26. POURQUOI UTILISER DES PRODUITS DESINFECTANTS SANS JAVEL ?

Pendant très longtemps, l’eau de javel a été la méthode la plus répandue pour désinfecter la maison et blanchir le linge. Pourtant, il s’avère que ce produit peut se révéler dangereux, autant pour l’humain que pour l’environnement. C’est pourquoi SANYTOL a développé une large gamme de désinfectants ménagers sans javel. Retour sur les inconvénients de l’eau de javel et les alternatives qui s’offrent à vous.

L’eau de Javel est toxique

Très utilisée pour la désinfection des sanitaires, sols et éviers, la découverte de toxicité de l’eau de javel a amené à réduire son utilisation. Elle est en effet corrosive et entraîne des brûlures sur la peau et les muqueuses. Inhaler ses vapeurs peut également provoquer des problèmes respiratoires : toux, irritation bronchique, sensation d’étouffement.

Une étude menée par des chercheurs européens (Domestic Use of bleach and infections in children, datée de 2014) a mis en lumière le danger potentiel que représente l’exposition des enfants à l’eau de javel et à ses émanations. Cela entraîne chez eux le blocage des réactions immunitaires, ce qui augmente le nombre de grippes et d’amygdalites.

L’eau de javel est mauvaise pour la planète et ses habitants

L’eau de javel est un biocide : un produit qui vise à détruire les organismes nuisibles et leurs effets. Cependant, elle impacte également les organismes vivants non nuisibles comme les végétaux, les animaux et les humains. Lorsque ses résidus sont ingérés par des animaux, elle entre dans la chaîne alimentaire et transmet ses effets toxiques.

Par ailleurs, la désinfection fréquente des sanitaires à la javel pollue l’eau, et son traitement en station d’épuration pourrait contribuer au développement de substances résistantes au chlore. Sans compter qu’elle détruit peu à peu le plancton présent dans la nature, source de nourriture pour de nombreux organismes marins.

L’eau de javel ne nettoie pas

L’eau de javel n’a pas d’action détergente : elle ne fait que tuer les bactéries et les microbes. Mais si ces derniers sont protégés par un film gras (appelé film lipidique), elle n’est d’aucune utilité. Pour qu’elle soit efficace, il faut au préalable nettoyer la surface (avec un produit nettoyant pour le sol par exemple), qui va décoller, emprisonner et éliminer ce film lipidique.

Attention : l’eau de javel ne doit jamais être utilisée avec de l’eau chaude, ni mélangée avec d’autres produits nettoyants, en particulier des acides (vinaigre, alcool, ammoniaque). Ces mélanges produisent des émanations gazeuses très toxiques.

L’eau de javel abime les textiles

Souvent conseillée pour blanchir les vêtements et éliminer les taches sur des tissus blancs, l’eau de javel altère les fibres et peut même finir par trouer le tissu. C’est d’autant plus probable si vous l’utilisez fréquemment et/ou en grande quantité. De plus, l’eau de javel laisse des résidus agressifs sur les textiles : il est donc primordial de bien laver les vêtements ayant été traités à l’eau de javel avant de les porter. Attention également aux projections qui décolorent toutes les fibres.

Désinfection, blanchiment : par quoi remplacer l’eau de javel ?

Les alternatives à l’eau de javel existent bel et bien pour permettre une désinfection ou un blanchiment efficace sans exposer les personnes à des émanations toxiques ou à des résidus agressifs.

Nettoyer et désinfecter toutes les surfaces sans javel

De la cuisine à la salle de bain en passant par le salon, pour le sol et toutes les autres surfaces, SANYTOL propose une large gamme de produits désinfectants pour la maison. Du produit de nettoyage pour le sol au spray nettoyant-désinfectant pour la maison, tous nos produits proposent une solution tout-en-un pour nettoyer et désinfecter en un seul geste. Nos nettoyants-désinfectants pour la salle de bain et les WC bénéficient également d’une action anticalcaire.

Garantis sans javel, ils détruisent 99,9% des bactéries, pour un intérieur propre et sain.

Blanchir le linge et éliminer les taches sans javel  

L’eau de javel peut être remplacée par du percarbonate de soude, un détachant naturel également surnommé « eau oxygénée solide ». Cependant, pour une action complète, nous vous recommandons d’utiliser le détachant-désinfectant blanchisseur SANYTOL. Efficace à toute température, il détache, blanchit, désodorise et désinfecte votre linge, sans risque pour votre famille (y compris les bébés et les animaux de compagnie).