Comment désinfecter les jouets de bébé ?


jouets bébé nettoyage

Les enfants, et particulièrement les bébés, ont un système immunitaire en plein développement qui les rend plus sensibles face aux maladies. Les bébés portent des objets à leur bouche et rampent au sol, c’est pourquoi ils sont plus enclins à avoir des infections acquises par contact avec les surfaces. Il est donc important de maintenir des mesures d’hygiène strictes durant cette période de croissance.

Par où commencer ?

Il est important de bien nettoyer les zones de la maison qui seront en contact avec votre bébé, comme sa chaise haute ou sa table à langer. Plusieurs nettoyages sont nécessaires pour réussir à éliminer tous les germes des objets/surfaces en contact avec votre bébé, comme ses jouets. Le processus pour les désinfecter doit être rigoureux et répété régulièrement.

Plusieurs études réalisées en garderies et en unités pédiatriques, où il y a des intéractions entre plusieurs enfants, démontrent que les jouets sont contaminés plus facilement par divers microorganismes. Ainsi, les jouets, balles et poupées sont des vecteurs de transmission de virus entre les enfants. Les jouets mous sont généralement plus contaminés que les durs, c’est pourquoi il est recommandé d’y accorder plus d’attention lors de la désinfection. De plus, la présence de rotavirus, qui cause la gastroentérite chez les enfants, a été détectée sur les balles de jeux des garderies et des enfants contaminés. D’une manière générale, un certain pourcentage des jouets présents dans ces environnements sont porteurs de virus entériques et/ou respiratoires.

SANYTOL vous propose quelques conseils pour vous aider à les désinfecter :

Pour désinfecter les jouets durs :

  • Si les jouets sont petits et capables d’entrer en contact avec de l’eau, ils peuvent être lavés avec de l’eau chaude et du savon, ou au lave-vaisselle à haute température. Il est également possible de se servir des Lingettes Multi-Usages SANYTOL, qui sont très pratiques et faciles à utiliser.
  • Pour les jouets plus imposants et qui ne contiennent pas de piles, utiliser les Lingettes Multi-usages SANYTOL ou une éponge propre imprégnée de Désinfectant Multi-usages Protection SANYTOL.

Dans tous les cas, laisser agir, rincer ensuite à l’eau potable et bien laisser sécher avant de rendre les jouets à bébé.

Pour la désinfection des jouets mous (peluches ou en tissus) :

  • S’ils peuvent être lavés à l’eau, nettoyez-les à la main ou en machine en programme délicat et avec peu d’essorage. Dans les 2 cas, vous pouvez utiliser le Désinfectant du Linge ou la Lessive Désinfectante SANYTOL qui éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus H1N1 dès 20°C et les mauvaises odeurs des textiles.
  • Si le tissu n’est pas lavable, il est conseillé de jeter les objets quand ils sont très sales.

Éliminer les microbes des jouets de votre bébé devrait être plus facile avec ces conseils !

 

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Comment maintenir une maison propre avec bébé ?

Pendant les premières années de la vie de bébé, ses fonctions essentielles de défenses immunitaires se mettent en place. Découvrez les bons réflexes à adopter (hygiène des mains, de la maison et du…

Lire la suite

Comment éliminer l’odeur de transpiration sur les vêtements ?

Malgré l’utilisation de déodorants, il est inévitable que les vêtements prennent une odeur de transpiration au fil du temps. Cette odeur s’imprègne dans les fibres, surtout sur la zone des aisselle…

Lire la suite

Comment enlever les mauvaises odeurs du réfrigérateur ?

Vous n'osez plus ouvrir votre frigo à cause des mauvaises odeurs qui s'en échappent ? Il est temps d'agir ! En effet, celles-ci peuvent altérer le goût de vos aliments et s'installer avec le temps …

Lire la suite