La check-list du ménage de printemps dans la maison


menage printemps




Une fois par an, cela fait du bien à votre intérieur mais également à votre moral de procéder à un grand ménage et de faire le tri dans vos affaires. Vous évitez ainsi de laisser poussières et microbes prendre racine chez vous, pour bénéficier d’un intérieur sain et entretenu.

Afin de vous prêter main forte, nous vous avons concocté une check-list des points particuliers à ne pas manquer lors de votre nettoyage de printemps. Ainsi, vous êtes sûr de vous débarrasser des microbes en plus de la poussière et de la saleté.

Nos conseils avant de commencer votre ménage de printemps

-   Mettez-vous au travail quand il fait beau, pour pouvoir ouvrir les fenêtres, et faites participer toute la famille.

-   Sortez votre matériel pour l’avoir à portée de main et ainsi ne pas perdre de temps.

-   Ne vous fixez pas d’objectifs inatteignables, chaque étape compte, vous ne pourrez peut-être pas tout faire en une seule fois.

-   Procédez pièce par pièce afin de rendre votre nettoyage plus facile et plus visible.

-   Choisissez une bonne musique, une tenue adéquate, et prévoyez des sandwichs !

-   Souvenez-vous que pour effectuer un nettoyage en profondeur et vous assurer une maison saine et désinfectée, vous ne devez pas hésiter à vous séparer d’objets à l’état douteux.

L’entrée : les microbes ne sont pas les bienvenus !

C’est votre entrée mais aussi celle des microbes venus de l’extérieur ! Si vous avez des enfants en bas âge, il est conseillé d’y laisser vos chaussures afin de ne pas contaminer les sols de toute la maison.

-   Poignées de porte et interrupteurs : dans cette pièce comme dans toute la maison, pensez à les désinfecter, ainsi que la zone qui les environne, là où vous posez vos mains. Pour cela, vous pouvez utiliser le désinfectant multi-usages SANYTOL.

-   Paillasson extérieur et tapis d’entrée intérieur : secouez-les et nettoyez-les à l’eau savonneuse avant de désinfecter au spray les éléments qui sont placés à l’intérieur de votre logement.

-   Meuble à chaussures et placard à manteaux : il est temps de remplacer les doudounes par des vestes de demi-saison. Placez vos vêtements d’hiver dans des housses fermées et traitées anti-mites. Une fois le tri effectué, profitez-en pour nettoyer et désinfecter en profondeur vos rangements, surtout ceux en contact avec les semelles de chaussures.

Le salon : une pièce de vie, mais pas pour les microbes

Il s’agit de la pièce où vous passez certainement le plus de temps. Les enfants ont également souvent tendance à y jouer, autant sur le sol que sur le canapé.

-   Canapés et fauteuils : s’ils sont déhoussables, passez les housses en machine avec une dose de désinfectant du linge SANYTOL dans le bac à adoucissant. Cela éliminera 99,9% des bactéries dès 20°C. Vous pouvez aussi utiliser la lessive désinfectante SANYTOL. Si vous ne pouvez pas enlever la housse, pulvérisez le désodorisant désinfectant textiles SANYTOL à une distance de 30 cm.

-   Tapis et rideaux : ils se désinfectent aussi au spray. Si vous avez des animaux domestiques, éliminez les microbes et les mauvaises odeurs à l’aide d’un produit spécifique (également adapté aux canapés et fauteuils).

-   Joints de fenêtres : la condensation due aux températures extérieures froides peut les détériorer ou produire de la moisissure. Brossez-les à l’eau savonneuse ou au désinfectant multiusages.

-   Climatiseurs : nettoyez les filtres avec de l’eau savonneuse pour décoller la saleté et éviter qu’ils ne propagent des microbes.

À lire aussi : Comment nettoyer et désinfecter les filtres des climatiseurs ?

La cuisine : les microbes vont passer à la casserole

Épluchures, vaisselle sale, coulures, projections de sauce, graisses… : les microbes s'en donnent à cœur joie dans la cuisine. Si une désinfection et un entretien réguliers permettent d’éviter la prolifération des bactéries responsables d’intoxications alimentaires, le ménage de printemps est aussi le moment de nettoyer en profondeur tous les éléments à risque.

-   Appareils électro-ménagers et ustensiles difficiles à nettoyer : dégraissez et désinfectez la totalité de leur surface à l’aide d’un produit dégraissant désinfectant. Déplacez-les afin de nettoyer les parties du sol difficilement accessibles où des traces d’aliments peuvent pourrir. Pensez également aux câbles d’alimentation de votre petit électroménager (grille-pain, robot multifonction, micro-ondes...), qui peuvent comporter des traces d’aliments.

