Comment nettoyer un tapis ?


nettoyer-tapis-SANYTOL

Pour que vos tapis restent doux comme au premier jour et ne se transforment pas en nid à bactéries et à acariens, il faudra les entretenir régulièrement. Retrouvez nos conseils pour nettoyer et désinfecter un tapis de façon efficace.

Nettoyer et désinfecter un tapis : un grand nettoyage une fois par an

Pour éviter que les microbes et poussières s’accumulent, il est recommandé d’aspirer vos tapis plusieurs fois par semaine. Il est également nécessaire, au minimum une fois par an, de procéder à un grand nettoyage et une désinfection de tous vos tapis.

Nettoyer un tapis en fonction de sa matière


Après avoir passé l’aspirateur pour vous débarrasser des poussières, des poils d’animaux et autres saletés, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour nettoyer vos tapis, en fonction de leur matière :

  • Pour les tapis les plus fragiles en soie ou en fibres synthétiques et les tapis Shaggy, le nettoyage doit se faire en douceur et à sec. Répartissez du bicarbonate de soude sur l’intégralité du tapis. Puis, à l’aide d’une brosse frottez en effectuant des mouvements circulaires, afin que la poudre pénètre bien dans les fibres. Laissez agir plusieurs heures, toute une nuit si vous le pouvez, et enfin passez l’aspirateur. Le bicarbonate présente l’avantage d’assainir et de désodoriser votre tapis ;
  • Pour nettoyer un tapis en laine, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle ou un peu de savon de Marseille avec de l’eau froide. Imbibez une éponge avec ce mélange et frottez délicatement le tapis. Rincez à l’eau froide, sans excès, et séchez-le à l’envers et au soleil ;
  • Les tapis en fibres naturelles comme le coton ou le jonc de mer, se nettoient très bien avec de l’eau et du savon et se sèchent à l’air libre.

Désinfecter son tapis efficacement


Les tapis sont des endroits rêvés pour le développement et la propagation des microbes et des bactéries. C’est pourquoi, en plus d’un bon nettoyage, il est important de les désinfecter en profondeur.

  • Lorsque la matière de votre tapis le permet, un nettoyage à la vapeur est idéal pour décrasser en profondeur et désinfecter par la même occasion, sans utiliser de détergent. Remplissez simplement le réservoir de votre nettoyeur-vapeur avec de l’eau et faites plusieurs passages sur toute la surface du tapis. Rincez et laissez-le sécher complétement ;
  • Pour désinfecter en profondeur les textiles qui ne passent pas en machine à laver, vous pouvez utiliser le désodorisant désinfectant spécial Textiles de Sanytol. Sa formule unique élimine les microbes responsables des mauvaises odeurs et redonne à vos tapis un coup de frais.

Comment nettoyer les taches sur un tapis ?

Vous n’échapperez certainement pas aux petites taches sur votre beau tapis. Rassurez-vous, il est en général assez facile de détacher un tapis en connaissant quelques astuces :

  • Une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle viendra à bout de la plupart des taches. Pour un effet détachant renforcé, vous pouvez l’associer avec du vinaigre blanc ;
  • Appliquez un mélange d’eau et de savon noir sur les parties tachées de votre tapis. Frottez avec une brosse à poils doux, rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre ou délicatement avec une serviette éponge ;
  • Pour les taches très incrustées ou les grandes surfaces, le nettoyeur vapeur est particulièrement adapté. Grâce à la chaleur, la vapeur va venir décoller les taches en profondeur.

A noter : si vous avez des doutes sur la marche à suivre pour détacher un tapis fragile, adressez-vous à un professionnel pour ne pas l’endommager.

Animaux et tapis : comment garder un tapis propre ?

Entre les poils, les mauvaises odeurs et les accidents, il n’est pas toujours simple de garder un tapis bien propre lorsque l’on a des animaux de compagnie :

  • L’aspirateur est votre meilleur allié pour lutter contre les poils, à condition de le choisir suffisamment puissant et d’utiliser une brosse adaptée ;
  • Pour masquer les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est très efficace. Déposez simplement une couche de bicarbonate sur le tapis, laissez poser plusieurs heures le temps que la poudre absorbe l’odeur et aspirez le surplus.

A savoir, cette méthode naturelle à ses limites, puisqu’elle n’élimine pas durablement les microbes et les bactéries responsables des odeurs persistantes. C’est pourquoi nous vous recommandons le désodorisant désinfectant textiles odeurs animaux de Sanytol, qui va venir désinfecter les textiles non lavables comme les tapis et détruire en profondeur les microbes à l’origine des odeurs animales désagréables.

Comment éliminer les acariens et autres allergènes présents dans les tapis ?

Les acariens adorent se nicher dans les fibres des tapis et peuvent être la cause d’allergies respiratoires ou cutanées chez les personnes sensibles. Aérer la pièce et passer l’aspirateur régulièrement ne suffira pas à éliminer les différents allergènes. Pour s’en débarrasser durablement, nous vous conseillons d’utiliser le désodorisant désinfectant textiles anti-allergènes Sanytol, qui neutralise 85% des allergènes d’acariens de pollens et de chats.

à lire aussi : Les 9 endroits les plus sales de votre maison

QUEL(S) PRODUIT(S) ?

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

air-interieur

Air Intérieur Contrôlé : quelles sont les normes pour les produits d'entretien ?

Ce n’est plus un secret, l’air intérieur est bien souvent beaucoup plus pollué que l’air extérieur, et l’utilisation de certains produits d’entretien peut participer à cette pollution. Depuis plusi…

Lire la suite

animaux domestique hygiène

Comment garder une maison propre avec un animal de compagnie ?

On les aime, on les chouchoute, on les câline…Cependant, il ne faut pas oublier que nos animaux de compagnie ont leurs propres micro-organismes, comme les humains. Certains sont inoffensifs mais d’…

Lire la suite

lave vaisselle hd sanytol

Désinfecter son lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est devenu votre aide-ménagère indispensable, c’est à lui que vous confiez la tâche répétitive de nettoyer les assiettes après chaque repas. Afin de conserver toute l’efficacité d…

Lire la suite