Comment nettoyer son canapé en tissu ?


desinfecter-canape

Pièce maitresse du salon, le canapé est très exposé aux taches et autres salissures. Aussi, pour qu’il conserve son éclat le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir régulièrement. Découvrez nos conseils pour nettoyer un canapé en tissu et le détacher efficacement.

Pré-nettoyage du canapé en tissu

Un dépoussiérage régulier de votre canapé est indispensable pour éviter l’accumulation des saletés et conserver une bonne hygiène. Avant de nettoyer votre canapé en tissu pensez à faire la chasse à la poussière car, combinée à l’humidité, celle-ci peut laisser des traces disgracieuses sur le textile.

Evitez d’utiliser un chiffon qui va venir étaler la poussière plutôt que de l’enlever. Pour la retirer efficacement aspirez toute la surface du canapé à l’aide la brosse douce de l’aspirateur sans appuyer, afin de ne pas abîmer les fibres du textile.

Si vous avez des animaux, vous aurez peut-être besoin de passer un rouleau adhésif pour supprimer le reste des poils et peluches.

Nettoyage en profondeur d’un canapé en tissu

Une fois que le canapé est débarrassé de toute la poussière, vous pouvez procéder à l’étape du grand nettoyage. Il est recommandé de nettoyer son canapé en tissu en profondeur deux fois par an, voire plus si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge.

Nettoyer un canapé en tissu déhoussable

Si votre canapé possède une housse qui peut s’enlever et passer en machine c’est l’idéal ! Lisez très attentivement les consignes de lavage sur l’étiquette avant de vous lancer. Les housses en matières synthétiques passent très bien en machine, à condition de choisir un programme basse température et un faible essorage. Afin de nettoyer votre canapé en tissu mais aussi de le désinfecter, nous vous conseillons d’utiliser la Lessive Désinfectante SANYTOL. Sa formule unique élimine les microbes à l’origine des mauvaises odeurs et des irritations de la peau, dès 20°C.

En cas de taches tenaces, ajoutez du Détachant Désinfectant pour le linge SANYTOL dans le bac de la machine à laver. Il élimine les bactéries, les taches ainsi que les mauvaises odeurs, pour une propreté impeccable.

Si vous avez un doute, emmenez votre housse de canapé au pressing pour ne pas l’abîmer.

Nettoyer un canapé en tissu non-déhoussable

Si la housse de votre canapé n’est pas déhoussable, il faudra procéder à un lavage à la main. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la nature du textile :

  • Nettoyage à l’eau : cette technique est à utiliser uniquement si l’étiquette du canapé précise que le tissu supporte l’eau. Humidifiez légèrement une éponge avec un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle ou un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille. Tamponnez et frottez délicatement sur toute la surface du canapé, en insistant sur les zones tachées, pour traiter la fibre en profondeur. Rincez avec une lavette légèrement humide pour ne pas trop mouiller le tissu, puis laissez sécher à l’air libre ;
  • Nettoyage à la vapeur : c’est une méthode très efficace pour nettoyer et désinfecter un canapé en tissu, excepté si celui-ci est confectionné dans une matière comme le velours ou le satin. A savoir, le nettoyage à la vapeur permet, sans ajout de détergent, de supprimer les salissures sans avoir à frotter. Passez le nettoyeur vapeur sur toute la surface du canapé sans trop insister pour ne pas détremper le textile et endommager les fibres. Par ailleurs, il est recommandé de toujours faire un test sur une partie cachée de votre canapé, afin de vous assurer que le tissu supporte bien l’humidité ;
  • Nettoyage à sec : cette solution s’applique sur les tissus fragiles qui ne supportent pas l’eau. Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur le canapé, laissez agir plusieurs heures, frottez délicatement avec une brosse avant d’aspirer le surplus à l’aspirateur. Cela permettra de détacher, de raviver la couleur et de désodoriser le tissu du canapé, mais pas de le désinfecter en profondeur. Pour remédier à ce problème SANYTOL propose un Désodorisant Désinfectant Textiles à pulvériser directement sur le tissu. Il va venir éliminer les microbes responsables des mauvaises odeurs et redonner de la fraîcheur à votre canapé. Vous pouvez également opter pour le Désinfectant Textiles non lavables, qui viendra à bout des bactéries, champignons et virus, présents dans les fibres textiles.

Astuces pour détacher un canapé en tissu

Café, jus de fruit, graisse, feutres… quelle que soit la tache, plus vous agirez vite, meilleur sera le résultat ! Voici quelques astuces pour éliminer les petites taches du quotidien :

  • La mousse à raser : en cas de tache superficielle et fraîche, déposez une noisette de mousse à raser sur le canapé et laissez agir pendant une heure, le temps que le tissu s’imprègne du produit. Frottez ensuite avec une éponge légèrement humide et séchez avec du papier absorbant ;
  • Les cristaux de soude : pour les taches tenaces ils sont redoutables. Après avoir enfilé des gants, frottez délicatement sur les taches avec une éponge imbibée d’un mélange cristaux de soude et eau tiède. Rincez à l’eau claire et séchez ;
  • La terre de Sommières : c’est une alliée précieuse pour les taches de gras. Il vous suffit de recouvrir généreusement la tache avec la terre de Sommières, de la faire pénétrer en tapotant avec la main et de laisser agir plusieurs heures, le temps qu’elle absorbe la graisse. Enlevez ensuite le surplus avec l’aspirateur.
QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

mauvaises_odeurs_canapés_sièges_voiture

Comment enlever les mauvaises odeurs sur les sièges de voiture ?

Face aux aléas et aux habitudes du quotidien, il peut être assez courant de constater des mauvaises odeurs dans sa voiture. Celles-ci peuvent provenir des sièges de voiture, mais aussi des tapis ou…

Lire la suite

contamination croisée cuisine

Contaminations croisées : de quoi s’agit-il et comment les éviter ?

La contamination croisée, vous connaissez ? C'est souvent elle qui est responsable de l'intoxication alimentaire, dont les symptômes sont vomissements, maux de ventre et diarrhée. C'est pour cela q…

Lire la suite

éliminer odeur moisi humidité linge

Comment éliminer l’odeur d’humidité sur vos vêtements ?

Même après les avoir lavés, il n’est pas rare de sentir une odeur d’humidité sur les vêtements et serviettes. Les sources de ce désagrément sont multiples (corbeille à linge sale, vêtements qui ne …

Lire la suite