Comment éliminer l'odeur de la litière de son animal de compagnie ?

  • • Partager sur

Vous aimez beaucoup votre animal de compagnie, mais l’odeur de sa litière dans toute la maison, un peu moins ! Cet accessoire indispensable, si votre chat vit en appartement ou ne sort pas, peut rapidement dégager une odeur forte et acide s’il n’est pas correctement entretenu. Heureusement, il existe des astuces pour éliminer ou grandement diminuer cette odeur de litière dans votre intérieur.

Vous aimez beaucoup votre animal de compagnie, mais l’odeur de sa litière dans toute la maison, un peu moins ! Cet accessoire indispensable, si votre chat vit en appartement ou ne sort pas, peut rapidement dégager une odeur forte et acide s’il n’est pas correctement entretenu. Heureusement, il existe des astuces pour éliminer ou grandement diminuer cette odeur de litière dans votre intérieur.

D’où vient la mauvaise odeur de la litière ?

La mauvaise odeur qui se dégage de la litière de votre chat provient généralement de la décomposition de l’urine en ammoniac sous l’effet des bactéries qui se développent. Si cette odeur est très prononcée c’est parce qu’elle sert au chat à marquer son territoire. Avec le temps et l’accumulation de l’urine et des excréments de votre animal de compagnie, la litière va complétement s’imprégner de cette odeur et se répandre dans la maison.

Les bons gestes à adopter pour éliminer les mauvaises odeurs de litière

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs de litière et retrouver un air intérieur plus agréable, voici plusieurs astuces efficaces et faciles à mettre en place.

Changer la litière régulièrement

En plus de ramasser les crottes de votre chat tous les jours pour éviter que les odeurs s’imprègnent, il convient de changer la litière très fréquemment afin qu’elle reste le plus efficace possible. Une fois par semaine est une bonne moyenne, mais cela va dépendre de la taille de votre bac à litière, du nombre de chats qui vont dedans ou encore de la fréquence d’utilisation.

Nettoyer complétement le bac à litière

Lorsque vous renouvelez complétement la litière, profitez-en pour faire un grand nettoyage du bac. Videz-le entièrement et rincez-le à l’eau chaude. Puis, à l’aide d’une éponge humide et de savon noir, frottez l’intégralité du bac à litière en insistant sur les zones les plus sales. Au moment de rincer, ajoutez un peu de vinaigre blanc à l’eau de rinçage afin de désodoriser naturellement le bac. Il est également possible d’imbiber un chiffon propre avec du vinaigre blanc et de le passer sur l’ensemble du bac pour éliminer les odeurs restantes ou plus incrustées.

À lire aussi : Comment nettoyer la litière de mon chat ?

Désinfecter régulièrement le bac à litière

Le nettoyage classique permet de venir à bout des saletés et de supprimer les mauvaises odeurs mais il ne désinfecte par le bac à litière en profondeur. Pour éliminer les microbes et bactéries, eux aussi responsables des mauvaises odeurs, SANYTOL propose un Désinfectant multi-usages PROTECTION qui nettoie et élimine 99,9% des bactéries sans laisser de résidus agressifs sur les surfaces. Il vous suffit d’en vaporiser dans le bac à litière préalablement nettoyé, puis d’essuyer avec une éponge ou une lingette propre et humide. Vous pouvez également utiliser le Désinfectant Destructeur d’Odeurs pour une sensation de fraîcheur.

Utiliser du bicarbonate de soude pour absorber les mauvaises odeurs

Souvent utilisé pour entretenir la maison, le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés anti-odeurs. Il vous suffit d’en verser une couche assez épaisse dans le fond du bac à litière après le nettoyage et ensuite de le recouvrir avec votre litière habituelle. Il va ainsi pouvoir absorber plus efficacement l’urine et retenir les odeurs.

