Comment laver un masque en tissu pour le désinfecter ?


Désinfecter des masques en tissu

Depuis plusieurs mois, pour lutter contre la propagation du coronavirus, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos mais aussi en extérieur dans la plupart des villes. Il fait partie de notre routine quotidienne, c’est pourquoi il est important de bien comprendre comment le désinfecter quand il s’agit d’un masque en tissu réutilisable.

Les méthodes pour désinfecter un masque en tissu

Pour se protéger de la COVID-19 vous avez le choix entre les masques à usage unique et les masques en tissu réutilisables. Ces derniers doivent être lavés et désinfectés après chaque utilisation selon les recommandations officielles de l’AFNOR (Agence Française de Normalisation). Retrouvez nos conseils pour laver vos masques en tissu dans les règles de l’art et éliminer le virus !

Laver et désinfecter un masque en tissu à la machine à laver

Pour nettoyer et désinfecter en profondeur votre masque en tissu, rien de tel qu’un lavage en machine à 60°C pour une durée d’au moins 30 minutes, avec votre lessive habituelle et sans adoucissant. Grâce à la température très élevée et le mouvement rotatif de la machine, le virus sera détruit.

À lire aussi : Quelle température pour tuer les microbes ?

Pour que le brassage soit plus efficace, vous pouvez tout à fait laver votre masque en tissu en même temps que des serviettes ou des draps.

Il est également possible de désinfecter vos masques en tissu à une température inférieure à 60°C, à la condition d’utiliser des produits adaptés. SANYTOL propose une gamme complète très efficace pour éliminer le SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19, même à basse température et sans javel :

  • La lessive désinfectante SANYTOL : utilisez-la à la place de votre lessive habituelle et lancez un cycle classique à 30 ou 40°C pour éliminer le virus.
  • Le désinfectant du linge liquide ou en tablette SANYTOL : placez vos masques dans la machine et programmez votre cycle habituel. Versez la lessive et ajoutez dans le bac à adoucissant le désinfectant du linge SANYTOL liquide ou une pastille désinfectante directement dans le tambour.
  • Le détachant désinfectant SANYTOL : redoutable pour éliminer les virus dès 30°C, il se présente sous la forme d’une poudre à ajouter à votre lessive habituelle, pour désinfecter les textiles tachés.

Désinfecter un masque en tissu à la main

La méthode la plus efficace pour laver un masque en tissu et détruire le virus reste le lavage en machine. Néanmoins, il est possible de procéder à un nettoyage et à une désinfection à la main, en respectant certaines étapes :

  1. 1. Plongez vos masques dans de l’eau tiède, additionnée de savon ou de lessive, et frottez pour éliminer les salissures mais sans brosser pour ne pas abîmer les tissus.
  2. 2. Mettez ensuite les masques dans une eau à 60°C pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez par exemple utilisez une casserole d’eau frémissante.
  3. 3. Rincez abondamment.

Vous pouvez aussi compter sur la gamme de désinfectant du linge SANYTOL pour détruire les virus et purifier en profondeur, même sans machine à laver :

  • Avec la lessive désinfectante SANYTOL, il vous suffit de laisser tremper vos masques 60 minutes dans le mélange eau tiède et lessive pour une action virucide, et de bien rincer ensuite.
  • Dans une bassine d’eau à 30°C, ajoutez la lessive et le détachant désinfectant SANYTOL en poudre, mélangez, faites tremper les masques, puis laissez agir 15 minutes avant de rincer abondamment.
  • Le désinfectant liquide ou en tablette SANYTOL, quant à lui, s’utilise dans la dernière eau de rinçage une fois que les masques ont été nettoyés à la main. Versez 20ml de désinfectant liquide dans 3,5 litres d’eau tiède, attendez 15 minutes puis rincez. Et pour la version tablette, le processus est identique mais il faut laisser tremper 60 minutes pour tuer les virus et microbes.

Conseils et astuces pour le lavage des masques en tissu

En complément d’une bonne lessive, la désinfection de vos masques en tissus passe aussi par les bons gestes à adopter :

  • Lors du lavage à la main, il est important de rincer abondamment les masques pour éliminer toutes les traces de produit désinfectant.
  • Pensez à faire sécher vos masques à l’air libre dans une pièce bien ventilée ou en extérieur. Il est possible de les passer dans le sèche-linge.
  • N’utilisez pas de javel pour désinfecter : cela peut non seulement altérer la capacité de filtration du masque mais aussi provoquer des irritations de la peau.
  • Lavez-vous les mains après avoir manipulé les masques en tissu potentiellement contaminés.
  • Si vous ne les lavez pas immédiatement après utilisation, conservez les masques en tissu dans un sachet hermétique.
  • Il faut avoir plusieurs masques afin de faire un roulement entre les lessives.

 Peut-on laver et désinfecter des masques jetables ?

Selon les autorités sanitaires, comme le Haut Conseil de Santé Public, les masques chirurgicaux doivent être jetés au bout de 4 heures d’utilisation, lorsqu’ils commencent à devenir humides et donc moins efficaces.  Cependant, une analyse faite par UFC-Que Choisir montre qu’il serait finalement possible de les laver en machine pour les réutiliser ensuite.      

À la suite des tests effectués sur différentes marques de masque jetable, il est prouvé que ceux-ci conservent des capacités de filtration supérieures aux masques en tissu, même après 10 lavages en machine à 60°C et un passage au sèche-linge. A l’heure actuelle, cela n’a pas été testé sur l’ensemble des masques jetables grand public, c’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier une utilisation à usage unique.

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

moisissure-carrelage

Pourquoi la moisissure est dangereuse pour la santé ?

Des taches noires ou vertes apparaissent sur vos murs… Et si c’était de la moisissure ? Ces champignons microscopiques, qui se plaisent dans les milieux humides et chauds, peuvent entrainer des pro…

Lire la suite

mycose_pieds

Comment prévenir la mycose des pieds ?

Enfermés toute la journée dans nos chaussures, nos pieds baignent dans l'humidité. Cette humidité favorise le développement de champignons pouvant causer la mycose des pieds. La mycose est contagie…

Lire la suite

contamination croisée cuisine

Contaminations croisées : de quoi s’agit-il et comment les éviter ?

La contamination croisée, vous connaissez ? C'est souvent elle qui est responsable de l'intoxication alimentaire, dont les symptômes sont vomissements, maux de ventre et diarrhée. C'est pour cela q…

Lire la suite