Comment éliminer l’odeur d’humidité sur vos vêtements ?

  • • Partager sur

Même après les avoir lavés, il n’est pas rare de sentir une odeur d’humidité sur les vêtements et serviettes. Les sources de ce désagrément sont multiples (corbeille à linge sale, vêtements qui ne sèchent pas correctement) et la mauvaise odeur s’incruste dans le linge de manière durable, rendant son utilisation désagréable et peu saine. Il est heureusement assez facile de s’en prémunir, grâce à des gestes simples et des attentions régulières.

D'où vient cette odeur de moisi sur mon linge ?

 

Il existe différents facteurs qui peuvent entraîner une odeur de moisi sur les vêtements et le linge de maison :

  • Leur lieu de stockage : s’ils sont conservés dans un endroit humide, chaud et poussiéreux pendant un laps de temps long, les vêtements empilés peuvent peu à peu développer une odeur de renfermé qui s’incruste dans les fibres.
  • Un mauvais séchage : si vous pliez et rangez vos vêtements ou serviettes après un séchage trop court, la macération de l’humidité peut créer cette odeur de moisi. De même, après le repassage, il est important de laisser refroidir le linge avant de l’empiler dans un placard afin qu’il évacue l’humidité de la vapeur du fer.
  • Un lavage approximatif : si le linge n’est pas correctement entretenu et désinfecté, il accumule au fil du temps germes et bactéries qui, à force de se développer, engendrent des odeurs de moisissures, issues de microchampignons. C’est pour cela qu’on observe particulièrement ce phénomène sur le linge ancien.
  • Une machine à laver encrassée et pas assez aérée : son humidité et sa température intérieure sont parfaites pour obtenir une odeur de renfermé et laisser libre cours au développement de moisissures, bactéries et germes. Nul ne sert d’ajouter plus de lessive ou d’adoucissant qui se fixeront sur les parois en obstruant peu à peu les perforations de la cuve et empirant le problème. La solution réside dans l’entretien régulier et la désinfection de votre lave-linge.

Comment se débarrasser de l’odeur de moisi et d’humidité sur le linge ?

Cette odeur de moisi et d’humidité n’est pas définitive, il est possible à la fois de l’éviter et également de traiter le linge atteint pour lui redonner sa bonne odeur fraiche.

              Laver et désinfecter le linge

Pour éliminer les mauvaises odeurs incrustées dans les tissus, il est nécessaire de le désinfecter :

  • Soit en le mettant en machine à haute température (60°C ou plus) afin de le débarrasser des bactéries entrainant l’odeur de moisi.
  • Soit en utilisant un désinfectant du linge ou une lessive désinfectante de la gamme SANYTOL. Ces produits rendent la désinfection possible dès 20°C et vous permettent donc d’éliminer les bactéries sur tous les textiles, même ceux qui ne supportent pas d’être lavés à haute température : vous entretenez à la fois votre linge et votre machine.

              Entretenir et désinfecter sa machine à laver

Pensez à laisser le hublot de votre lave-linge ouvert au moins 2 heures après son fonctionnement afin de ne pas conserver enfermée l’humidité qu’elle contient, particulièrement si vous faites des lavages avec des cycles chauds. Nettoyez également le filtre de manière régulière.

Astuce : pour débarrasser votre machine à laver des résidus de lessives, de saleté, et des moisissures et bactéries qui y logent, faites tourner à vide un cycle de lavage avec le détartrant désinfectant tout-en-un SANYTOL. Sa triple action vous assure une machine saine et bien entretenue !

              Bien faire sécher le linge

Étendez votre linge tout de suite après son lavage. Le mieux est bien sûr de le faire sécher en extérieur pour ne pas qu’il manque d’aération. Si ce n’est pas possible, mettez-le dans une pièce facile à aérer afin d’évacuer au mieux l’humidité (au besoin, créez un courant d’air). En hiver, rapprochez-le d’un radiateur en fin de séchage. Tout est affaire de patience !

 

 

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

covid-entreprise

Limiter les risques de contamination à la Covid dans les déplacements professionnels

Même si le virus responsable de la Covid-19 circule toujours, la vie commence à reprendre son cours normal, les salariés retournent petit à petit au bureau et recommencent à faire des déplacements …

Lire la suite

transpiration-vetements

Comment enlever les traces de transpiration jaunes sur les vêtements ?

La transpiration fait partie de notre quotidien, et notamment pendant les belles et chaudes journées d’été. Le souci ? Elle laisse très souvent des taches jaunes sur nos vêtements, en particulier s…

Lire la suite

animaux domestique hygiène

Comment garder une maison propre avec un animal de compagnie ?

On les aime, on les chouchoute, on les câline…Cependant, il ne faut pas oublier que nos animaux de compagnie ont leurs propres micro-organismes, comme les humains. Certains sont inoffensifs mais d’…

Lire la suite