Comment nettoyer sa plaque de cuisson ?


Nettoyer sa plaque de cuisson

Utilisées quotidiennement, les plaques de cuisson doivent être nettoyées très régulièrement afin d’éviter l’accumulation des saletés et la prolifération des bactéries. En vitrocéramique, à gaz ou encore à induction, toutes les plaques ne vont pas s’entretenir de la même façon. Nous vous donnons quelques conseils pour nettoyer votre plaque de cuisson de manière efficace !

Comment et avec quels produits nettoyer sa plaque de cuisson ?

Comme pour tous les éléments de la cuisine en contact avec des aliments, il est important de nettoyer sa plaque de cuisson avec des produits qui ne soient pas toxiques. Tournez-vous vers des solutions naturelles et des produits adaptés aux surfaces en contact avec des denrées alimentaires. Par exemple, nous vous conseillons la gamme cuisine de Sanytol, sans résidus agressifs et contact alimentaire qui sera efficace tout en préservant votre santé.

Nettoyer une plaque vitrocéramique ou une plaque à induction

Sur ces plaques, dont la surface est en verre trempé, évitez d’utiliser des produits abrasifs :

  • Pulvérisez un peu de vinaigre blanc, très efficace pour faire disparaitre les traces de calcaire. Laissez agir entre 5 et 15 minutes, puis rincez à l’eau claire à l’aide d’une lingette microfibre ;
  • Pour dégraisser facilement, déposez une noisette de savon noir sur la plaque de cuisson et frottez avec une éponge ou une lingette microfibre humide. Rincez à l’eau puis sécher avec un chiffon propre et sec ;
  • Le citron est également un allié de taille pour nettoyer et faire briller sa plaque de cuisson. Coupez-le en deux et passez-le sur l’ensemble de la plaque. Rincez à l’eau et séchez ;
  • En cas de tâche très incrustée vous pouvez utiliser un grattoir spécialement prévu à cet effet, qui n’abimera pas la surface. Vous pouvez également imbiber la tache de liquide vaisselle et laisser agir avant de frotter énergiquement avec une éponge.

A noter : le revêtement de ces plaques étant très fragile, veillez à utiliser seulement des lingettes microfibres ou des éponges non abrasives, afin de ne pas les rayer.

Nettoyer une plaque de cuisson électrique

La plaque de cuisson électrique nécessite un entretien régulier car la fonte est un matériau qui a tendance à rouiller.

  • Mélangez un peu de vinaigre avec du bicarbonate et de l’eau et étalez la mixture crémeuse sur vos plaques, puis laissez poser au moins 30 minutes. Rincez à l’eau avant de bien sécher avec un chiffon ;
  • Pour empêcher la rouille de s’installer, imbibez un chiffon avec un peu d’huile végétale et frottez vos plaques de cuisson. Toutefois, si la rouille est déjà présente, le citron fera des merveilles ! Versez le jus du citron sur la plaque, recouvrez de sel et laissez agir avant de frotter avec une éponge et de rincer à l’eau claire ;
  • Nettoyer ses plaques électriques sans rien faire ? C’est possible ! Allumez vos plaques à pleine puissance pendant quelques minutes de ramollir et de brûler les salissures sous l’effet de la chaleur. Il vous suffira ensuite de passer un coup de chiffon pour enlever les résidus. Facile non ?

Nettoyer une plaque de cuisson à gaz

Entre les grilles de protection et les brûleurs à gaz, les endroits ne manquent pas pour que les saletés viennent se loger. Voici quelques conseils pour un nettoyage efficace :

  • Les grilles passent très bien au lave-vaisselle, ce qui suffira à retirer la plupart des taches. Sanytol propose des tablettes pour lave-vaisselle qui vont non seulement nettoyer en profondeur mais également désinfecter. En cas de taches tenaces, faites tremper les grilles toute une nuit dans un mélange vinaigre blanc, eau et gros sel et frottez au besoin avant de rincer ;
  • Pour éviter que les petits trous des brûleurs à gaz se bouchent, pensez à les faire tremper dans un mélange d’eau et de savon de Marseille. Rincez à l’eau claire et sécher à l’aide d’un chiffon sec.

Si toutes ces solutions naturelles sont parfaites pour nettoyer votre plaque de cuisson, elles ne vous permettront pas de la désinfecter en profondeur. Afin de ne laisser aucune chance à la prolifération des micro-organismes, utilisez le dégraissant désinfectant cuisine de Sanytol qui est sans javel, sans résidus agressifs et contact alimentaire. Grâce à sa formule triple action il va dégraisser, nettoyer et désinfecter en éliminant 99,99% des bactéries, champignons et virus. Pulvérisez sur la plaque et laissez agir quelques instants pour éliminer la graisse incrustée.

3 conseils pour garder une plaque de cuisson propre

Pour garder une plaque de cuisson propre à chaque instant :

  • Passez un petit coup d’éponge quotidiennement pour empêcher la saleté de s’accumuler ;
  • Surveillez vos casseroles pour éviter qu’elles ne débordent et pensez aux couvercles et grilles antiprojections ;
  • Protégez la surface avec un cache plaque de cuisson lorsque vous ne vous en servez pas.

à lire aussi : Comment désinfecter sa cuisine sans risque ?
QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

nettoyer-urine-chat-sur-canape

Comment nettoyer de l’urine de chat sur le canapé ?

Votre petit compagnon à quatre pattes a préféré faire ses besoins sur le canapé plutôt que dans sa litière, en laissant derrière lui une odeur très désagréable… L’urine de chat sent particulièremen…

Lire la suite

famille enfants protéger microbes

Les conseils du pédiatre pour éviter la transmission de microbes aux enfants

Gastro, grippe, rhume...Sandra, du blog Mummy Fast nous explique comment elle protège ses enfants, et notamment le petit Jamie, du risque de contagion. Retrouvez également les conseils de la pédiat…

Lire la suite

éliminer odeur moisi humidité linge

Comment éliminer l’odeur d’humidité sur vos vêtements ?

Même après les avoir lavés, il n’est pas rare de sentir une odeur d’humidité sur les vêtements et serviettes. Les sources de ce désagrément sont multiples (corbeille à linge sale, vêtements qui ne …

Lire la suite