Comment laver son linge blanc ?

  • • Partager sur

Le linge blanc qui jaunit ou qui ternit n’est pas une fatalité ! Il est tout à fait possible de laver son linge blanc en machine et de lui faire garder tout son éclat, lavage après lavage. Pour cela, il suffit de bien trier son linge, de choisir le bon programme de lavage et d’adopter les bons produits. Outre les méthodes de grand-mère (bicarbonate de soude, vinaigre blanc…), vous pouvez vous appuyer sur les produits désinfectants blanchisseurs de SANYTOL.

Pour laver votre linge blanc, commencez par un tri

Bien trier son linge est une étape essentielle pour un lavage au top. Le linge de couleur peut décolorer et créer une véritable catastrophe pour votre précieux chemisier blanc. Les couleurs pâles paraissent inoffensives, mais peuvent être responsables de la teinte grise que prennent certains de vos vêtements blancs.

La première chose à faire est de séparer les vêtements blancs et les vêtements de couleur. N’hésitez pas également à trier le textile par matière. Les catégories les plus résistantes au lavage en machine sont les serviettes de toilette, le linge de lit et les torchons. Vous pouvez donc trier le linge blanc en deux groupes : les matières résistantes et celles plus fragiles.

Le type de tissu déterminera le cycle de lavage à sélectionner. En vous référant à l’étiquette du vêtement vous aurez la possibilité de choisir le cycle le plus chaud qu’il saura supporter. Le nettoyage de votre linge blanc sera alors plus efficace.

Quelle lessive choisir pour laver du linge blanc ?

La lessive en poudre : votre alliée pour laver le blanc

Les agents blanchissants et les azurants optiques présents dans les lessives en poudre sont quasiment inexistants dans les lessives liquides. Ainsi, même à basse température, la lessive en poudre est fortement conseillée pour tout type de linge blanc.

Bien doser sa lessive

Pour des raisons obscures, nous avons souvent tendance à ajouter plus de détergent qu’il ne le faut, imaginant peut-être nettoyer plus efficacement. Or, trop de lessive, qu’elle soit en poudre ou liquide, déposera sur vos vêtements une pellicule qui se verra et donnera l’impression d’un tissu terne. De plus, cette fine couche attire plus facilement la poussière et les saletés. Utilisez donc la quantité indiquée sur le contenant en vous servant du doseur.

Des produits blanchissants en complément de la lessive

Pour une efficacité optimale, même à basse température, nous vous conseillons d’ajouter un agent détachant-désinfectant à votre lessive habituelle. En effet, pour éliminer les microbes et les taches tenaces, rien de tel qu’un lavage à 90°. Mais tous les textiles ne supportent pas cette température ! Un agent désinfectant comme la poudre détachante, désinfectante, blanchissante SANYTOL libère des agents détachants dès 30°, pour une action complète.

Les méthodes de grand-mère pour conserver son linge blanc

Le bicarbonate de soude

Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude (ou de sodium) peut être une aide précieuse pour laver du blanc. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine. Si vous en avez, vous pouvez aussi verser des cristaux de soude dans le tambour de la machine avant de lancer le cycle.

Le bicarbonate de soude est un adoucissant naturel qui possède des vertus blanchissantes. Il évite la grisaille et empêche le blanc de jaunir. Quant aux cristaux de soude, ils font des miracles grâce à leur pouvoir anticalcaire !

Pour enlever les taches tenaces, humidifiez le linge à l’endroit souillé puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez reposer deux heures avant de laver l’étoffe en machine.

 Le vinaigre blanc

Aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré son odeur intense, le vinaigre blanc est un désodorisant naturel qui s’avère particulièrement pratique si vous souhaitez éliminer les odeurs de transpiration ou de tabac. Si vous n’avez rien d’autre sous la main, le vinaigre ménager peut être un bon complice pour votre linge blanc, puisqu’il est également apprécié pour son pouvoir blanchissant.

En ajoutant un verre dans le bac à lessive quand la machine à laver entame le cycle de rinçage, le vinaigre blanc va :

  • Reblanchir le linge ;
  • Adoucir les textiles ;
  • Raviver les couleurs ;
  • Détartrer et éliminer les odeurs de votre lave-linge ;
  • Éliminer les taches de sueur ;
  • Éviter les peluches sur vos vêtements...

Pour éliminer les taches, même les plus difficiles, sur votre linge blanc, retrouvez nos lessives et détachants sans javel pour nettoyer et entretenir votre linge. Anti-allergènes et testés dermatologiquement, ils désinfectent même à basse température, pour un linge blanc purifié et éclatant.

Jeune homme qui porte un t-shirt blanc éclatant après lavage

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

lessive-allergie

Quelle lessive utiliser en cas d’allergies ?

Rougeurs, irritations, démangeaisons… Et si c’était la lessive ? La présence de certains ingrédients irritants ou allergisants dans la lessive peut en effet provoquer des réactions cutanées chez ce…

Lire la suite

choisir-savon

Quel savon utiliser pour se laver les mains ?

Les mains étant le principal vecteur de transmission des micro-organismes, elles doivent être lavées très régulièrement. Pour que le nettoyage soit efficace et agréable, il faut respecter certaines…

Lire la suite

mycose_pieds

Comment prévenir la mycose des pieds ?

Enfermés toute la journée dans nos chaussures, nos pieds baignent dans l'humidité. Cette humidité favorise le développement de champignons pouvant causer la mycose des pieds. La mycose est contagie…

Lire la suite