Comment garder une maison propre avec un animal de compagnie ?


animaux domestique hygiène

On les aime, on les chouchoute, on les câline…

Cependant, il ne faut pas oublier que nos animaux de compagnie ont leurs propres micro-organismes, comme les humains. Certains sont inoffensifs mais d’autres peuvent être transmis aux humains et provoquer des maladies. Ce type de maladies (transmissibles de l’animal à l’homme et vice-versa) sont appelées « zoonoses ».

Il est ainsi fréquent de retrouver des bactéries responsables de la gastro-entérite (Salmonella et Campylobacter) dans le tube digestif des chiens ou des chats domestiques. Les reptiles, bien que moins répandus, sont aussi d'importants vecteurs de la salmonelle. Les chiens et les chats sont porteurs de parasites intestinaux tels que la toxoplasmose et d'autres maladies moins communes telles que la gale, la rage ou la teigne qui peuvent être transmises à l'homme. Après les balades, ceux-ci peuvent introduire des microbes de l’extérieur par le contact avec d’autres animaux ou par les pattes à l’intérieur de la maison.

Soyez vigilant et consultez rapidement en cas de symptômes si vous vivez en compagnie de personnes au système immunitaire fragile, en particulier les nourrissons, personnes âgées ou femmes enceintes.

Afin d’éviter les risques d’infection, tous les animaux doivent être suivis par un vétérinaire et être à jour dans leurs vaccins. Pensez également à les vermifuger. Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera le rythme des vermifugations selon l’âge de votre animal.

De plus, vous pouvez réduire la transmission des microbes en suivant quelques règles d’hygiène :

  • Ne laissez pas votre animal domestique dormir dans votre lit ou celui de vos enfants. Si vous êtes allergique, il est même conseillé de lui interdire l’accès à votre chambre.
  • Se laver les mains après avoir touché les animaux. Pour vous laver les mains, vous pouvez utiliser le Savon Désinfectant Purifiant SANYTOL. Sa formule hypoallergénique permet d’éliminer E-coli, Salmonelle, Listéria, virus de la grippe (H1N1), Staphylococcus aureus tout en laissant un parfum doux Sauge & Tilleul. Si vous n'avez pas accès à un point d'eau, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique comme le Gel Désinfectant SANYTOL.
  • Lavez avec un shampooing adapté et brossez régulièrement votre chien. Les chats se lavent seuls, mais il faut également les brosser, si possible à l’extérieur !
  • Évitez de laisser rentrer votre animal dans la cuisine ou sauter sur les tables, plans de travail où est préparée la nourriture.

Et pour la maison ?

  • Nettoyez et désinfectez les sols, gamelles et bacs à litière. Si vous possédez un animal de compagnie nous vous recommandons fortement d’utiliser le Nettoyant Désinfectant Sols & Surfaces Protection SANYTOL. Sa formule élimine la plupart des germes véhiculés par les animaux. Contrairement à la javel, elle ne modifie pas leur odorat, ne les incitent pas à uriner et ne dégagera aucune vapeur toxique en contact avec l’ammoniaque (urine) pouvant être contenue dans la litière.
  • Lavez et désinfectez leurs jouets et textiles. Pour cela, lavez-les séparément de votre linge à minimum 60°C. Ou alors, vous pouvez ajouter une dose de Désinfectant du Linge SANYTOL dans votre bac à adoucissant en complément de votre lessive, celui-ci éliminera 99,9% bactéries responsables des mauvaises odeurs dès 20°C. Pour les textiles non lavables (paniers, moquette, tapis...), vous pouvez aussi utiliser le Désodorisant Désinfectant Textiles Odeurs Animaux SANYTOL. En plus d'éliminer les microbes, il est spécialement formulé pour éliminer les mauvaises odeurs animales et ne laisse aucuns résidus agressifs sur les textiles !

Les règles d’hygiène lorsque l’on possède un animal de compagnie n’ont maintenant plus de secrets pour vous !

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Comment éliminer l’odeur de transpiration sur les vêtements ?

Malgré l’utilisation de déodorants, il est inévitable que les vêtements prennent une odeur de transpiration au fil du temps. Cette odeur s’imprègne dans les fibres, surtout sur la zone des aisselle…

Lire la suite

Comment maintenir une maison propre avec bébé ?

Pendant les premières années de la vie de bébé, ses fonctions essentielles de défenses immunitaires se mettent en place. Découvrez les bons réflexes à adopter (hygiène des mains, de la maison et du…

Lire la suite

Comment désinfecter les jouets de bébé ?

Les enfants, et particulièrement les bébés, ont un système immunitaire en plein développement qui les rend plus sensibles face aux maladies. Il est fréquent que les bébés portent leurs jouets à la …

Lire la suite