Comment enlever les traces de transpiration jaunes sur les vêtements ?

  • • Partager sur

La transpiration fait partie de notre quotidien, et notamment pendant les belles et chaudes journées d’été. Le souci ? Elle laisse très souvent des taches jaunes sur nos vêtements, en particulier sous les aisselles. De plus, ces traces sont parfois très difficiles à enlever et ne partent généralement pas complétement après un simple lavage en machine. Heureusement, il existe des astuces pour en venir à bout et pouvoir continuer à porter en toute tranquillité son t-shirt blanc préféré ! N’attendez plus et découvrez comment enlever les traces jaunes de transpiration sur les vêtements.

La transpiration fait partie de notre quotidien, et notamment pendant les belles et chaudes journées d’été. Le souci ? Elle laisse très souvent des taches jaunes sur nos vêtements, en particulier sous les aisselles. De plus, ces traces sont parfois très difficiles à enlever et ne partent généralement pas complétement après un simple lavage en machine. Heureusement, il existe des astuces pour en venir à bout et pouvoir continuer à porter en toute tranquillité son t-shirt blanc préféré ! N’attendez plus et découvrez comment enlever les traces jaunes de transpiration sur les vêtements.

Pourquoi la transpiration laisse des traces jaunes sur les vêtements ?

Cela va peut-être vous surprendre, mais le responsable des traces jaunes de transpiration sur les vêtements est le plus souvent… votre déodorant ! En effet, celui-ci contient de l’aluminium qui, lorsqu’il va entrer en contact avec votre sueur composée de protéines, de sels et d’huiles, va former sur votre maillot les fameuses taches jaunes que l’on connait.

Autre possibilité : les graisses et les protéines de la sueur vont être dégradées par les bactéries et les champignons naturellement présents à la surface de la peau. Ce phénomène peut également être à l’origine de traces de transpiration sur les vêtements.

Les astuces pour venir à bout des traces de transpiration

Les traces de transpiration jaunes sur les vêtements sont tenaces et ne semblent pas vouloir partir après un petit tour en machine ? Attendez un peu avant de vous débarrasser de votre petit pull blanc préféré ! SANYTOL vous dévoile quelques astuces pour enlever ces traces sur vos vêtements.

Le bicarbonate de soude

Ingrédient naturel indispensable à avoir dans son placard, le bicarbonate de soude fait encore une fois des merveilles sur les traces de transpiration jaunes. Vous pouvez (au choix) :

  • Faire tremper le vêtement taché plusieurs heures dans un bassine d’eau chaude où vous aurez ajouté 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Le rincer, puis le passer en machine à 40°C ;
  • Préparer une pâte en versant dans une tasse ¼ d’eau et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. A l’aide d’une brosse à dent, étalez la pâte sur la tache en couche bien épaisse et laissez sécher complétement le temps que le mélange se solidifie. Pour finir, passez le vêtement en machine : la tache va partir en même temps que la poudre. C’est magique !

Les cristaux de soude

D’autant plus puissant que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont très efficaces pour enlever les traces jaunes :

  • Versez une tasse de cristaux de soude dans une bassine remplie avec 1 litre d’eau chaude ;
  • Laissez tremper vos vêtements pendant quelques minutes, frottez légèrement et rincez abondamment à l’eau claire.

Le savon de Marseille

Le fameux savon de Marseille est également utile pour faire disparaitre les taches jaunes de transpiration sur les vêtements blancs :

  • Mouillez légèrement la tache avec de l’eau froide, puis frottez directement le savon de Marseille dessus ;
  • Rincez et recommencez l’opération jusqu’à disparition complète de la tache.

Le vinaigre blanc

C’est l’allié parfait pour les tissus épais comme les pulls ou les gilets en laine :

  • Diluez du vinaigre blanc avec de l’eau ;
  • Laissez tremper votre vêtement dans ce mélange pendant une heure avant de le passer en machine à laver. Si la tache résiste, vous pouvez frotter doucement en effectuant des mouvements circulaires pour ne pas abîmer le tissu.