Bien choisir la litière

Toutes les litières n’ont pas les mêmes propriétés, à vous de la choisir en fonction de votre animal et de vos besoins :

  • La litière minérale : elle se compose d’ingrédients d’origine minérale comme l’argile ou les graviers. Elle présente un fort pouvoir absorbant mais masque peu les odeurs et dégage beaucoup de poussières.
  • La litière agglomérante : au contact de l’urine elle forme des petits blocs, ce qui facilite grandement le nettoyage.
  • La litière silice : constituée de petits cristaux blancs et bleus elle absorbe très bien l’urine et retient mieux les odeurs.

Opter pour une maison de toilette

Contrairement à un bac à litière classique, la maison de toilette est fermée grâce à un couvercle. En plus de préserver l’intimité de votre animal de compagnie, elle présente l’avantage de mieux masquer les odeurs et d’éviter que celles-ci se diffusent dans l’air intérieur. Cependant, ce type de litière retient les odeurs à l’intérieur ce qui peut rapidement incommoder votre chat. Veillez donc à enlever chaque jour les excréments et la litière souillée par l’urine.

Pensez à la choisir avec un filtre à charbon intégré qui ventile mieux l’intérieur et retient les odeurs désagréables. Il est à changer toutes les 4 à 6 semaines pour rester efficace.

Il existe même des bacs à litière auto-nettoyants qui lancent un cycle de lavage après chaque passage de votre chat, afin d’éliminer les excréments dans un réceptacle équipé d’un filtre à charbon. Cela vous permet de garder la litière propre sans effort et de limiter la diffusion des odeurs nauséabondes dans votre maison.

Aérer son intérieur

Ce conseil est très basique mais il n’en demeure pas moins indispensable pour limiter l’odeur de litière. Chaque jour, ouvrez les fenêtres pendant une dizaine de minutes afin de renouveler l’air et chasser les mauvaises odeurs.

Avant d’aérer, pour purifier l’air ambiant, vous pouvez utiliser le Purificateur d’air Désinfectant Surfaces SANYTOL. Fenêtres et portes fermées, pulvérisez 2 ou 3 fois le produit dans la pièce, laissez agir 30 minutes puis aérez en grand. Enfin, vous pouvez également utiliser le Désodorisant Désinfectant Textiles Odeurs Animaux sur les surfaces textiles non lavables telles que les tapis, les moquettes ou encore les rideaux,

Adapter l’alimentation de son chat

Les déjections de votre animal peuvent sentir plus ou moins fort en fonction de son alimentation. Choisissez des croquettes de bonne qualité, sans additifs chimiques et sans céréales, qui vont préserver la flore intestinale de votre chat et réduire l’odeur des selles. De cette façon vous prenez soin de la santé de votre animal tout en évitant les effluves nauséabonds !

Installer la litière dans un endroit stratégique

Si vous ne voulez pas être dérangés par la mauvaise odeur qui émane de la litière, il convient de choisir son emplacement avec soin. Optez pour un endroit calme, avec peu de passage et surtout que vous pouvez aérer et ventiler facilement ! Et si vous avez un balcon accessible avec une chatière, pourquoi ne pas mettre la litière dessus ? Votre chat aura son petit coin bien à lui et les odeurs resteront dehors.

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

covid-entreprise

Limiter les risques de contamination à la Covid dans les déplacements professionnels

Même si le virus responsable de la Covid-19 circule toujours, la vie commence à reprendre son cours normal, les salariés retournent petit à petit au bureau et recommencent à faire des déplacements …

Lire la suite

desinfecter-mains-enfant

Rentrée scolaire : comment désinfecter les mains des enfants ?

Qui dit rentrée scolaire, dit retour de la vie en collectivité et donc retour des microbes qui se transmettent facilement d’un enfant à un autre. Afin de limiter la propagation des microbes et des …

Lire la suite

Desinfecter et nettoyer filtres climatiseurs

Comment nettoyer et désinfecter les filtres de climatiseurs ?

Votre climatiseur est indispensable pour faire face à ces fortes températures mais mal entretenu ses performances diminuent, les mauvaises odeurs apparaissent et votre consommation d'électricité au…

Lire la suite