Comment maintenir une maison propre avec bébé ?


ménage bébé

Pendant les premières années de la vie de bébé, ses fonctions essentielles de défenses immunitaires se mettent en place. Bébé n’est pas parfaitement protégé des risques infectieux et allergiques importants. C’est entre 3 et 6 mois qu’il est le plus fragile car il n’est plus protégé par les anticorps transmis par la maman lors de la naissance et c’est seulement à partir de ses 6 mois que son taux d’anticorps va remonter progressivement.

 

  1. 1 - L'hygiène des mains, la règle N°1 pour protéger bébé

80% des microbes se transmettent par les mains. Or seulement 59% des Français se les lavent avant de s’occuper d’un bébé. L’hygiène des mains est pourtant la mesure la plus importante et la plus simple pour prévenir les infections et la propagation des germes.

Voici quelques conseils :

Lavez-vous les mains :

  • Après le passage aux toilettes.
  • Avant de préparer à manger.
  • Avant de nourrir votre bébé.
  • Avant et après avoir changé votre bébé.
  • Avant de toucher les accessoires d'alimentation de bébé.
  • Avant d'utiliser les accessoires d'allaitement.
  • Si vous êtes malade (rhume, grippe, gastro-entérite…).
  • Après avoir joué avec des animaux.
  • Après le jardinage.

Demandez aux membres de la famille et aux visiteurs de se laver les mains avant d’entrer en contact avec bébé.

S’il n’y a pas de lavabo à disposition, utilisez une solution hydroalcoolique sans rinçage comme le Gel Mains Désinfectant ou les Lingettes Mains Désinfectantes SANYTOL.

 

2 - La propreté et la désinfection de la maison: un indispensable pour garder bébé en bonne santé

Les microbes se transmettent et prolifèrent de façon invisible, il est donc très dur de savoir si nous sommes au contact de microbes pouvant être nocifs.

 

La cuisine et les WC

Bébé qui s'amuse dans des toilettes propres

La cuisine et les toilettes sont les deux pièces où l’on retrouve le plus de microbes dangereux.

Il est donc important, pour lutter contre la prolifération des microbes, de garder ces deux pièces propres.

  • Lavez et désinfectez aussi régulièrement que possible les objets et surfaces qui ont été en contact avec de la nourriture : chaise haute, poubelle, ustensiles de cuisine, poignées de placards et de portes, intérieur du réfrigérateur.

Pour cela vous pouvez utiliser SANYTOL Dégraissant Désinfectant Cuisine Protection. Il élimine 99,9% des bactéries, champignons et virus H1N1 et dégraisse en un seul geste.

  • Nettoyez après chaque passage de bébé aux toilettes, la cuvette des toilettes et/ou le pot de bébé. Les Lingettes Désinfectantes WC SANYTOL sont idéales pour une nettoyage facile et efficace de ces zones !

Pensez également à baisser l'abattant des toilettes avant de tirer la chasse, sinon cela entraîne la propagation des microbes se trouvant dans la cuvette dans l’air (et donc sur les objets environnants).

 

L'univers de bébé

  1. bébé qui met son jouet à la bouche
  2. Pour protéger votre bébé contre les microbes, il est important de nettoyer et désinfecter les objets de son quotidien. Les bébés ont tendance à tout vouloir toucher et à tout mettre à la bouche. Leur bouche peut également se retrouver en contact direct avec le sol. Vous devez garder un environnement sain et sûr pour votre bébé, non seulement dans sa chambre, mais également dans le reste de la maison.

    Voici quelques conseils :

    • Nettoyez et désinfectez régulièrement les sols et ouvrez vos fenêtres chaque jour pendant minimum 15 minutes afin d’améliorer la qualité de l'air.

Pour vos sols, nous vous recommandons d’utiliser SANYTOL Nettoyant Désinfectant Sols & Surfaces Protection. Pour une hygiène journalière, diluez 2 bouchons dans un seau de 5L. Pour une désinfection en profondeur, appliquer directement le produit sur le sol et frottez avec une serpillère propre et humide.

    • Nettoyez et désinfectez régulièrement les jouets et les peluches de bébé. Pour cela, nous vous invitons à lire l’article à ce sujet. Pensez également à nettoyer et désinfecter le coffre à jouet et la table à langer.
    • Pour ces surfaces, vous pouvez utiliser le Désinfectant Multi-Usages Protection ou les Lingettes Désinfectantes Multi-Usages SANYTOL. Leur formule testée dermatologiquement nettoie et élimine 99,9% des bactéries, champignons et virus H1N1 en un seul geste.Pour les surfaces pouvant entrer en contact avec la bouche de bébé, rincer à l'eau potable après application du produit désinfectant.

 

Les vêtements et le linge

bébé qui fait la sieste avec sa peluche

Un linge lavé à basse température (30°C ou 40°C) n'est pas débarrassé des microbes. Ils peuvent survivre et contaminer les autres vêtements pendant le lavage et les lessives suivantes. C'est pourquoi, il est recommandé de laver son linge avec un désinfectant du linge ou une lessive désinfectante.

Le saviez-vous ?

  • Le linge lavé à 30°C contient seulement 10 fois moins de microbes qu’avant lavage.
  • Le linge lavé à 40°C contient seulement 500 fois moins de microbes qu’avant lavage.
  • Seul un cycle de lavage à 90°C permet de tuer 100% des microbes. Or, très rares sont les textiles pouvant supporter cette température.

Nos conseils :

  • Désinfectez le linge de bébé. Pour cela, SANYTOL propose dans sa gamme un Désinfectant du Linge ainsi qu’une Lessive Désinfectante qui vous permettront d’éliminer 99,9% des bactéries, champignons et virus H1N1 à partir de 20°C pour un linge propre et purifié.
  • Pour les vêtements tachés de vomi, pipi ou caca, utilisez un détachant. Pour cette mission difficile, la Poudre Détachante Désinfectante SANYTOL est votre alliée. En plus de combattre les taches, elle élimine 99,9% des bactéries laissant le linge parfaitement propre, désinfecté et parfumé. Pour cela ajoutez 2 cuillères de produit en machine.
  • Parce qu’on ne sait pas dans quelles conditions sont stockés les vêtements neufs de bébé, il est conseillé de les désinfecter avant qu’il ne les porte.
  • Lavez-vous les mains après avoir manipulé votre linge sale, et avant de toucher votre linge à la sortie de la machine.

 

Avec ces conseils vous aurez l’assurance d’un environnement sain pour ses premiers pas dans la vie !

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Comment éviter la mycose des pieds ?

Enfermés toute la journée dans nos chaussures, nos pieds baignent dans l'humidité. Cette humidité favorise le développement de champignons pouvant causer la mycose des pieds. La mycose est contagie…

Lire la suite

Comment enlever les mauvaises odeurs sur les sièges de voiture et canapés ?

Vous revenez de vacances et vos sièges de voitures ne sentent pas très bon ? Votre canapé en tissu s'est imprégné de mauvaises odeurs de tabac, de chat, de chien ou de transpiration ? Pas de paniqu…

Lire la suite

Comment nettoyer et désinfecter les filtres de climatiseurs ?

Votre climatiseur est indispensable pour faire face à ces fortes températures mais mal entretenu ses performances diminuent, les mauvaises odeurs apparaissent et votre consommation d'électricité au…

Lire la suite