L’eau oxygénée   

Vous n’y avez pas pensé ? Voici une astuce simplissime :

  • Imbibez un chiffon avec un peu d’eau oxygénée ;
  • Frottez la tache, rincez, passez en machine et le tour est joué !

Le jus de citron

Le jus de citron est idéal pour éliminer une tache sur un tissu délicat. Pour cela :

  • Pressez un citron et récupérer le jus ;
  • Diluez le jus avec un peu d’eau et tamponnez la surface concernée par la tache à l’aide de ce mélange ;
  • Laissez sécher à l’air libre avant de lavez en machine.

Si la tache est très incrustée, vous pouvez associer le jus de citron avec du bicarbonate de soude. Ainsi, pressez le jus directement sur la tache, frottez en vous aidant du citron et saupoudrez de bicarbonate de soude puis laissez agir 1h avant de laver votre vêtement en machine.

De l’aspirine

Bien connue pour soulager le mal de crâne, l’aspirine est redoutablement efficace sur les traces de transpiration.

  • Dans un demi-verre d’eau chaude, dissoudre 3 cachets d’aspirine ;
  • Transvasez la solution dans un vaporisateur et pulvérisez directement sur la tache ;
  • Laissez agir plusieurs heures avant de passer en machine à laver.

Un détachant désinfectant

Même si ces solutions naturelles sont efficaces, elles ne viennent pas toujours à bout des traces de transpiration jaunes sur les vêtements, n’éliminent pas les bactéries et les odeurs parfois persistantes. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’opter pour un détachant blanchissant qui vous débarrassera des traces en un rien de temps. SANYTOL propose une poudre détachante désinfectante avec une action blanchissante, qui élimine les taches les plus tenaces ainsi que les bactéries responsables des mauvaises odeurs. En effet, sa formule unique enrichie en enzymes, pénètre au cœur des fibres textiles pour libérer un agent de détachage qui offre un résultat impeccable. De plus, ce détachant détruit 99,9 % des microbes, dont les bactéries et les champignons qui peuvent laisser des auréoles jaunes sur vos vêtements.

Vous pouvez l’utiliser de 2 façons :

  • Ajoutez 2 cuillères de détachant dans le même bac que votre lessive habituelle et lancez le programme de votre choix ;
  • Ou remplissez une bassine avec 4 litres d’eau tiède, ajoutez votre lessive ainsi qu’une cuillère de détachant désinfectant. Mélangez et laissez tremper les vêtements pendant une quinzaine de minutes en remuant. Rincez abondamment.

Comment prévenir l’apparition des traces jaunes sur les vêtements ?

Pour limiter l’apparition des traces jaunes de transpiration sur les vêtements, vous pouvez appliquer ces quelques conseils :

  • Utilisez un déodorant qui ne contient pas d’aluminium, puisque c’est cet ingrédient qui est à l’origine des traces jaunes par réaction chimique avec la sueur. Vous pourrez par exemple trouver des produits à base de charbon pour le remplacer. Toutefois, nous vous conseillons de bien attendre après l’application afin que votre déodorant sèche avant de remettre votre t-shirt ou votre chemise ;
  • Privilégiez les vêtements amples et fabriqués dans des matières naturelles comme le lin, le coton ou encore la laine, qui laissent davantage respirer la peau.
A LIRE AUSSI : Comment laver ses vêtements de sport ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

age-gel-hydroalcoolique

A partir de quel âge peut-on utiliser le gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique est un incontournable dans nos sacs depuis plusieurs mois, pour se désinfecter les mains lorsque nous n’avons pas accès à un point d’eau. Si les adultes l’utilisent parfois p…

Lire la suite

mycose_pieds

Comment prévenir la mycose des pieds ?

Enfermés toute la journée dans nos chaussures, nos pieds baignent dans l'humidité. Cette humidité favorise le développement de champignons pouvant causer la mycose des pieds. La mycose est contagie…

Lire la suite

moisissure-carrelage

Pourquoi la moisissure est dangereuse pour la santé ?

Des taches noires ou vertes apparaissent sur vos murs… Et si c’était de la moisissure ? Ces champignons microscopiques, qui se plaisent dans les milieux humides et chauds, peuvent entrainer des pro…

Lire la suite