28. QUELLE TEMPERATURE POUR TUER LES MICROBES ?

On entend facilement tout et son contraire sur la meilleure façon d’éliminer les microbes. Or, ces fausses croyances peuvent s’avérer dangereuses pour votre santé et celle de votre famille. SANYTOL a donc décidé de revenir sur le sujet pour vous expliquer à quelle température les microbes sont vraiment éliminés, et comment procéder quand ces températures ne peuvent pas être atteintes.

Est-ce que le congélateur tue les microbes ?

La réponse est NON. Contrairement aux idées reçues, le froid ne tue pas les microbes et les bactéries pathogènes, ni les virus, même à des températures négatives. Au mieux, il les met en sommeil : ils ne prolifèrent plus mais hibernent en attendant le retour de températures plus douces.

En ce qui concerne les températures de conservation alimentaire, entre 0°C et +3°C la multiplication des bactéries dangereuses est ralentie, mais elles n’ont pas disparu pour autant. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais recongeler des aliments décongelés. Quand vous congelez une première fois, les microbes sont mis en sommeil. Au moment de la décongélation, les microbes vont recommencer à proliférer. Recongeler ces aliments s’avère donc dangereux pour la santé et peut provoquer des intoxications alimentaires.

Aucune solution liée au froid ne permet de tuer les microbes. La seule solution reste donc de désinfecter votre réfrigérateur et votre congélateur de manière régulière.

Alors, comment se protéger des microbes en hiver ?

Pour se protéger des virus et bactéries pathogènes en hiver :

Si vous êtes malade, adoptez les gestes barrières et pensez à bien désinfecter votre maison pour éviter de contaminer d’autres membres de votre famille. Bien entendu ces conseils sont aussi valables le reste de l’année.

Les microbes résistent-ils à la chaleur ?

Selon la température, les microbes peuvent être plus ou moins résistants à la chaleur :

  • Dans l’air, les microbes ont tendance à proliférer entre 10°C et 50°C, surtout dans les environnements humides ;
  • À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ;
  • À partir de 120°C, la vapeur d’eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).

Cependant, il n’est pas toujours possible de nettoyer les surfaces et les textiles à des températures aussi élevées.

Comment se débarrasser des microbes et bactéries pathogènes sans chaleur ?

Un simple nettoyage en surface n’est pas suffisant pour éliminer les microbes et les bactéries. Pour s’en débarrasser, il est nécessaire de procéder à une désinfection en profondeur.

Désinfecter le linge en machine

Les bactéries pathogènes présentes sur les textiles peuvent être éliminées grâce à un lavage chaud : à 60°C ou 90°C. Malheureusement, tous les tissus ne permettent pas ce traitement. Les textiles modernes, synthétiques, ou les textiles fragiles comme la laine et la soie nécessitent des températures de lavage beaucoup moins élevées. Il est tout de même possible de désinfecter son linge à basse température, en utilisant une lessive désinfectante ou un désinfectant du linge SANYTOL.

Désinfecter les surfaces

Pour les surfaces de la maison, un traitement à la chaleur par le biais de la vapeur n’est tout simplement pas possible. Il faudra alors vous tourner vers des produits nettoyants-désinfectants pour la maison. SANYTOL a développé une gamme complète de produits pour chaque usage et chaque pièce de la maison. Ils ne contiennent pas de javel, ne laissent pas de résidus agressifs sur les surfaces et éliminent 99,9 % des bactéries et virus.