-   La robinetterie et la tuyauterie : désinfectez les robinets et décrassez tuyaux et siphons en y versant de l’eau bouillante additionnée de vinaigre blanc.

-   Les bocaux et boîtes d’aliments en vrac : si vous pratiquez l’achat en vrac afin d’éviter le gaspillage lié aux emballages, pensez à surveiller l’état de vos bocaux. Les aliments bio peuvent contenir des larves d’insectes et favoriser la présence de mites alimentaires. Les feuilles de laurier vous protègeront efficacement après une bonne désinfection de vos contenants.

-   Réfrigérateur et congélateur : après dégivrage, désinfectez-les avec un produit non corrosif compatible avec une utilisation alimentaire. Vérifiez leur bon fonctionnement car entre 5°C et 60°C, les bactéries prolifèrent et se multiplient.

La salle de bain : les microbes, vous vous en lavez les mains !

-   La robinetterie et la tuyauterie : à l'aide d'un sac congélation rempli de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, faites tremper les pommeaux de douche et de robinet pendant 30 minutes. Cela permet d'éliminer le calcaire qui accroche et retient les germes.

-   Les joints de carrelage et le sol : l’humidité et la mauvaise aération peuvent provoquer des moisissures. Traitez-les avec un produit spécifique type mousse active, mais ne tentez pas de les brosser à sec, vous risquez de disperser des spores et de les inhaler.

-   La VMC : aspirez et dépoussiérez les pâles, vérifiez le bon fonctionnement du système.

-   Le siphon du lavabo, les conduits d’évacuation : le plus efficace reste de le démonter pour le nettoyer et le désinfecter afin qu’il ne devienne pas un nid à bactéries chargé de résidus.

-   Le rideau de douche : il peut vite se transformer en nid à microbes dus aux résidus de savon, de saleté et de calcaire, et avoir tendance à moisir s’il ne sèche pas parfaitement. Nettoyez-le avec un anticalcaire et désinfectez-le en machine.

Les toilettes : la chasse aux microbes dans le moindre petit coin

Les toilettes sont un élément crucial dans la lutte contre les bactéries et les germes. Le ménage de printemps ne se fait pas de manière différente du nettoyage et de la désinfection en profondeur que vous y faites régulièrement. Vous pouvez cependant vous concentrer sur les joints de sol qui ont tendance à accumuler saleté et microbes et méritent un traitement antibactérien soigné.

Les chambres (adultes et enfants) : pas de repos pour les microbes !

-   Mobilier de bébé, tour de lit, table à langer : pour la santé de votre bébé nettoyez-les à l’aide d’un produit désinfectant sans javel.

-   Jouets : les petits jouets en plastique peuvent passer au lave-vaisselle ; les autres sont à nettoyer à l’eau savonneuse ou à l’aide de lingettes multi-usages, sans risques pour votre enfant.

-   Sommiers et matelas : secouez, battez et retournez votre matelas en surface été s’il en possède une. Vous pouvez procéder à une désinfection au spray désinfectant et anti-acariens.

-   Couettes et couvertures : passez en machine ce qui peut l’être, utilisez un spray pour les couvertures en matières fragiles.

Dernier point important souvent oublié : les outils de nettoyage

Parce qu’ils servent à faire la chasse aux microbes, les aspirateurs, serpillères, seaux, chiffons et éponges conservent les germes. Pensez donc à les désinfecter régulièrement à l’aide d’un désinfectant ménager

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

famille enfants protéger microbes

Les conseils du pédiatre pour éviter la transmission de microbes aux enfants

Gastro, grippe, rhume...Sandra, du blog Mummy Fast nous explique comment elle protège ses enfants, et notamment le petit Jamie, du risque de contagion. Retrouvez également les conseils de la pédiat…

Lire la suite

endroits les plus sales de la maison

Les 9 endroits les plus sales de votre maison

Les études le prouvent, nos maisons sont de véritables nids à microbes. Et ceux-ci ne se cachent pas toujours là où on les attend. Résultat : on oublie souvent de bien nettoyer et de désinfecter de…

Lire la suite

mauvaises odeurs pieds

7 astuces pour éradiquer les mauvaises odeurs de pieds

La mauvaise odeur de pieds est un problème commun, qui peut affecter tout le monde. La transpiration ou les glandes qui la produisent ne sentent rien, ce sont les bactéries présentes sur la peau et…

Lire la suite