carrelage. Cuisine, salon, salle de bain… : le carrelage habille les sols et les murs de toute la maison. Facile à nettoyer et à désinfecter, il nécessite toutefois d’utiliser les bons produits nettoyants. On vous dit tout pour faire disparaître les taches même les plus tenaces !

Nettoyer un sol en carrelage : la technique étape par étape

Avant de commencer, vérifiez que vous avez tous les produits ménagers et les accessoires de ménage nécessaires pour nettoyer votre sol en carrelage :

  • Une serpillère et un seau : pour votre dos, préférez un balais plat muni d’une serpillère en microfibres plutôt que le traditionnel balai brosse enroulé dans une serpillère en textile ;
  • Un produit nettoyant pour le sol de la maison sans rinçage, comme le nettoyant-désinfectant Sols & Surfaces Protection de SANYTOL.

Bon à savoir : les produits SANYTOL sont sans résidus agressifs, pas besoin de mettre des gants en caoutchouc pour faire le ménage !

Procédez ensuite étape par étape :

  1. Aérez la pièce dans laquelle vous allez passer la serpillère et passez un coup d’aspirateur pour éliminer toute trace de poussière ou de saletés. Cela les incrusterait sur votre carrelage qui finiraient par s’éroder.
  2. Préparez votre solution de nettoyage : reportez-vous à votre bidon de détergent pour savoir quelle quantité de produit mélanger avec quelle quantité d’eau chaude, en fonction de la surface à nettoyer.
  3. Trempez et essorez votre serpillère puis commencez votre « détourage » : le tour des plinthes et le dessous de votre mobilier.
  4. Partez ensuite du fond de votre pièce en reculant. Mouillez et essorez régulièrement votre serpillère et effectuez un mouvement en 8 : cela permet de ne pas soulever la serpillère et donc de ne pas remettre de la saleté sur le carrelage.
  5. Laissez sécher librement.

Pour faire briller un carrelage foncé ou noir, vous pouvez utiliser une peau de chamois pour le sécher.

Comment désinfecter son carrelage ?

Le nettoyage classique n’éliminant pas les microbes et les bactéries, il est préférable de procéder à la désinfection de votre carrelage. C’est d’autant plus nécessaire si vous souhaitez maintenir une maison propre pour votre bébé : on sait que les jeunes enfants rampent souvent à même le sol. Pour cela, utilisez un produit de nettoyage pour le sol sans javel et sans résidus agressifs.

Pratique et tout-en-un : La gamme de nettoyants-désinfectants pour sols et surfaces SANYTOL vous permet d’éliminer les saletés, les taches tenaces et les microbes en un seul geste, tout en préservant vos carrelages d’intérieur.

Comment enlever les taches sur du carrelage ?

Au sol, sur la crédence de la cuisine ou encore sur les parois de la salle de bain, plusieurs types de taches peuvent venir ternir votre carrelage : graisse, calcaire, moisissure... Adoptez les bons produits en fonction des taches et de la pièce de votre maison :

Comment nettoyer les joints du carrelage ?

Les traces noires qui émaillent les joints de votre carrelage sont dues au développement de moisissure. Si vous voulez les éliminer durablement, oubliez les méthodes de grand-mère à base de vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir ou savon de Marseille, qui nettoient sans désinfecter. Si les traces disparaissent en surface, les bactéries ne sont pas éliminées en profondeur.

Utilisée sur les joints du carrelage, mais aussi sur toutes les surfaces de la salle de bain (lavabo, robinets et même rideau de douche), la mousse active de SANYTOL élimine tout sur son passage : microbes, calcaire, résidus de savon…