Comment éliminer les odeurs de son canapé ?

  • • Partager sur

Le canapé peut rapidement devenir une source de mauvaises odeurs à cause des résidus alimentaires qui tombent sur le tissu, de la saleté et des poussières qui s’accumulent, des animaux qui se couchent dessus ou encore de la transpiration après une longue journée et d’une séance de sport. Il est donc important de l’entretenir régulièrement. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de votre canapé.

Le canapé peut rapidement devenir une source de mauvaises odeurs à cause des résidus alimentaires qui tombent sur le tissu, de la saleté et des poussières qui s’accumulent, des animaux qui se couchent dessus ou encore de la transpiration après une longue journée et d’une séance de sport. Il est donc important de l’entretenir régulièrement. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de votre canapé.

Dépoussiérer et nettoyer le canapé

Avant d’essayer différentes techniques pour éliminer les mauvaises odeurs du canapé, il convient de le nettoyer minutieusement. Entre les miettes de gâteaux du goûter des enfants, les poils des animaux ou encore les cheveux, le canapé mérite un bon coup d’aspirateur pour se débarrasser de toutes les saletés, dont la plupart sont à l’origine des odeurs désagréables. Aspirez les coussins, l’assise et tous les petits espaces où viennent se loger les poussières et les saletés.

Si votre canapé est déhoussable, le mieux est de laver les housses en machine à laver, en respectant le programme conseillé sur l’étiquette. Si malgré ce nettoyage les mauvaises odeurs persistent, il faudra agir de façon plus spécifique.

Eliminer les mauvaises odeurs du canapé avec des méthodes naturelles

Pour masquer la plupart des mauvaises odeurs de votre canapé, le bicarbonate de soude est un précieux allié. Utilisé seul ou avec d’autres ingrédients, il a un fort pouvoir pour assainir et enlever les odeurs incrustées :

  • Saupoudrez généreusement votre canapé avec du bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit et le lendemain aspirez le surplus avec l’aspirateur ;
  • Pour éliminer les odeurs d’urine d’animaux ou de tabac, versez dans un vaporisateur un verre d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un peu de jus de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix (tea tree, lavande, citronnelle…). Pulvérisez ce mélange sur la zone à traiter et laissez poser pour que le produit agisse en profondeur et élimine la mauvaise odeur de votre canapé. A noter, il est inutile de rincer ;
  • Pour supprimer des odeurs de transpiration sur le canapé, saupoudrez du bicarbonate de soude mélangé avec un peu de talc et faites pénétrer le produit dans les fibres textiles en l’étalant avec la main. Laissez poser et retirez l’excédent avec l’aspirateur.

Désinfecter son canapé pour éliminer durablement les mauvaises odeurs

Si les méthodes naturelles fonctionnent très bien pour masquer les odeurs du canapé, elles ne sont pas assez puissantes pour les éliminer en profondeur. En effet, très souvent ces odeurs sont dues à la présence de bactéries qui aiment se nicher dans les fibres textiles et l’utilisation de recettes maison ne suffit pas à les déloger. Pour en venir à bout, votre canapé a besoin d’être désinfecté :

  • S’il est possible de retirer la housse du canapé et des coussins, nous vous conseillons de les laver avec la lessive désinfectante SANYTOL, qui élimine les microbes dès 20°C, ou d’ajouter un bouchon de désinfectant du linge SANYTOL dans le bac à adoucissant, en complément de votre lessive habituelle. Ces deux produits vont détruire les odeurs tenaces et les microbes même à basse température et surtout sans abîmer les fibres du textile ;
  • Si votre canapé n’est pas déhoussable, aucun souci nous avons des solutions ! Pulvérisez directement sur le tissu du canapé le spray désinfectant textiles non lavables de SANYTOL, qui détruit les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Vous pouvez également utiliser le désodorisant désinfectant textiles, qui désinfecte en profondeur et élimine les odeurs de tabac, d’humidité, d’animaux ou encore de cuisine, tout en laissant un agréable parfum frais sur le tissu. Il vous suffit de pulvériser le produit à 30 cm du textile jusqu’à l’humidifier légèrement, puis de laisser agir et sécher à l’air libre. Si l’odeur est tenace, n’hésitez pas à réitérer l’application plusieurs fois.

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

desinfecter-mains-enfant

Rentrée scolaire : comment désinfecter les mains des enfants ?

Qui dit rentrée scolaire, dit retour de la vie en collectivité et donc retour des microbes qui se transmettent facilement d’un enfant à un autre. Afin de limiter la propagation des microbes et des …

Lire la suite

produits-menagers-vacances

Quels produits d’hygiène mettre dans ses valises pour des vacances paisibles ?

Les vacances arrivent et il est grand temps de boucler les valises avant de partir pour quelques jours au soleil. En plus des shorts, t-shirts et maillots de bain, n’oubliez pas de prendre avec vou…

Lire la suite

Désinfecter sa literie

Comment désinfecter sa literie ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, c’est pourquoi il est très important de bien prendre soin de sa literie. Du matelas à la couette en passant par les oreillers, nous vous donnons quelque…

Lire la suite