Comment enlever les mauvaises odeurs sur les sièges de voiture ?


mauvaises_odeurs_canapés_sièges_voiture

Face aux aléas et aux habitudes du quotidien, il peut être assez courant de constater des mauvaises odeurs dans sa voiture. Celles-ci peuvent provenir des sièges de voiture, mais aussi des tapis ou encore de la ventilation. Dans ces cas-là, un nettoyage minutieux est nécessaire pour éliminer toute trace de mauvaise odeur dans votre voiture ! Voici les différentes étapes de nettoyage recommandées par SANYTOL.

Etape 1 : Eliminez toute la saleté dans la voiture

Si vous voyagez souvent en voiture avec des enfants, un animal de compagnie ou que vous partez régulièrement en balade dans la nature, un nettoyage global et régulier de votre véhicule est indispensable ! Cela vous permettra déjà d’éliminer une bonne partie des éléments responsables des mauvaises odeurs :

  • Vérifiez sous les sièges et entre les sièges qu’il n’y ait pas de détritus ou de restes de nourriture ;
  • Aspirez les tapis de sol pour éliminer les miettes et autres saletés potentiellement nauséabondes ;
  • Pensez également à vider le cendrier de votre voiture, ainsi que les vide-poches des portières et la boîte à gants.

Selon la fréquence d’utilisation de votre voiture, vous pourrez ajuster la fréquence de nettoyage : toutes les semaines, toutes les 2 semaines, ou tous les mois par exemple.

Etape 2 : Désinfectez les sièges de voiture et autres textiles

La plupart des mauvaises odeurs sont dues à la présence de microbes tels que les bactéries, qui aiment particulièrement s’incruster dans les fibres textiles. Nous cherchons souvent à masquer l'odeur avec des désodorisants puissants ou des diffuseurs de parfums, mais l'effort est inutile puisque les bactéries sont toujours là.

S’il n’est pas possible de retirer la housse du siège pour la nettoyer, pulvérisez directement le Désodorisant Désinfectant Textiles SANYTOL sur les zones dégageant une odeur. Sa formule éliminera les bactéries responsables des mauvaises odeurs sans tacher les tissus et en les parfumant agréablement. Notre conseil ? Laissez les vitres ouvertes pour aérer et bien laisser sécher vos sièges.

Mais ce n’est pas tout ! Pensez également à désinfecter vos tapis de voiture : sous vos chaussures, vous ramenez de nombreuses bactéries sans même vous en rendre compte. Le désinfectant de surfaces multi-usages SANYTOL vous permettra de désinfecter toutes les surfaces textiles ou non de votre voiture. Toutefois, il est primordial de se référer à l’étiquetage des produits avant toute utilisation.

N’oubliez pas non plus de nettoyer et désinfecter le coffre de votre véhicule, qui peut lui aussi abriter son lot de bactéries et autres microbes.

Pensez aussi à nettoyer toutes les autres surfaces de la voiture

Si les mauvaises odeurs de la voiture proviennent le plus souvent des textiles (tapis et sièges de voiture), désinfecter les surfaces dures ne fera jamais de mal ! Gardez toujours un paquet de lingettes désinfectantes multi-usages dans votre boîte à gants pour pouvoir désinfecter rapidement votre tableau de bord, votre pommeau de vitesse ou bien votre volant.

Comment limiter la prolifération des mauvaises odeurs sur les sièges de voiture ?

Comme on dit souvent, « mieux vaut prévenir que guérir ». Plutôt que de nettoyer et désinfecter votre voiture toutes les semaines, essayez de prendre de bonnes habitudes pour limiter l’apparition de mauvaises odeurs :

  • Aérez souvent l’habitacle de votre voiture en ouvrant les fenêtres ;
  • Evitez de fumer à l’intérieur de votre véhicule ;
  • Protégez vos sièges et tapis de sol avec un linge lorsque vous transportez votre animal de compagnie ;
  • Essuyez vos pieds avant de monter en voiture, surtout si vous avez marché dans la boue par exemple ;
  • Evitez de manger dans votre voiture…

Si les mauvaises odeurs persistent, n’hésitez pas à consulter votre garagiste. Une odeur d’humidité pourrait témoigner d’une fuite dans l’habitacle par exemple. Enfin, il se peut aussi que vous ayez besoin de changer votre filtre à air ou de faire contrôler votre climatisation.

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

famille enfants protéger microbes

Les conseils du pédiatre pour éviter la transmission de microbes aux enfants

Gastro, grippe, rhume...Sandra, du blog Mummy Fast nous explique comment elle protège ses enfants, et notamment le petit Jamie, du risque de contagion. Retrouvez également les conseils de la pédiat…

Lire la suite

produits-menagers-vacances

Quels produits d’hygiène mettre dans ses valises pour des vacances paisibles ?

Les vacances arrivent et il est grand temps de boucler les valises avant de partir pour quelques jours au soleil. En plus des shorts, t-shirts et maillots de bain, n’oubliez pas de prendre avec vou…

Lire la suite

ménage bébé

Comment maintenir une maison propre avec bébé ?

Pendant les premières années de la vie de bébé, ses fonctions essentielles de défenses immunitaires se mettent en place. Découvrez les bons réflexes à adopter (hygiène des mains, de la maison et du…

Lire la suite