Comment prévenir la mycose des pieds ?

  • • Partager sur

Enfermés toute la journée dans nos chaussures, nos pieds baignent dans l'humidité. Cette humidité favorise le développement de champignons pouvant causer la mycose des pieds. La mycose est contagieuse et peut causer des dégâts aux ongles. Afin de garder de beaux pieds toute l'année suivez-nos conseils !
Pour traiter une mycose des pieds et des ongles, il est nécessaire de mettre en place des mesures appropriées. L’élimination de la mycose est lente c’est pourquoi il est important de la prévenir comme de la guérir.

La cause principale de la mycose des pieds est la transpiration, surtout en été, car elle crée un environnement propice à la reproduction des champignons. Par conséquent, il faut être plus vigilant pendant les mois d’été. Nous vous donnons ici 7 conseils pour prévenir l’apparition de champignons sur les pieds et les éliminer.

7 conseils pour prévenir et soigner la mycose des pieds

  • Portez des chaussures permettant une bonne aération des pieds. Les chaussures fermées ou les matières synthétiques ne permettant pas une bonne ventilation du pied doivent être évités.
  • Gardez une bonne hygiène des pieds ! Bien souvent, nous n'accordons pas d'importance au nettoyage de nos pieds. Chaque jour, lavez vos pieds sous la douche avec du savon et rincez-les. Séchez bien vos pieds pour éviter de venir mouiller l’intérieur de vos chaussures, l’humidité favorise le développement des microbes.
  • Ne jamais porter les mêmes chaussettes deux jours d’affilés. Nos pieds transpirent, surtout en été, et cette transpiration et les germes qu’elle contient s’imprègnent dans nos chaussettes. Pensez à les changer à chaque utilisation et à les laver. Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez changer de chaussettes plusieurs fois par jour pour éviter l'apparition de ces champignons gênants.
  • Ne marchez jamais pieds nus sur des surfaces mouillées où d'autres personnes entrent en contact, telles que les douches publiques, les piscines, les vestiaires, etc.
  • Si vous transpirez beaucoup, utilisez du talc pour prévenir le pied d'athlète ou du talc antifongique si, au contraire, vous l'avez déjà contracté.
  • Si vous avez déjà contracté une mycose, désinfectez régulièrement vos chaussures. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le Désinfectant Chaussures SANYTOL adapté aux chaussures de toute la famille (baskets, ballerines, bottes etc). Sa formule désinfectante agit rapidement et efficacement pour vous aider à éliminer jusqu'à 99,9% des microbes présent dans vos chaussures. Il est important de bien désinfecter la partie intérieure, qui est celle pouvant rester humide plus longtemps, facilitant ainsi le maintien des champignons et pouvant causer une réinfection ou la contamination d’un pied sain.
  • Il est déconseillé d'échanger ses ustensiles d'hygiène pour les mains et les pieds avec d'autres personnes, comme les coupe-ongles, car, si cette personne avait des champignons sur les pieds, ils pourraient facilement se transmettre à travers ces ustensiles.

Avec ces conseils, vous avez maintenant toutes les clés pour maintenir les mycoses éloignées de vos pieds !

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

age-gel-hydroalcoolique

A partir de quel âge peut-on utiliser le gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique est un incontournable dans nos sacs depuis plusieurs mois, pour se désinfecter les mains lorsque nous n’avons pas accès à un point d’eau. Si les adultes l’utilisent parfois p…

Lire la suite

desinfecter-serviette

A quelle fréquence faut-il désinfecter les serviettes de bain ?

Indispensables à notre hygiène corporelle, les serviettes de bain nous servent une à deux fois par jour après la douche. Même si elles ne semblent pas sales à l’œil nu, à chaque nouvelle utilisatio…

Lire la suite

linge bebe

Nos conseils pour bien laver le linge de bébé

Les vêtements de bébé sont en contact direct avec sa fine peau alors une chose est sûre, la façon de les laver doit être la plus saine possible. On oublie donc tout ce qui peut laisser des résidus …

Lire la suite