Comment nettoyer des traces sur un mur blanc ?

  • • Partager sur

Si le mur blanc est idéal pour apporter de la luminosité dans une pièce, il est aussi très salissant ! Entre les coups de crayon des enfants, les taches de gras et de café ou encore un jaunissement à cause de la cigarette, le mur blanc est soumis à rude épreuve ! Heureusement, il existe des solutions pour nettoyer un mur blanc et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Connaitre la nature de la peinture avant de nettoyer un mur blanc

Avant de s’attaquer aux traces, il est important de connaître le type de peinture utilisée pour peindre le mur. En fonction de la peinture, vous ne pourrez pas avoir recours aux mêmes techniques de nettoyage.

  • Peinture à l’eau : il faut éviter de laver le mur avec de l’eau, car la peinture risque de s’estomper. Utilisez de préférence un chiffon sec ou légèrement imbibé de vinaigre et d’un peu d’eau.
  • Peinture acrylique et autres : il est possible de laver le mur avec des astuces à base d’eau sans aucun souci.

En fonction du type de peinture de votre mur blanc, à vous de piocher parmi les astuces qui vont suivre pour nettoyer les traces. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire un premier test dans un petit coin de votre mur pour vérifier que le produit utilisé ne va pas abîmer la peinture.

Comment nettoyer une tache sur un mur blanc ?

Boissons, graisse et éclaboussures de nourriture, encre de stylo… Il existe une solution adaptée à chaque type de tache. Voici différentes astuces qui vous aideront à venir à nettoyer un mur blanc.

Nettoyer les taches de boisson : café, thé…

Le mieux est d’agir directement en utilisant du papier absorbant. Tamponnez le papier directement sur la tache pour l’absorber et éviter qu’elle ne sèche. Si les taches sont déjà sèches, imbibez un chiffon propre avec un peu d’alcool ménager et frottez doucement avant de sécher. Si la peinture supporte l’eau, vous pouvez également versez un peu de nettoyant désinfectant sols & surfaces SANYTOL sur une éponge humide et frottez doucement les taches.

Nettoyer les taches de graisse

Les murs blancs de la cuisine peuvent être la cible de projections de graisse et d’éclaboussures de nourriture ! Pour en venir à bout, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau de manière à obtenir une pâte. Appliquez-la sur le mur et laissez poser quelques heures, avant de rincer avec une éponge humide et de sécher ;
  • Mélangez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau. Trempez une éponge dans ce mélange, passez-la sur la tache et laissez poser 1h avant de rincer et sécher le mur.
  • Si la peinture du mur ne supporte pas l’eau, réalisez un nettoyage à sec : appliquez du talc ou de la terre de Sommières sur les taches de graisse en faisant un mouvement circulaire. Laissez le produit absorber la graisse et recommencer jusqu’à retrouver un mur impeccable.
  • Pulvérisez le dégraissant désinfectant cuisine de SANYTOL sur les taches, laissez agir quelques minutes et essuyez avec une éponge propre et humide. Sa formule désinfecte et nettoie en profondeur toutes les graisses et résidus incrustés. Vous pouvez également utiliser les lingettes désinfectantes cuisine 0%.

Nettoyer de l’encre de stylo, des traces de crayons ou de la peinture

Vos enfants ont décidé de jouer les artistes peintre sur le mur blanc du salon ? Pas de panique, nous avons la solution :

  • Pour venir à bout d’une tache d’encre ou de traces de peinture sur le mur, pulvérisez un peu de laque pour les cheveux dessus. Epongez et répétez l’opération jusqu’à disparition complète.
  • Pour enlever des traits de crayon de papier ou de crayons de couleur, utilisez simplement une gomme d’écolier. Assurez-vous qu’elle soit parfaitement propre pour ne pas créer d’autres traces.

Nettoyer un mur jauni

Si vous fumez en intérieur ou que le taux d’humidité est important dans la maison, les murs blancs peuvent jaunir. Pour nettoyer un mur blanc jauni, vous pouvez :

  • Diluer une poignée de cristaux de soude dans 5 L d’eau, prendre une éponge légèrement humide et frotter votre mur jauni avec délicatesse.
  • Pour venir à bout des traces de nicotine, l’ammoniac est très puissant mais son odeur est aussi très agressive. Versez une tasse d’ammoniac et une tasse de vinaigre blanc ou de jus de citron dans un vaporisateur. Vaporisez directement sur le mur jauni, laissez agir et frottez avec une éponge propre et humidifiée à l’eau chaude. Rincez abondamment la surface.

Nettoyer des traces de doigts sur un mur blanc

Si vous remarquez des traces de doigts sur un mur vous pouvez :

  • Le lessiver avec le nettoyant désinfectant sols & surfaces, si le mur est lessivable ;
  • Si le mur n’est pas lessivable, découpez une pomme de terre en deux et frottez délicatement coté chair sur les taches sans trop appuyer. Rincez à l’aide d’une éponge humide. Simple mais efficace !
laver-mur-blanc

Ces articles pourraient aussi
vous interesser

panier-chien

Comment éliminer l'odeur de la litière de son animal de compagnie ?

Vous aimez beaucoup votre animal de compagnie, mais l’odeur de sa litière dans toute la maison, un peu moins ! Cet accessoire indispensable, si votre chat vit en appartement ou ne sort pas, peut ra…

Lire la suite

Jeune homme qui porte un t-shirt blanc éclatant après lavage

Comment laver son linge blanc ?

Le linge blanc qui jaunit ou qui ternit n’est pas une fatalité ! Il est tout à fait possible de laver son linge blanc en machine et de lui faire garder tout son éclat, lavage après lavage. Pour cel…

Lire la suite

maladies-hivernales

Évolution des maladies hivernales

Chaque année, lorsque la période de froid s’installe, les maladies hivernales font leur grand retour. Les virus à l’origine de la grippe, de la gastroentérite, du rhume ou encore de la bronchite, s…

Lire la suite