Comment nettoyer et entretenir les tissus d'une poussette ?


poussette-maman

La poussette est sans conteste l’accessoire de puériculture incontournable des parents, en particulier pendant les premiers mois de l’enfant. Utilisée presque quotidiennement, elle peut vite devenir un nid à microbes et doit donc être bien entretenue. Alors pour savoir comment bien nettoyer sa poussette et plus particulièrement les tissus, suivez le guide !

A quelle fréquence nettoyer sa poussette ?

Il est important de nettoyer très régulièrement la poussette pour éviter l’accumulation de taches, de microbes et de germes. Votre bébé est directement en contact avec les tissus de la poussette, ils doivent donc être impeccables pour préserver son bien-être. Nous vous conseillons de :

  • Aspirez quotidiennement les miettes et autres saletés qui peuvent se trouver dans l’assise, notamment au niveau des coutures ;
  • Nettoyez les différentes taches sans attendre afin qu’elles ne s’incrustent pas dans le textile ;
  • 4 ou 5 fois par an, procédez à un nettoyage plus complet et en profondeur de la poussette : habillage intérieur, châssis, roues et accessoires.

Nettoyer une poussette déhoussable

Si votre poussette est déhoussable, l’entretien est assez simple puisqu’il vous suffit d’enlever la housse amovible et de la nettoyer en machine.

  • Après avoir aspiré les poussières et les miettes, placez l’ensemble des éléments déhoussables dans la machine à laver. Choisissez toujours un lavage à froid ou à 30°c maximum, afin de ne pas endommager ou faire rétrécir le tissu ;
  • Pour nettoyer et désinfecter en profondeur les tissus de la poussette même à basse température, nous vous conseillons d’utiliser la Lessive Désinfectante SANYTOL. Efficace dès 20 degrés, elle élimine les microbes responsables des mauvaises odeurs et des irritations de la peau. Vous pouvez également opter pour le Désinfectant du linge, en complément de votre lessive habituelle ;
  • En cas de taches tenaces, procédez à un détachage préalable du tissu. Pour cela, vous pouvez frotter la tache avec du savon de Marseille ou du savon noir et laissez agir quelques instants avant de passer le tissu à la machine. Ou vous pouvez ajouter dans le bac à lessive 2 cuillères de Détachant Désinfectant du linge, dont la formule va pénétrer au cœur des fibres et libérer des agents détachants pour un résultat impeccable.

Conseil : pensez toujours à vérifier les consignes de lavage des différents accessoires de la poussette. Il arrive parfois que certains éléments amovibles ne passent pas en machine à laver.

Nettoyer une poussette non déhoussable

Si la housse ne peut pas se retirer, il faudra privilégier un nettoyage à la main.

  • Diluez quelques gouttes de liquide vaisselle dans une bassine d’eau chaude ;
  • Humidifiez légèrement une éponge avec ce mélange et lessivez toutes les parties textiles non lavables en machine ;
  • Laissez sécher à l’air libre.

Toutefois, cela suffira à nettoyer votre poussette mais pas à la désinfecter. Pour lutter efficacement contre les microbes et les bactéries qui se nichent dans les tissus non lavables, SANYTOL vous propose deux solutions : le Désinfectant textiles non lavables et le Désodorisant Désinfectant textiles. Ils sont formulés pour détruire les bactéries, virus et champignons, tout en laissant un agréable parfum de fraîcheur.

Vaporisez simplement le produit sur le tissu et laissez agir quelques instants pour une désinfection en profondeur.

Astuces pour retirer des taches sur le tissu de la poussette

Les taches de graisse

Pour venir à bout d’une tache de gras sur l’habillage de la poussette, rien de tel que le bicarbonate de soude. Il suffit d’en verser directement sur la tache puis de frotter avec une petite brosse, afin que les fibres s’imprègnent bien du produit. Laissez agir plusieurs heures et aspirez le surplus avant de laver en machine ou à la main.

Les taches de régurgitations

Pour retirer les taches de régurgitations, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Mélangez ½ litre de vinaigre blanc, ¼ d’eau tiède et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Humidifiez votre éponge avec ce mélange, frottez le tissu, rincez et laissez sécher.

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

Salarié qui désinfecte son bureau pendant la pandémie de COVID-19

Covid-19 : comment désinfecter son poste de travail ?

Si au quotidien il est essentiel de nettoyer et désinfecter correctement son poste de travail, cela est encore plus important en cette période de pandémie de COVID-19. Bureau, ordinateur, téléphone…

Lire la suite

produits-menagers-vacances

Quels produits d’hygiène mettre dans ses valises pour des vacances paisibles ?

Les vacances arrivent et il est grand temps de boucler les valises avant de partir pour quelques jours au soleil. En plus des shorts, t-shirts et maillots de bain, n’oubliez pas de prendre avec vou…

Lire la suite

menage printemps

La check-list du ménage de printemps dans la maison

Ménage de printemps : la chasse aux microbes pièce par pièce ! Le début des beaux jours annonce deux grandes nouvelles : l’arrivée des manches courtes mais surtout le grand ménage de printemps ! Q…

Lire la suite