Comment nettoyer et désinfecter la chaise haute de bébé ?

  • • Partager sur

Les tout-petits ont un système immunitaire encore fragile et en plein développement. C’est pourquoi, il est essentiel qu’ils évoluent dans un environnement propre et sain. Parmi tous les équipements de puériculture, la chaise haute se doit d’être d’une propreté irréprochable, car c’est là que bébé prend ses repas bien souvent à même le plateau. Découvrez nos conseils pour savoir comment nettoyer et désinfecter la chaise haute de bébé.

Les tout-petits ont un système immunitaire encore fragile et en plein développement. C’est pourquoi, il est essentiel qu’ils évoluent dans un environnement propre et sain. Parmi tous les équipements de puériculture, la chaise haute se doit d’être d’une propreté irréprochable, car c’est là que bébé prend ses repas bien souvent à même le plateau. Découvrez nos conseils pour savoir comment nettoyer et désinfecter la chaise haute de bébé.

A quelle fréquence nettoyer et désinfecter la chaise haute de bébé ?

Pour limiter au maximum le développement des germes et bactéries, il est indispensable de nettoyer très régulièrement la chaise haute de votre enfant :

  • Le plateau doit être lavé et désinfecté après chaque utilisation ;
  • Il est important de retirer et nettoyer avec un chiffon humide tous les petits résidus alimentaires qui se trouvent sur l’intégralité de la chaise haute après chaque repas ;
  • Les sangles et les coussins doivent être désinfectés en profondeur chaque semaine. Toutefois, pour un entretien régulier, pensez à passer un chiffon humide dessus à la fin du repas pour éviter l’accumulation de la saleté ;
  • N’oubliez pas de nettoyer la zone située derrière et sous le coussin, où s’accumulent les miettes, en passant un petit coup d’aspirateur à la fin du repas.

Nos conseils pour nettoyer et désinfecter la chaise haute de bébé ?

Plateau, sangles, siège, housse de coussin… Nous vous expliquons comment nettoyer et désinfecter tous les éléments de la chaise haute, afin d’offrir un environnement le plus sain possible pour le repas de bébé.

Nettoyer le plateau de la chaise haute

C’est l’élément à désinfecter après chaque repas, car il termine très souvent couvert de nourriture. A noter, une tablette amovible est idéale. En effet, vous pourrez directement la passer sous l’eau chaude et la nettoyer avec du liquide vaisselle, en frottant à l’aide d’une éponge, avant de bien rincer à l’eau claire. Si le plateau passe au lave-vaisselle c’est encore plus pratique !

Si le plateau ne se retire pas, commencez par enlever les miettes et les restes de nourriture avec un chiffon humide. Puis, utilisez le Désinfectant multi-usages Protection de SANYTOL qui élimine la saleté du quotidien et désinfecte en profondeur, sans laisser de résidus agressifs sur les surfaces. Il suffit de pulvériser le produit sur la tablette de la chaise haute, de frotter avec une éponge propre et humide, de bien rincer à l’eau claire et de laisser sécher à l’air libre. Le plateau sera débarrassé de 99,9% des microbes et prêt pour le prochain repas !

Nettoyer les sangles de la chaise haute

Selon si elles se détachent ou non de la chaise haute, le processus de nettoyage des sangles ne sera pas le même :

  • Si les sangles sont amovibles : c’est assez simple car vous allez pouvoir les passer en machine à laver ! Nous vous conseillons d’utiliser la Lessive Désinfectante ou le Désinfectant du linge SANYTOL, qui vont nettoyer et désinfecter même à basse température. Placez vos sangles dans la machine, ajoutez la lessive désinfectante ou le désinfectant du linge, dans le bac à adoucissant en complément de votre lessive habituelle. Puis, lancez un cycle à 30°C. Les sangles ressortiront propres et désinfectées en profondeur. Si vous préférez faire un lavage à la main c’est également possible avec ces deux produits.
  • Si les sangles ne sont pas détachables : frottez les sangles avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse. Rincez et séchez. Ensuite, pour désinfecter, vous pouvez utiliser le Désodorisant Désinfectant Textiles qui élimine les microbes responsables des mauvaises odeurs et ne laisse pas de résidus dangereux sur le textile.

Nettoyer et désinfecter le siège et la housse

  • Pour nettoyer une assise en plastique rien de plus simple ! Avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse, vous pourrez venir à bout des salissures. Sinon, utilisez le Désinfectant multi-usages Protection ou les lingettes désinfectantes multi-usages très pratiques pour nettoyer et désinfecter en un seul geste !
  • Pour la housse de la chaise haute, si elle est amovible, le plus simple est de la passer en machine à laver. Attention toutefois, car si elle est composée en partie de vinyle, elle doit uniquement être lavée à froid. La bonne nouvelle, c’est que la lessive désinfectante SANYTOL est efficace même en cycle de lavage à froid !

Enfin, si vous ne pouvez pas retirer la housse, il conviendra de la nettoyer à l’eau savonneuse en frottant avec une éponge ou une petite brosse pour retirer les taches. Ensuite, vous pourrez rincer et bien sécher avec un chiffon propre, avant de pulvériser un peu de Désinfectant Textiles non lavables pour éliminer les virus et les bactéries.

Que faire en cas de taches tenaces sur la chaise haute ?

Vous découvrez une tache de sauce tomate ou de compote à la framboise qui ne part pas sur le tissu du siège ou des sangles ? Pas de panique ! Ajoutez 2 cuillères de Détachant Désinfectant du linge SANYTOL dans la machine à laver. Il est spécialement conçu pour venir à bout des taches les plus tenaces, grâce à sa formule qui libère des agents détachants au cœur des fibres textiles. Vous pouvez également en diluer une cuillère dans un peu d’eau et l’étaler sur la tache pour les tissus qui ne passent pas en machine.

A LIRE AUSSI : Comment nettoyer et entretenir les tissus d'une poussette ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

moisissure-carrelage

Pourquoi la moisissure est dangereuse pour la santé ?

Des taches noires ou vertes apparaissent sur vos murs… Et si c’était de la moisissure ? Ces champignons microscopiques, qui se plaisent dans les milieux humides et chauds, peuvent entrainer des pro…

Lire la suite

difference-parasite-microbe

Quelle est la différence entre un parasite, une bactérie et un microbe ?

Derrières les différentes maladies infectieuses que nous attrapons tout au long de l’année, se trouvent des petits agents infectieux appelés microbes. Ce terme rassemble à la fois les virus, les ba…

Lire la suite

animaux domestique hygiène

Comment garder une maison propre avec un animal de compagnie ?

On les aime, on les chouchoute, on les câline…Cependant, il ne faut pas oublier que nos animaux de compagnie ont leurs propres micro-organismes, comme les humains. Certains sont inoffensifs mais d’…

Lire la suite