29. POURQUOI ET COMMENT NETTOYER SON SAC A MAIN ?

Votre sac à main vous accompagne partout lors de vos déplacements et se salit autant (voire plus) que vos vêtements. Pour le conserver le plus longtemps possible en bon état, et éviter qu’il ne se transforme en nid à microbes, mieux vaut le nettoyer régulièrement (intérieur ET extérieur).

Pourquoi nettoyer son sac à main ?

Transports en commun, bars et restaurants… : votre sac à main est confronté à de nombreux environnements remplis de bactéries. C’est d’autant plus problématique si vous avez tendance à le poser par terre. Il est d’ailleurs plutôt déconseillé de le faire, autant pour des raisons d’hygiène que pour le garder en bon état.

Pour ce qui est de son intérieur, il contient de nombreux éléments qui sont susceptibles de salir ou d’endommager la doublure : clefs, stylos, maquillage, etc. Un tube de crème percé, une bouteille mal fermée ou une tache d’encre sont vite arrivés ! Sans parler des odeurs de renfermé et de moisi qui peuvent apparaître dans les vieux sacs.

Comment nettoyer l’extérieur de son sac à main ?

L’entretien (à la machine ou à la main) de votre sac à main va dépendre de sa matière. Vous n’allez pas nettoyer un sac en daim de la même manière qu’un sac en tissu.

Comment nettoyer un sac en machine ?

Comme pour le lavage des chaussures en machine, certains sacs à main en toile peuvent être passés au lave-linge :

  • Vérifiez bien l’étiquette pour vous en assurer. Le cas échéant, choisissez un cycle froid et un essorage doux car vous ne pourrez peut-être pas repasser votre sac. Le lavage en machine a l’avantage de nettoyer également l’intérieur du sac.
  • Afin de le désinfecter et d’éliminer tous les microbes, choisissez une lessive désinfectante ou ajoutez un désinfectant du linge à votre lessive habituelle. Le détachant textile vous permettra quant à lui de venir à bout d’éventuelles taches tenaces.
  • Faites séchez votre sac en le bourrant de mousse ou de papier journal pour qu’il conserve sa forme, sans le mettre au soleil ni au sèche-linge.

Comment nettoyer un sac à la main ?

Si vous n’êtes pas sûre que votre sac passe en machine, nettoyez l’extérieur avec du savon de Marseille et une éponge humide. Il est souvent nécessaire d’utiliser une brosse douce pour insister sur les angles et le fond du sac, qui sont les zones les plus en contact avec les surfaces. Essuyez tout de suite avec un chiffon propre, avant de le laisser sécher.

Astuces : utilisez de la terre de Sommières pour détacher à sec votre sac à main en cuir, en laissant agir toute une nuit.

Comment nettoyer l’intérieur d’un sac à main ?

La doublure du sac se salit généralement de poussière et de résidus de toutes sortes. Il arrive aussi qu’en ressortant un sac qui n’a pas été utilisé depuis un moment, l’intérieur dégage une odeur de renfermé et de moisi. Dans tous les cas, un nettoyage s’impose !

Même si vous comptez nettoyer un sac en cuir, il est très fréquent que la doublure soit en tissu. Que votre sac passe en machine ou non, vous pouvez utiliser le spray désodorisant-désinfectant SANYTOL qui vous permettra d’éliminer les microbes et les mauvaises odeurs sur le tissu. Pour cela :

  • Videz votre sac, y compris les petites poches et les compartiments ;
  • Aspirez en insistant bien sur les coutures, car c’est là que s’accrochent les poussières ;
  • Vaporisez du spray désinfectant et, si nécessaire, frottez doucement avec un chiffon humide.

À noter : Ayez les mêmes réflexes pour toute votre bagagerie. Sacs de courses, cartables, valises, etc. nécessitent le même entretien que votre sac à main !