Comment désinfecter sa cuisine sans risque ?


Désinfecter une cuisine

La cuisine est une pièce qui nécessite une hygiène irréprochable. Cela permet d’éviter la prolifération des microbes, virus et bactéries qui se plaisent dans cet endroit très accueillant ! Pour nettoyer et désinfecter la cuisine, l’utilisation de l’eau de javel est encore très courante, alors que c’est un produit potentiellement dangereux. Nous vous expliquons pourquoi ce n’est pas un désinfectant conseillé pour la cuisine et nous vous donnons également des alternatives pour désinfecter votre intérieur sans prendre de risque.

Pourquoi éviter d’utiliser l’eau de javel pour désinfecter sa cuisine ?

Mélange de soude caustique et de chlore, la javel est un acide particulièrement corrosif et toxique qu’il convient d’utiliser avec une grande précaution. C’est un puissant désinfectant, désodorisant et blanchissant, mais sans aucune action détergente. Elle doit être appliquée sur des surfaces préalablement nettoyées et doit toujours être rincée.

Un des risques majeurs lorsque l’on utilise de l’eau de javel est de faire des mélanges dangereux. Elle ne doit jamais être mélangée avec du vinaigre ménager par exemple. En effet, cela provoque une réaction et des vapeurs nocives pour la santé.

L’eau de javel est donc particulièrement déconseillée comme produit désinfectant pour la cuisine. En effet, il est recommandé d’éviter de l’utiliser sur des surfaces qui vont être en contact avec des aliments : plan de travail, réfrigérateur, micro-onde, plaque de cuisson…

Heureusement, il est tout à fait possible de nettoyer et de désinfecter sa cuisine avec d’autres produits moins nocifs et tout aussi efficace. Sanytol propose des désinfectants sans javel, adaptés au contact alimentaire, spécialement élaborés pour la cuisine. Ils éliminent 99,9%* des bactéries, des champignons et le virus de la Covid-19 pour conserver un intérieur propre et sain. (*cf produits)

Conseils pour désinfecter sans risque la cuisine

La cuisine est le lieu où vous manipulez, préparez, stockez et conservez de la nourriture. Entre les projections de graisse, la vaisselle sale, l’humidité ou encore les restes de denrées, c’est un endroit parfait pour le développement des bactéries. C’est pourquoi, il est essentiel de procéder à une désinfection régulière des différentes surfaces, afin d’éviter la multiplication des microbes qui peuvent être responsables d’intoxications alimentaires.

Est-il possible de désinfecter sa cuisine avec des solutions naturelles ?

Les recettes naturelles à base de savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc ou encore savon de Marseille, sont intéressantes pour nettoyer votre cuisine mais pas pour la désinfecter. Elles vont en effet éliminer les saletés, mais ne détruiront pas les microbes et les bactéries en profondeur.

Pour un nettoyage et une désinfection efficace, il est essentiel de se tourner vers des produits qui auront une double action, comme la gamme Sanytol sans javel.

Désinfecter les zones clés de la cuisine sans risque

Même si toute la cuisine doit bénéficier d’une hygiène irréprochable, certaines zones sont plus à même de voir les bactéries se développer à vitesse grand V. Pour garder une atmosphère propre, saine et désinfecter en toute sécurité, Sanytol vous propose différents produits :

  • Le plan de travail, en contact direct avec les aliments, doit être désinfecté quotidiennement afin d’éviter la propagation des germes. Pour cela vous pouvez utiliser le dégraissant désinfectant cuisine protection Sanytol, qui désinfecte et nettoie en profondeur les graisses et résidus incrustés.
  • L’évier est une zone constamment humide dans lequel des restes de nourriture peuvent rester et entrainer la multiplication des bactéries. Une fois de plus, vous pouvez compter sur le dégraissant désinfectant Sanytol.
  • Les équipements électroménagers comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle mais aussi la machine à café, doivent faire l’objet d’une désinfection régulière. Pour ce type d’appareil utilisez le désinfectant multi-usages protection Sanytol ou les tablettes lave-vaisselle tout en 1 qui lave et désinfecte même à basse température.
  • La hotte, la grille du four ou encore les plaques de cuisson abritent également un nombre impressionnant de microbes ! Pour s’en débarrasser et dégraisser en profondeur, vaporisez le dégraissant désinfectant cuisine protection Sanytol, laissez agir quelques minutes et essuyez avec une éponge propre et humide.

A votre tour de mettre en place une routine qui vous aidera à garder une cuisine saine :

à lire aussi : Comment désinfecter son frigo ?

 

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

éliminer odeur moisi humidité linge

Comment éliminer l’odeur d’humidité sur vos vêtements ?

Même après les avoir lavés, il n’est pas rare de sentir une odeur d’humidité sur les vêtements et serviettes. Les sources de ce désagrément sont multiples (corbeille à linge sale, vêtements qui ne …

Lire la suite

Salarié qui désinfecte son bureau pendant la pandémie de COVID-19

Covid-19 : comment désinfecter son poste de travail ?

Si au quotidien il est essentiel de nettoyer et désinfecter correctement son poste de travail, cela est encore plus important en cette période de pandémie de COVID-19. Bureau, ordinateur, téléphone…

Lire la suite

Desinfecter et nettoyer filtres climatiseurs

Comment nettoyer et désinfecter les filtres de climatiseurs ?

Votre climatiseur est indispensable pour faire face à ces fortes températures mais mal entretenu ses performances diminuent, les mauvaises odeurs apparaissent et votre consommation d'électricité au…

Lire la suite